De quels matériaux doivent-être faits les jouets pour bébé ?

· 8 juillet 2018
En tant que parents, nous devons nous assurer que les objets avec lesquels nos enfants seront en contact sont sûrs à 100%, c'est-à-dire exempts de matières ou de substances toxiques qui pourraient leur causer du tort.

Les jouets pour bébés sont une partie essentielle de leur développement. Avec ceux-ci, les enfants s’amusent, s’exercent, apprennent et améliorent leurs capacités. Bref, les jouets favorisent le développement social, intellectuel et physique de l’enfant.

Cependant, parfois, un produit aussi noble peut être nocif pour les enfants. Cela se produit lorsque le jouet ne répond pas aux exigences de qualité minimales ou qu’il contient des produits chimiques nocifs. Par conséquent, la question se pose : De quels matériaux les jouets pour bébés devraient-ils être faits ?

Pourquoi est-il important de vérifier les matériaux des jouets pour bébés ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les enfants sont plus vulnérables aux effets nocifs des produits chimiques. Pour quelle raison ? Parce qu’ils sont en croissance constante et en plein développement physique.

De plus, parce qu’ils n’atteignent pas encore la maturité physique et physiologique pour métaboliser et éliminer les substances chimiques nocives, comme un adulte peut le faire. L’exposition à des matières toxiques pendant certaines périodes peut causer des dommages transitoires ou permanents aux bébés.

Parmi ces affections figurent les lésions liées aux structures et aux fonctions du cerveau, du système nerveux, du système reproducteur, du système endocrinien, entre autres. Les effets négatifs de l’exposition à des produits chimiques dans les jouets pour bébés sont habituellement classés comme suit :

  • Empoisonnement aigu
  • Brûlures chimiques
  • Allergies
  • Dommages subcliniques sans toxicité aiguë 
  • Dommages physiques à long terme

Quels matériaux sont toxiques ?

Les matériaux toxiques de jouets pour bébé

Actuellement, il n’existe pas de compilation définitive des effets négatifs des substances toxiques sur la santé des enfants. Cependant, l’ONG environnementale Greenpeace, dans son « Guide d’achat sans toxique », indique que la plupart des substances dangereuses contenues dans les jouets proviennent de plastifiants phtaliques.

En effet, il indique qu’en 1999, l’Union européenne (UE) a interdit l’utilisation de 6 phtalates dans les jouets de dentition pour les enfants de moins de 3 ans. Voici une liste des produits chimiques dont le contenu dans les jouets est pris en charge :

Métaux

Les métaux tels que le cadmium, le mercure et le plomb peuvent causer de graves problèmes d’apprentissage, de comportement et de retard mental. Dans le « Guide pour acheter sans toxique », vous pouvez identifier les jouets pour bébés qui ont dépassé les niveaux désignés de ces matériaux par les règlements.

Plastifiants

Les phtalates sont inclus dans cette catégorie. Ce sont des composés chimiques qui sont généralement utilisés comme plastifiants, fixateurs d’arômes artificiels, cosmétiques, entre autres. Cependant, c’est l’une des substances toxiques qui a fait retentir la plus grande alarme dans la communauté scientifique en raison de ses effets cancérigènes possibles.

Parfums et allergènes

Il y a une grande quantité de substances qui peuvent être toxiques pour les enfants. Selon la loi, les parfums tels que l’aunée, le cyanure simple, le musc abelmoscol, l’acrylate d’éthyle, entre autres, sont totalement interdits dans les jouets pour bébés.

Comment puis-je savoir si les jouets de mon bébé sont sûrs ?

Les meilleurs jouets pour la sécurité des enfants

Compte tenu du grand risque de présence de matières toxiques dans les jouets, de nombreux pays sont sensibilisé. En conséquence, ils ont adopté des lois et des règlements très spécifiques sur la sécurité.

L’industrie du jouet doit respecter les normes sanitaires correspondantes. Autrement dit, il y a un risque que les articles soient retirés du marché et que les fabricants doivent compenser des dommages.

De la même manière, selon la loi, chaque jouet doit avoir une étiquette spécifique d’identification des produits présents. Il est nécessaire de bien lire les spécifications pour être conscient des risques auxquels le bébé pourrait être exposé. Cela vous permettra d’évaluer s’il est sûr ou non d’acheter un tel jouet.

D’autre part, chaque fois que vous achetez un jouet, vous devriez rechercher la marque CE, qui signifie « conformité européenne ».

Ce sceau est la déclaration du fabricant dans laquelle il déclare que ses jouets sont conformes aux normes de sécurité essentielles prévues par la directive 88/378 CE. Si les jouets pour bébés sont déclarés conformes, vous pouvez être rassuré : votre enfant aura un contact avec un produit sûr.

De bons matériaux pour les jouets de bébé

Quels sont les bons matériaux pour les jouets de bébés

Actuellement, beaucoup de mères et de pères essaient d’acheter des jouets fabriqués à partir de matériaux nobles. Certains d’entre eux sont le bois non traité, les minéraux, les résines, les fibres, les pigments et des cires naturelles. Moins il y a de transformations et de processus chimiques, mieux c’est.

En outre, il existe des matériaux synthétiques tels que le polypropylène, un plastique plutôt rigide qui n’est pas toxique. En effet, il peut encore être utilisé après le recyclage. Le polyéthylène est ajouté à cette liste de matériaux appropriés. C’est un autre polymère qui est très populaire dans des pays comme les États-Unis en raison de sa sécurité.

En bref, recherchez des jouets fabriqués avec des matériaux nobles, naturels et non transformés par l’industrie. N’oubliez pas de vérifier les informations sur l’étiquette du produit.

Réflexions

Un bon jouet devrait être amusant, sûr et insouciant. Nous savons que, en tant que père ou mère, vous recherchez le fait que votre enfant soit à l’abri des risques involontaires.

Par conséquent, nous recommandons que les jouets pour bébés que vous sélectionnez soient conformes aux réglementations légales en matière de santé. Prenez également l’habitude de toujours vérifier l’étiquette du produit et de rechercher la marque « CE » sur les jouets. Peut-être que vous allez passer un peu plus de temps et d’argent,  mais rappelez-vous, la santé de votre bébé n’a pas de prix.