Parents toxiques : découvrez si vous en faites partie

· 22 mars 2019
L'éducation des enfants est tout un art et un défi. Une bonne éducation s’obtient avec le temps, les erreurs et l'apprentissage. Cependant, il est bon de reconnaître certaines fautes que vous pouvez parfois commettre et de savoir si parfois vous agissez comme des parents toxiques.

Une déclaration que les parents font fréquemment au cours du processus d’éducation est : « Nous ne sommes pas des parents toxiques ». Il est certain que l’on ne naît pas bon ou mauvais parents. Devenir un bon père ou une bonne mère mère implique, comme tout le reste dans la vie, un processus d’apprentissage.

Bien évidemment, les parents essaient toujours d’éduquer leurs enfants le mieux possible. Cependant, parfois ils ne sont pas conscients qu’ils ont certains comportements toxiques avec eux, qui peuvent leur faire plus de mal que de bien.

Aujourd’hui, nous allons vous parler de cela, afin de vous aider à ouvrir les yeux sur une réalité que nous n’arrivons pas toujours à voir. Découvrez 9 comportements toxiques dont les parents ne sont pas toujours conscients.

Être de bons parents implique de l’autorité pour guider et aider les enfants à développer leur propre personnalité. Le défi consiste à y parvenir sans affecter leur individualité et leur santé émotionnelle.

Par conséquent, il est important d’apprendre à identifier les principales caractéristiques des parents toxiques. De cette façon, vous pourrez découvrir si vous en faites partie ou pas.

Caractéristiques des parents toxiques

1. Affirmer négativement

Les parents toxiques expriment souvent à leurs enfants des affirmations négatives telles que : «Ce n’est pas bien», «L’argent ne pousse pas sur les arbres» ou «Même si tu aimes cela, tu ne réussiras pas».

Ces types d’affirmations deviennent des croyances négatives qui passent de génération en génération en provoquant des dommages émotionnels significatifs chez l’enfant.

Lisez également cet article : Les 5 erreurs que nous commettons dans l’éducation de nos enfants

2. Projeter ses objectifs

relation entre parents toxiques et enfants

Les parents toxiques cherchent souvent à réaliser leurs propres buts ou rêves inachevés à travers leurs enfants. Ils ont tendance à projeter leurs évolutions personnelles mais aussi les objectifs qu’ils n’ont pas atteints sur leurs enfants. D’une certaine manière, ils souhaitent inconsciemment que leurs enfants les réalisent à leur place.

3. Les parents toxiques ont souvent un comportement dévalorisant

Lorsque les parents toxiques parlent à leurs enfants,  ils utilisent souvent des phrases négatives qui les dévalorisent. À long terme, ce sera l’image que les enfants auront d’eux-mêmes. Si vous blessez constamment vos enfants lorsque vous parlez avec eux, c’est un comportement de parents toxiques.

4. Avoir une attitude égoïste

Les parents égoïstes font souvent souffrir leurs enfants, car ils ne pensent qu’à eux et se soucient peu de leurs besoins. La priorité des parents toxiques n’est pas leurs enfants mais eux-mêmes. Cela peut affecter l’estime de soi des enfants et provoquer une dépression.

Nous vous recommandons de lire : 7 erreurs que commettent les parents du XXIè siècle

5. Forcer à étudier une carrière

Les parents toxiques forcent souvent leurs enfants à étudier une certaine carrière professionnelle. Plus tard, les enfants se rendent compte qu’ils ont fait la carrière que leurs parents auraient voulu étudier. Il est ainsi fréquent de constater que beaucoup de personnes ont étudié une carrière qu’ils ne pratiquent pas.

Chaque personne doit construire sa vie en fonction de ses propres rêves.

6. Exercer l’autorité en excès

le comportement des parents toxiques

Parfois certains parents sont tellement inflexibles et intolérants qu’ils deviennent agressifs. Les parents qui exercent une autorité excessive parviennent à ce que leurs enfants se sentent mal, quels que soient leurs sentiments.

À cause de cette attitude, quand les enfants atteignent l’âge adulte, ils auront des difficultés à être heureux et spontanés.

Lisez également cet article : L’hyper-éducation ou comment rendre des enfants malheureux

7. Être excessivement critique

Les parents critiques se réjouissent rarement des accomplissements de leurs enfants. Ils ne se rendent pas compte que la plupart du temps leurs reproches augmentent et renforcent le mauvais comportement des enfants. Ils critiquent, jugent, censurent et même condamnent les actions de leurs enfants. De cette manière, les enfants se défendent constamment et répondent avec hostilité et méfiance.

8. Les parents toxiques surprotègent leurs enfants

Il est juste de protéger ses enfants de possibles accidents ou de fréquentations que l’on considère comme mauvaises. Par contre ce qui fait de vous un parent toxique, c’est quand la protection devient excessive.

En effet, ne pas laisser sortir les enfants par peur d’un possible accident, n’est pas réaliste. Ne pas les laissez aller à une fête par peur de possibles mauvaises influences, n’est pas une solution.

Il est normal que les parents veuillent le meilleur pour leurs enfants, mais ils doivent leur permettre de commencer à prendre leurs propres décisions. De cette manière, les enfants apprendront aussi à gérer leurs erreurs.

9. Avoir des mauvaises habitudes de vie

Lorsque les parents n’ont pas un mode de vie sain, il est très probable que les enfants héritent des mêmes habitudes. Par conséquent, de mauvaises habitudes auront des conséquences dans la vie future des enfants.

Par exemple, si les parents ne les habituent pas à manger de manière équilibrée et variée, ils risquent de souffrir de surpoids.

Le respect comme valeur pour éviter les comportements de parents toxiques

On peut dire que les enfants sont le reflet de leurs parents, c’est leur projection la plus claire. Par conséquent, les parents doivent essayer d’élever leurs enfants avec beaucoup de respect, sans commettre aucun type d’abus. Ils doivent parvenir à être la meilleure version d’eux-mêmes en tant que parents.

Si vous reconnaissez que vous limitez vos enfants d’une manière ou d’une autre et ne leur permettez pas de se développer complètement, c’est parce que vous agissez parfois comme des parents toxiques.

David Stoop and James Masteller (1997-02-10). Forgiving Our Parents, Forgiving Ourselves: Healing Adult Children of Dysfunctional Families.

Lynne Namka, “Selfishness and Narcissism in Family Relationships

The Narcissistic Family: Diagnosis and Treatment – Stephanie Donaldson-Pressman and Robert Pressman,

Wikihow: “Cómo identificar a los padres tóxicos”

Karen Young: “Stronger for the Breaks – How to Heal from a Toxic Parent” en web.