Pourquoi certains enfants se comportent mal avec leur mère ?

Certains enfants se conduisent mal en présence de leur mère en raison de l'attachement profond qu'ils ont développé depuis l'enfance. Cependant, ils peuvent exiger plus de vous.
Pourquoi certains enfants se comportent mal avec leur mère ?
Bernardo Peña

Rédigé et vérifié par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La mère et le père d’une famille exercent une influence différente sur les enfants. Ils affectent également le comportement des enfants d’une manière différente.

En fait, cela pourrait jouer un rôle important en ce qui concerne la raison pour laquelle certains enfants se comportent mal en présence de leur mère.

Entre 7 et 24 mois, le processus de maturation émotionnelle et physique des enfants augmente, ce qui implique de s’éloigner de la figure de l’attachement.

Cependant, ce processus implique qu’ils protestent contre la séparation par des cris ou certains comportements qui serviront à attirer l’attention de leur mère.

Le symbolisme des parents

Selon la psychologie, les enfants sont plus attachés à la mère pour différentes raisons. Parmi ces raisons figurent la présence constante et la disponibilité.

L’attachement monotropique, dans lequel l’enfant cherche la proximité avec les personnes qui le protègent, en l’occurrence sa mère.

Il y a aussi l’impulsion secondaire qui s’explique par la satisfaction des besoins primaires de l’enfant. Dans le cadre de ces besoins, la mère est généralement présente.

Les enfants ont une relation différente avec leur mère et avec leur père.

Il n’est pas rare que les enfants soient beaucoup plus attachés à leur mère, puisque les mères symbolisent les besoins des enfants. 

Par conséquent, les enfants vont intensifier leur comportement pour attirer l’attention de leur mère et ainsi satisfaire cette demande.

D’un autre côté, pour les enfants, les parents symbolisent la confiance

Généralement, les enfants cherchent leurs parents pour se sentir en sécurité lorsqu’ils prennent des risques ou jouent avec eux.

En conséquence, les enfants ne s’énervent pas d’une manière particulière pour capter l’attention du père. C’est parce qu’ils ne représentent pas le besoin que la figure maternelle symbolise pour eux.

Cependant, pourquoi certains enfants se comportent-ils mal en présence de leur mère et non de leur père ? Ici, nous partageons les raisons de ce phénomène.

Les liens paternels et maternels ne sont pas les mêmes

Selon plusieurs études qui comparent les styles parentaux maternels et paternels, les mères obtiennent des scores plus élevés dans les deux facteurs positifs et négatifs. En outre, elles sont plus impliquées dans le processus.

Cependant, la différence et l’incohérence des critères parentaux entre parents sont liées au manque de contrôle. Aux problèmes affectifs et comportementaux chez les enfants.

Pourquoi certains enfants se comportent mal en présence de leur mère ?

Tous les enfants peuvent être agressifs ; en effet, certains peuvent être plus capricieux que d’autres.

C’est généralement à ce stade que certains enfants se comportent mal en présence de leur mère. Ils veulent juste attirer l’attention de leur mère. 

Ils peuvent le faire en pleurant, en demandant de l’aide même quand elle est occupée. En la mettant en colère et même en contestant son autorité.

Il faut dire que, dans les premières années de sa vie, l’enfant n’est pas conscient de ce qui est bon ou mauvais dans chaque situation. En outre, il ne sait pas ce qui peut être dangereux ou non.

Pour cette raison, les parents devraient être patients avec l’enfant, pour lui apprendre peu à peu à comprendre ces risques et ces normes.

Cependant, il est important de bien garder à l’esprit que les enfants vont chercher autant d’attention que possible.

S’ils ne reçoivent pas l’attention nécessaire, ils l’exigent par des comportements négatifs et même inacceptables. C’est pourquoi les enfants se comportent mal en présence de leur mère.

Que pouvez-vous faire ?

Il est probable que certains enfants se comportent mal en présence de leur mère parce qu’ils exigent beaucoup d’attention.

Voici quelques directives simples que vous pouvez appliquer pour aider vos enfants à améliorer leur comportement.

Veillez à accorder suffisamment d’attention à votre enfant

Tous les enfants sont différents. Certains exigent plus d’attention et de temps que d’autres. Cependant, essayez de vous intéresser à lui en tout temps. 

Si vous faites attention à lui seulement quand il se comporte mal, avec des plaintes ou des crises de colère, vous ne ferez que renforcer son mauvais comportement.

Ne faites pas attention lorsqu’il lance des crises de colère

C’est une technique très puissante pour enseigner à votre enfant que le comportement de cette classe ne sert pas à attirer votre attention.

Lorsqu’il fait une crise de colère, laissez-le tranquille et ignorez-le, tant que cela ne fait pas de mal. 

Cela exige de la discipline de la part des parents, mais c’est quelque chose que vous devez faire si vous ne voulez pas que le comportement de votre enfant s’aggrave.

Employez la méthode du renforcement positif

Les enfants veulent faire des activités avec leur mère.

Il est impossible que les enfants se comportent toujours mal. Quand vous regardez ou entendez que votre enfant a fait quelque chose de bien, félicitez-le et encouragez-le. 

Pour cela, vous devez vous impliquer davantage dans ses activités, surtout lorsqu’on vous le demande.

Les enfants veulent recevoir l’approbation de leurs parents et les rendre fiers. Vous devez simplement le démontrer avec un geste, des mots et des actions.

“Le comportement des enfants, en tant qu’individus en formation, dépend fondamentalement de leur environnement.”

César A. Rey A.

N’abandonnez pas et soyez positif

Si une mère est négative, l’enfant aura sûrement des problèmes de comportement, surtout à l’école. Et si votre relation avec lui est hostile, l’enfant aura aussi un comportement négatif. Essayez d’être positif et de fixer des limites.

Réflexions

Comme vous pouvez le voir, certains enfants se comportent mal en présence de leur mère en raison de l’attachement profond qu’ils ont développé depuis qu’ils étaient petits.

Ils savent qu’avec leur mère ils peuvent libérer leurs émotions.

Cependant, ce mauvais comportement peut aussi être dû au manque d’attention pour répondre à leurs besoins.

De même, il est important que, en tant que parents, vous marquiez des limites à votre enfant. Il est également essentiel d’apprendre à gérer vos émotions et vos impulsions d’une manière positive.

Rappelez-vous que les enfants sont le reflet de leurs parents. Si vous éduquez vos petits avec amour et patience, ils pourront se développer et vivre pleinement. Et vous, avez-vous vécu une expérience de ce genre ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cava, M., & Ochoa, G. (2001). Autoestima y percepción del clima escolar en niños con problemas de integración social en el aula. Revista de Psicología General y Aplicada: https://doi.org/10.1174/021347400760259730
  • Papalia E. Diane, Wendkos Old, S., & Durskin Feldman Ruth. (2004). Psicología del desarrollo. De la infancia a la adolescencia. Zhurnal Eksperimental’noi i Teoreticheskoi Fiziki. https://doi.org/10.1016/j.medin.2015.01.006
  • Antolín Suárez, L., Oliva, A., & Arranz, E. (2009). Contexto familiar y conducta antisocial infantil. Anuario de Psicología.
  • Morales, C. S., S., Félix, R. V, V., V., Rosas, P. M., M., López, C. F, F., & Nieto, G. J., J. (2015). Prácticas de crianza asociadas al comportamiento negativista desafiante y de agresión infantil. Avances En Psicología Latinoamericana. https://doi.org/10.12804/apl33.01.2015.05

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.