Comment avoir du succès dans l’éducation émotionnelle de vos enfants

Grâce à une éducation émotionnelle correcte, nous enseignons à nos enfants à être de bons citoyens, tout en leur assurant un bonheur futur.

Vous pouvez apprendre à vos enfants à traverser la rue quand le feu est vert, à prendre soin de leurs animaux de compagnie, à lire et à compter, et même à recycler la poubelle de la maison.

Mais, leur apprenez-vous également à exprimer leurs sentiments, à dire à voix haute ce qu’ils ressentent avant qu’ils ne s’enferment dans leur chambre en claquant la porte ?

L’éducation ne se base pas seulement sur le fait de remplir un esprit vide en y accumulant des connaissances et des données.

Éduquer signifie aussi offrir des stratégies grâce auxquelles on doit pouvoir se débrouiller dans ce monde complexe, pour apprendre à être heureux tout en rendant les autres heureux.

Il est vital de valoriser l’éducation émotionnelle de vos enfants, comme un objectif auquel il faut répondre chaque jour.

De nos jours, les centres éducatifs n’ont pas intégré cette dimension dans leurs cursus académiques.

Pourtant, il est indispensable que, dès tout petits, nous puissions découvrir ces aspects important de la vie, que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article. 

Comment développer l’éducation émotionnelle de vos enfants ?

estime-de-soi-enfants-500x333

L’éducation de nos enfants commence dès le premier jour où ils arrivent au monde, car éduquer, c’est aussi donner de l’amour, des caresses, des mots et des règles.

C’est aussi transmettre des habitudes comme l’heure de manger, l’heure de dormir, mais également un sourire dans lequel les enfants se voient et imiteront par la suite.

L’éducation émotionnelle, c’est cette voix qui leur donne du courage et du soutien, et qui leur offre de la sécurité à chaque étape qu’ils entreprennent, et ce renfort qui les encourage à être fort après chaque échec ou déception.

La véritable aventure arrive après 8 ans, car à cet âge, les enfants commencent à avoir des schémas sur ce qu’est le monde, et ce qu’ils sont eux-mêmes.

Ils ont déjà le sens de la justice et savent plus ou moins ce qui est bien ou ce qui est mal. À partir de cet âge, ils vont asseoir leur personnalité et leurs intérêts.

Ils vont se pencher sur le monde avec une curiosité plus large, d’où la clé que nous représentons pour leur apporter soutien, autonomie et cette tendresse quotidienne.

Tenez en compte ces dimensions comme faisant partie de l’éducation émotionnelle de vos enfants :

1. La connaissance de soi

enfants-responsables-500x348

Les enfants doivent grandir en étant la meilleure version d’eux-mêmes. Cela signifie qu’ils doivent être conscients de leur potentiel et de leurs limites.

Apprenez-leur la valeur de faire les choses par eux-mêmes et d’être autonomes, pour qu’ils puissent voir, jour après jour, tout ce qu’ils sont capables de faire, ce qui leur fait du bien et ce qui leur fait du mal.

Faites très attention de ne pas les surprotéger, car vous les empêcherez de se sentir responsables d’eux-mêmes ou d’avoir une bonne estime d’eux-mêmes.

Offrez-leur la possibilité de grandir à chaque étape qu’ils vivent, sans oublier qu’à chaque fois qu’ils se trompent, vous ne devez pas les sanctionner, mais leur montrer comment ils peuvent mieux faire.

2. Donnez-leur des responsabilités

la-gastroenterite-chez-les-enfants

Une personne responsable d’elle-même a de la maturité émotionnelle. C’est quelqu’un qui ne dépend pas des autres pour faire des choses et qui a confiance en elle.

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, donnez des responsabilités à vos enfants.

Ils doivent apprendre que la vie n’est pas seulement des droits et des libertés, mais que nous devons tous être responsables de notre vie pour être autonomes. 

3. Apprendre à être heureux mais accepter aussi la frustration

enfants-colere-500x333

Depuis tout petits, ils doivent être capables de comprendre qu’ils ne peuvent pas tout avoir.

Chaque fois qu’ils reçoivent une réponse négative de votre part, ils ne doivent pas se désespérer comme si c’était la fin du monde.

Imaginez par exemple, que votre enfant de 8 ans, vous demande de lui acheter un téléphone portable.

Evidemment, il est encore trop jeune pour cela, donc vous devez argumenter et lui faire comprendre votre désaccord.

S’il se met en colère, commence à taper dans les meubles et crie, c’est un enfant qui n’a pas appris à accepter la frustration, et à long terme, cela va le rendre très malheureux.

Gérez adéquatement ces situations, faites-lui entendre raison, mettez des limites et faites-lui comprendre chaque décision que vous prenez.

4. L’importance du bien commun et du « nous gagnons tous »

Bienfaits-de-la-musique-chez-les-enfants

La vie n’est pas une île où l’on est toujours seul. Nous vivons tous dans une société avec d’autres personnes qui font partie de notre quotidien, nous établissons des liens et nous grandissons personnellement et émotionnellement avec les autres. 

Cela signifie que pour avoir du succès dans l’éducation émotionnelle de nos enfants, nous devons travailler également sur ces dimensions :

  • Encourager l’empathie, ce qui lui permet de reconnaître les émotions chez les personnes de son entourage proche (ses grands-parents, ses frères et soeurs, ses amis, etc)
  • Comprendre que si je fais quelque chose de mal, cela se répercute sur les autres.
    Si je me force à être respectueux, à comprendre et à rendre les autres heureux, « nous gagnons tous ».
    Si j’offre un sourire, le plus probable est qu’on me réponde avec le même sourire. Les émotions positives sont toujours les plus puissantes.
  • Il est aussi important de faire en sorte que les enfants apprennent à être heureux eux-mêmes, c’est-à-dire à mettre en valeur leurs passions, à entreprendre de nouvelles choses qui leur apportent de la connaissance et de la satisfaction et à savoir que s’aimer soi-même est une arme puissante.
    Une personne ayant une bonne estime de soi, et avec une bonne acceptation physique et émotionnelle, sera aussi capable d’aimer les autres.

N’hésitez pas à mettre ces conseils en pratique et vous verrez que vous aurez du succès dans l’éducation émotionnelle de vos enfants !

Catégories: Sexe et relations Étiquettes:
A découvrir aussi