7 erreurs que commettent les parents du XXIè siècle

15 mai 2018
Élever ses enfants n'est pas une responsabilité simple, et il n'existe pas de manuel pour cela. L'éducation des enfants est un art qui s'apprend avec chaque essai et chaque erreur. 

La plupart des parents reproduisent généralement les techniques d’éducation qui ont fonctionné sur eux pendant leur enfance. D’autres, en revanche, recherchent de l’aide et des conseils auprès d’autres parents. Néanmoins, tous ces efforts ne semblent pas suffisants.

Ceci n’est pas nouveau : les parents veulent toujours ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, et souhaitent que leurs enfants soient capables de développer tout leur potentiel. Mais ils ne s’y prennent pas toujours de la bonne façon. Très souvent, ils provoquent même l’effet inverse. Par exemple, nous souhaitons que nos enfants prennent leurs propres décisions, mais, dans le même temps, nous voulons que ces décisions s’ajustent à nos souhaits. Nombreuses sont alors les fois où les parents sont responsables de la faible estime de soi chez leurs enfants, ce qui affecte la relation parents-enfants.

Éduquer correctement ses enfants n’a rien de simple. C’est pourquoi vous trouverez ici quelques conseils qui vous aideront à comprendre un peu mieux ce merveilleux travail. Si vous ne souhaitez pas commettre les erreurs que les parents du XXIè siècle ont l’habitude de commettre, la première chose à faire est de savoir quelles sont ces erreurs.

1. Essayer de vivre à travers ses enfants 

essayer de vivre à travers ses enfants : une erreur que commettent les parents du XXIè siècle

C’est l’erreur la plus commune commise par les parents. Il n’est pas correct d’obliger ses enfants à choisir un parcours que vous n’avez pas pu choisir, et de voir à travers eux une deuxième chance pour vous.

Il est essentiel de soutenir ses enfants dans leurs projets et de les guider, afin qu’ils trouvent leur propre voie. Aidez-les à développer leurs propres centres d’intérêt et passions, et autorisez-les à explorer différents domaines, jusqu’à ce qu’ils soient capables d’identifier ce qui réellement leur plaît. Ils apprendront ainsi à se connaitre.

Nous vous recommandons de lire cet article : Derrière tout enfant difficile, il y a une émotion qui ne sait pas comment s’exprimer

2. Surprotéger ses enfants

Se  préoccuper pour ses enfants et veiller à leur sécurité et à leur bien-être est une bonne chose. En revanche, les surprotéger peut les amener à devenir des adultes dépendants et peu sûrs d’eux. Vous devez leur donner des outils qui les aideront à s’orienter et à prendre de bonnes décisions.

Très souvent, nous oublions que nos enfants doivent apprendre par eux-mêmes. Vous devez les laisser commettre leurs propres erreurs, et les laisser se relever lorsqu’ils tombent. Chacun de nous doit vivre son propre processus. Si vous ne permettez pas à vos enfants de faire les choses comme ils le souhaitent, ils auront du mal à devenir mature et à affronter la vie, et ce, malgré vos recommandations.

3. Accomplir des tâches à la place de ses enfants

les parents du XXIè siècle cèdent aux caprices de leurs enfants

Une autre erreur banale commise par les parents est celle d’enlever des responsabilités à leurs enfants. Laissez vos enfants accomplir des défis ainsi que leurs obligations en temps et en heure. Vous pouvez être un tantinet flexible sur ce point, mais jamais vous ne devez prendre en charge leurs responsabilités.

S’ils se trompent, il est primordial que vous ne soyez pas trop sévère. Nous apprenons énormément de nos erreurs. Se tromper et admettre ses erreurs nous aide à gérer les frustrations et à devenir indépendants.

4. Faire passer le rôle de l’ami avant le rôle de parent

La camaraderie avec ses enfants est un aspect fondamental de la relation parents-enfants. Néanmoins, être l’ami de vos enfants peut vous amener à adopter une attitude permissive excessive, parce que vous souhaitez obtenir leur approbation. En tant que parent, vous devez savoir que vos enfants se fâcheront avec vous de nombreuses fois.

Vous ne serez pas toujours d’accord avec leurs normes et leurs décisions et, dans la plupart des cas, vous ne les comprendrez même pas. Mais une fois à l’âge adulte, nous sommes certains que vos enfants vous remercieront.

5. Avoir excessivement recours au chantage 

le chantage : une erreur que commettent les parents du XXIè siècle

De nos jours, le chantage est l’une des erreurs les plus communes commises par les parents. « Si tu es sage, je te donnerai du chocolat… ». « Si tu fais tes devoirs, je t’achèterai le jeu que tu veux… ». Cela vous rappelle quelque chose ?

Il est probable que cela fonctionne, mais il ne s’agit en aucun cas d’une bonne stratégie d’éducation : c’est une façon malsaine de contrôler vos enfants parce que vous n’y êtes pas parvenu autrement.

6. Ne pas passer du temps avec ses enfants

Le stress du quotidien peut très rapidement nuire aux relations de famille. Il est essentiel d’accorder du temps à ses enfants et d’être présent pour eux. Très souvent, les parents commettent l’erreur de ne pas consacrer un peu de temps à leurs enfants, ni même de leur demander comment ils vont ou comment s’est déroulée leur journée.

Une erreur encore plus grave est de ne pas prêter attention à vos enfants lorsque ces derniers tentent de se rapprocher de vous en vous faisant part de quelque chose qui les préoccupe. Cette erreur entraîne un éloignement affectif  et de la méfiance de leur part envers vous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Comment avoir du succès dans l’éducation émotionnelle de vos enfants

7. Se disputer entre parents sur l’éducation des enfants

les parents du XXIè siècle font l'erreur de se disputer devant leurs enfants

Évidemment, le père et la mère ne doivent pas nécessairement avoir le même avis sur tout. Néanmoins, avoir des critères d’éducation différents aura des mauvaises répercussions sur le développement de vos enfants. Si l’un des parents punit l’enfant, et l’autre lève la punition, l’enfant sera désorienté : il aura la lourde tâche de décider quel parent obéir. Conséquence de cela : il finira par n’avoir aucun respect ni pour l’un ni pour l’autre. C’est pourquoi les parents doivent former une équipe, afin de renforcer les liens familiaux et de les faire perdurer.

 

A découvrir aussi