5 avantages qu’il y a à apprendre à jouer d’un instrument de musique

· 19 août 2018
Ci dessous, nous allons discuter des cinq avantages de jouer d'un instrument de musique, ainsi que de comment vous pouvez en profiter.

La musique captive l’être humain depuis des temps immémoriaux. Pour cette raison, elle est considérée comme l’une des expressions artistiques les plus anciennes qui procure du bien-être et du plaisir. Par conséquent, il n’est pas surprenant qu’il y ait des avantages à apprendre à jouer d’un instrument de musique, peu importe l’âge que vous avez ou l’endroit où vous vivez.

Et apprendre à jouer d’un instrument de musique peut grandement contribuer à améliorer notre qualité de vie. Comment ? En nous fournissant, à court terme, du divertissement. Rappelez-vous qu’un esprit détendu, exempt de soucis, se traduit par le bien-être.

Il n’est jamais trop tard pour choisir l’instrument qui nous plaît le plus, nous armer de patience et commencer à pratiquer. Au début, cela nous coûtera, mais la persévérance nous aidera à développer de plus en plus d’agilité et à acquérir de la dextérité. Et en effet, le processus peut même nous aider à rire de nous-mêmes et à apprendre à gérer les frustrations de telle manière que nous pourrons facilement passer à autre chose.

Qu’obtient-on en jouant d’un instrument de musique ?

1. Autodiscipline et persévérance

Tout d’abord, apprendre à jouer d’un instrument de musique nécessite de nombreuses années de pratique et d’étude. L’une des meilleures façons d’inculquer aux enfants des valeurs telles que l’autodiscipline et la persévérance consiste à les inviter à apprendre à jouer d’un instrument de musique.

Jouer d'un instrument de musique apprend la persévérance

Jouer d’un instrument exige une responsabilité et un engagement personnel, de la persévérance et de la ténacité, car il existe des examens continus correspondant aux différents niveaux de l’instrumentiste. Par conséquent, nous obtenons les valeurs suivantes :

  • Cela nous rend plus responsables
  • Cela nous rend plus ponctuels et aptes à suivre des routines et des disciplines
  • Cela nous apprend l’effort, la droiture et la persévérance

Découvrez également cet article : Combattre les blocages mentaux avec ces astuces efficaces

2. Eveil de la sensibilité artistique

La musique est un langage d’émotions visant à éveiller différents sentiments chez l’auditeur. Cela est également vrai lorsque l’on joue soi-même de la musique. Avec la musique, le coeur est touché, les pleurs arrivent, les poils de la peau se hérissent, la joie s’intensifie, et les personnes qui s’identifient à une certaine musique sont réconfortées ou émues.

En soi, apprendre à jouer d’un instrument de musique sert à développer notre sensibilité envers l’art afin d’exprimer et de communiquer des émotions avec ce langage. La musique nous élève, nous revitalise, nous transporte et nous accueille sur ses genoux.

3. Apprentissage facilité

Afin de connaître et de développer les possibilités d’un instrument, différentes techniques qui améliorent nos capacités intellectuelles d’une manière remarquable sont étudiées. Dans l’étude d’une carrière musicale, la mémoire est renforcée, de même que la capacité d’analyse, l’imagination, la capacité d’abstraction et, surtout, la concentration. Pour cette raison, la plupart des écoles incluent des matières qui favorisent l’intelligence musicale.

A partir de la théorie musicale qui doit être appliquée à l’instrument, de nombreuses compétences de coordination, l’indépendance de la main, la motricité, la vitesse et le développement musculaire sont également développées. En bref, les connexions neuronales qui améliorent le développement psychomoteur sont stimulées.

Jouer d'un instrument de musique élimine le stress

4. Réduction du stress et de l’anxiété

Grâce à l’interprétation d’une pièce musicale avec notre instrument, nous pouvons concentrer notre attention sur le présent et cela sépare à la fois le stress et l’anxiété de notre esprit. D’un autre côté, jouer d’un instrument de musique implique d’effectuer une activité physique, légère, mais très bénéfique.

Selon le style musical que nous voulons interpréter sur le moment, nous pouvons améliorer notre bien-être. En ce sens, jouer d’un instrument nous permet de trouver du plaisir dans la musique et, d’une certaine manière, de reconstituer notre énergie mentale. Et puisque nous avons une grande variété de musique à notre disposition, il n’y a aucune excuse pour ne pas jouer un morceau qui nous plait.

Lire aussi : Quel est l’effet de la musique sur notre état d’esprit ?

5. Aide pour notre imagination

Les possibilités de jouer différents types de musique sont infinies. L’histoire de la musique met en lumière les innombrables maîtres de la création musicale et leurs différents styles. Apprendre à jouer d’un instrument de musique ouvre nos esprits.

Avec notre instrument, nous pouvons voyager à travers le temps pour interpréter des morceaux d’autres époques, imaginer le futur, recréer une situation fictive en nous. Nous pouvons interpréter de la musique celtique, médiévale, de la Renaissance, arabe, latine, grecque, etc. Par conséquent, il n’y a pas de limites à la créativité, et encore moins lorsqu’il s’agit de composer ou de jouer.

Avec la musique, nous pouvons laisser notre imagination voler à la racine même de notre propre être. De cet endroit inconnu et sans directives, nous pouvons laisser naître les mélodies les plus excitantes.