Quel est l’effet de la musique sur notre état d’esprit ?

· 7 février 2017

Grâce aux effets de la musique sur notre organisme nous pouvons combattre des maladies mentales et même améliorer quelques douleurs physiques. Qu’importe le style que nous choisissions, car toutes seront bienfaitrices.

 

Elle nous relaxe, ôte nos peines, nous fait danser ou chanter fort… La musique raconte notre histoire et nous permet d’oublier le passé.

Son effet est tel que nous en avons besoin pour vivre plus que ce que nous pensons. Elle peut changer notre état d’esprit en une seconde et faire qu’un jour gris devienne multicolore.

La musique et l’état d’esprit

amis-musique

Les effets positifs d’écouter de la musique sont connus depuis des années. Déjà à l’époque des grands philosophes on chantait des éloges musicales pour soulager la tension.

Pendant les guerres on employait certaines chansons ou hymnes pour encourager et donner confiance aux soldats.

Les événements sportifs offrent de la musique pour motiver et c’est la même chose dans les écoles : grâce aux chansons on apprend les chiffres, l’alphabet, etc.

Même dans les magasins on met de la musique pour inciter à acheter et dans les restaurants pour manger plus.

Chez le dentiste elle sert à réduire la peur des patient-e-s et dans les ascenseurs à ne pas trop s’ennuyer.

Pour tout cela et plus encore nous assurons que la musique est bonne non seulement pour notre état d’esprit, mais qu’elle améliore en plus notre confiance et nous ôte nos peurs.

Il est vrai que chacun a ses propres goûts musicaux spécifiques, mais il existe certains styles « universaux » qui ont des effets plus intéressants.

Le chant de notre maman quand nous étions dans son ventre, les mélodies que nous entendons lorsque nous sommes bébés ou celles que nous mettons en lien avec une expérience agréable sont profitables à tous sans exception.

Lorsque nous entendons certaines chansons nous pouvons réduire l’anxiété, le stress et les préoccupations grâce aux effets tranquillisants ou relaxants.

Et nous ne parlons pas seulement de musique classique ou de méditation, mais également de balades, de reggae, etc.

La capacité de certaines chansons à diminuer les émotions négatives est extraordinaire. Si certains rythmes sont davantage « préparés » pour nous offrir la tranquillité, n’importe quel style peut être utilisé pour la thérapie.

jeune-casques

Comme la musique influe sur notre état d’esprit, on peut l’utiliser dans n’importe quelle situation et à tout moment. Peut-être pour se sentir mieux certains ont besoin d’écouter des chansons qui bougent et d’autres ont besoin de musiques plus lentes.

La musique, l’attention et le sommeil

Quand nous allions à l’école, les maîtres nous chantaient certaines mélodies pour nous rappeler des éléments : les couleurs, les animaux, les pays, etc.

Mettre en lien une information avec une chanson nous permet de nous rappeler les informations plus facilement. De plus c’est une méthode très divertissante pour apprendre !

D’autre part, il existe des musiques qui peuvent aider d’une certaine manière les patient-e-s qui souffrent de maladies comme par exemple le cancer et la sclérose, voire même à accélérer la récupération après une opération, un accident, etc.

Lorsque les personnes sont déprimées et tristes il est plus difficile pour elles de guérir leurs problèmes. C’est pour cela que la musique peut servir d’encouragement.

 

ecouter-musique

Aussi, écouter certaines chansons avant de nous coucher peut nous aider à trouver un sommeil plus relaxant et un repos complet.

Si vous avez des problèmes pour dormir, n’hésitez pas à élaborer une liste de chansons tranquillisantes et à les écouter quand vous vous couchez. Fermez les yeux et respirez calmement.

En peu de temps vous verrez comme le sommeil finira par venir et vous dormirez comme un bébé toute la nuit.

A l’heure de se lever certaines personnes optent pour des musiques tranquilles et relaxantes, car après leur journée sera trop compliquée, tandis que d’autres préfèrent des musiques plus accélérées pour se réveiller tout de suite et s’activer immédiatement.

Quand nous sommes trop irrité-e-s, énervé-e-s ou de mauvaise humeur, un peu de musique est la meilleure médecine, car elle réduit les hormones qui causent le stress et augmente celles qui provoquent le bonheur.

C’est seulement une question de savoir choisir les chansons qui peuvent le mieux provoquer ces effets chez chacun-e.

casque

Même si vous êtes fan de rock ou de musique électronique vous devriez écouter d’autres styles, comme le classique, le jazz ou le blues pour tranquilliser vos nerfs et équilibrer les battements de votre cœur.

N’oubliez pas le refrain populaire qui dit que « la musique adoucit les mœurs ».

Les effets de la musique sur le cerveau

Les sons auxquels nous nous exposons quotidiennement influent sur notre mental. Lorsqu’il s’agit d’une musique que l’on aime ou qui est agréable, le corps libère de la dopamine.

Nous sécrétons également cette hormone quand nous profitons d’une activité agréable.

En écoutant des musiques que vous aimez bien le cerveau s’active dans différentes zones. Par exemple, face à certaines paroles, les zones de réponse émotionnelle s’activent, ainsi que le cortex visuel et moteur.

Selon le rythme de la chanson, le cortex frontal et pariétal gauche, ainsi que le cervelet droit, sont plus réveillés.

ecouter-musique-canape

Avec le temps et la répétition, la musique peut servir à :

  • Apprendre des langues et stimuler la créativité.
  • Traiter des maladies neurologiques, par exemple, le mal d’Alzheimer, Parkinson et l’autisme.
  • Soigner certains troubles émotionnels : anxiété, tristesse, mauvaise estime de soi, etc.