Les bienfaits pour la santé d’avoir des plantes à la maison

· 29 septembre 2018
Avoir une quantité raisonnable de plantes à la maison peut grandement profiter à notre santé. En effet, les plantes servent non seulement à purifier l'environnement, mais peuvent aussi améliorer notre bien-être et nous aider au niveau psychologique. Découvrez tous leurs bienfaits insoupçonnés.

Beaucoup de personnes ont souvent des doutes sur les bienfaits d’avoir des plantes à la maison. Surtout quand on parle d’avoir des plantes dans une chambre, car on pense habituellement que c’est extrêmement nocif. Cependant, cette idée reçue n’est absolument pas vraie. Avoir des plantes à la maison et dans les chambres est très bénéfique pour l’environnement et notre santé.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez remplir votre maison de plantes d’intérieur. Il est nécessaire qu’il y ait une quantité raisonnable de plantes et que dans la chambre, il n’y ait qu’une seule plante. De cette façon, ce ne sera pas dangereux pour notre santé.  Découvrez aujourd’hui quels sont les bienfaits les plus importants d’avoir des plantes dans une maison.

Pourquoi beaucoup de personnes pensent-elles que les plantes sont mauvaises dans la maison et dans les chambres ? Parce que la nuit, les plantes respirent et expulsent du dioxyde de carbone. Toutefois, une quantité raisonnable de plantes d’intérieur offre de nombreux bienfaits à l’environnement d’une maison.

Découvrez aujourd’hui dans cet article tous les bienfaits d’avoir des plantes à la maison.

Les plantes purifient et assainissent l’environnement

Les plantes à la maison purifient l'environnement

Avoir des plantes à la maison nous aide à purifier et à revitaliser l’environnement. Elles permettent une meilleur qualité de l’air dans la maison. En effet, pendant la journée, les plantes absorbent les gaz polluants présents dans l’air que nous respirons. Par ailleurs, les plantes aident également à augmenter l’humidité de l’air ambiant.

L’atmosphère de nos intérieurs en hiver est trop sèche et cela provoque une sensation d’inconfort dont on méconnaît souvent l’origine. Plus jolies et aussi utiles que les saturateurs pour radiateurs, les plantes d’intérieur augmentent le taux d’humidité des pièces. Les plantes transpirent, en effet, jusqu’à restituer 97% de leur eau d’arrosage dans l’air. Les espèces les plus efficaces sont celles qui conservent un métabolisme actif durant l’hiver car le manque de lumière les incite souvent à se mettre au repos.

L’air des maisons ou d’autres locaux est le plus souvent confiné et pollué par les solvants contenus dans les revêtements de murs et de sols ou dans les peintures. Les plantes d’intérieur sont capables de transformer, en 1 à 2 jours, les substances nocives de l’environnement en particules propres. En d’autres termes, elles purifient l’air de nos maisons et nous aident à mieux respirer.

Saviez-vous que les plantes peuvent refroidir l’environnement en été et le rendre plus chaud en hiver ? Eh bien, maintenant, vous connaissez une autre caractéristique qui les rend si spéciales et utiles dans une maison. Découvrez à présent d’autres avantages que vous apporteront les plantes dans votre maison.

Les plantes nous aident à travailler et à étudier

Avoir des plantes à la maison peut être une excellente aide pour travailler et étudier. La principale raison est que les plantes sont un excellent allié pour réduire aussi bien les bruits externes qu’internes. Cet effet est surtout perceptible dans les petites pièces et celles qui n’ont pas d’ouvertures extérieures.

Par ailleurs, les plantes d’intérieur réduisent le bruit et favorisent la concentration. Elles seront très utiles par exemple si vous travaillez à domicile. Ainsi, vous serez beaucoup moins dérangé par tous les sons qui peuvent provenir de l’extérieur et affecter votre travail. Cela sera exactement la même chose si vous étudiez pendant de longues heures chez vous.

Des recherches récentes ont démontré que les plantes d’intérieur, de diverses façons, sont bénéfiques pour les personnes. Les plantes jouent un rôle vital dans la création d’un environnement agréable et sain dans lequel nous pouvons nous déplacer, travailler ou nous détendre. Par ailleurs, il a été prouvé que le fait de vivre dans un environnement où se trouvent des plantes entraîne une baisse de la tension artérielle, une réduction de la crispation musculaire et une amélioration de la productivité.

En outre, si elles ne remplacent pas un double-vitrage pour l’isolation, elles amortissent agréablement les vibrations venues de l’extérieur (voitures dans la rue, bruit dans la cage d’escalier…), d’où une délicieuse impression de silence et d’intimité. Plutôt que de modifier la décoration de votre intérieur, optez pour des plantes. Elles améliorent la circulation du son tout en évitant les réverbérations d’ondes trop rapides.

Parmi les grands bienfaits que les plantes d’intérieur apportent dans une maison, il est important de savoir qu’elles nous aideront aussi à nous sentir beaucoup plus calme et détendu. Cela nous permettra de nous sentir mieux, de travailler plus efficacement et de réduire considérablement les niveaux de stress. Pour toutes ces raisons, c’est sans aucun doute une très bonne idée d’avoir des plantes à la maison.

Les plantes réduisent la poussière dans la maison

Les plantes à la maison réduisent la poussière

Vous êtes-vous déjà demandé à quelle vitesse la poussière s’accumulait dans votre maison ? Selon l’endroit où vous habitez ou certaines circonstances que vous pouvez ne pas encore connaître, votre maison peut faciliter l’accumulation de la poussière avec une certaine régularité. Cela vous oblige donc à nettoyer votre maison beaucoup plus fréquemment que la moyenne.

Le fait de devoir nettoyer sans arrêt votre maison pour éliminer constamment la poussière peut être frustrant et vous mettre de mauvaise humeur. Si c’est votre cas, les plantes pourront vous aider à maintenir votre maison plus propre. Mais comment les plantes peuvent-elles nous aider à avoir une maison plus propre ?

Comme nous l’avons vu auparavant dans cet article, les plantes absorbent les gaz polluants présents dans l’air, tout en purifiant aussi l’environnement. De plus, elles réduisent la pollution et la poussière jusqu’à 20%.

En outre, la poussière se trouve naturellement entraînée vers le terreau des pots des plantes. Les racines et les micro-organismes du substrat détruisent virus, bactéries et autres substances chimiques pathogènes. Les plantes s’en nourrissent même en partie. Il est désormais prouvé que les plantes constituent une véritable réponse biologique à la pollution de l’air. Si vous êtes allergique à la poussière, avoir des plantes chez vous sera très important pour votre santé.

Par conséquent, cultiver des plantes à la maison permet de rester en bonne santé. Les plantes d’intérieur ne purifient pas seulement l’environnement, mais peuvent aussi avoir beaucoup d’avantages pour votre organisme si vous choisissez des plantes aromatiques. De plus, elles attirent la prospérité et les énergies positives, créent un sentiment de sérénité et repoussent les insectes.

Découvrez aussi cet article : Apprenez à réaliser des pots pour les plantes avec des bouteilles en plastique

Les plantes améliorent le bien être et l’estime de soi

Saviez-vous que le fait d’avoir des plantes à la maison peut améliorer notre bien être ainsi que l’estime de soi ? Cela est dû à l’effet visuel que les plantes produisent. Une maison avec des plantes est un endroit beaucoup plus agréable à regarder, confortable et attirant. Les plantes d’intérieur améliorent l’humeur et l’estime de soi.

Donc, si nous avons une faible estime de nous-mêmes, prendre soin des plantes, voir comment elles poussent et sont belles, comment elles se rétablissent après avoir été malades, etc, tout cela nous fera du bien. En fait, en prenant soin d’elles, nous nous occuperons d’une certaine façon de nous-mêmes. Cela peut être aussi une belle thérapie pour retrouver une bonne estime de soi-même.

Les plantes sont idéales pour décorer notre maison, en créant un environnement propre, sain, accueillant et avec une touche de nature. Cependant, les plantes ont aussi besoin de soins. Nous devons leur fournir l’eau dont elles ont besoin, les transplanter quand cela est nécessaire, s’occuper de leur santé, les traiter si elles sont attaquées par certains insectes, etc. Autrement dit, nous devons être conscients de la santé et de l’état de nos plantes.

Avez-vous des plantes vertes à la maison ? Si vous n’en avez pas parce qu’elles exigent beaucoup de soins et d’attentions, essayez de choisir celles qui sont beaucoup plus facile à entretenir. De cette façon, vous n’aurez pas d’excuses pour ne pas avoir des plantes à la maison.

Vous connaissez maintenant les multiples bienfaits d’avoir des plantes chez soi. La question reste maintenant de savoir lesquelles choisir. Les options sont nombreuses. En vous demandant quel sera l’emplacement qu’elles auront à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, vous sélectionnerez les plus appropriées.

Si vous n’avez pas encore de plantes d’intérieur mais prévoyez d’en acheter bientôt pour décorer votre maison, demandez conseil pour savoir comment prendre soin d’elles. Car, si vous ne le faites pas correctement, vos plantes pourraient ne pas survivre et vous pourriez vous sentir incapable de prendre soin d’autres plantes.

Vous aimerez aussi lire cet article : Les plantes qui vous aident à purifier votre maison

En plus de nous aider à décorer la maison, les plantes vertes contribuent à décontaminer l’environnement. Certaines espèces en particulier présentent de nombreux bienfaits. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont très faciles à trouver dans une pépinière, quelqu’un peut vous en offrir un brin, ou vous pouvez même les planter directement grâce à des graines.