Les plantes que vous pouvez utiliser comme répulsif naturel contre les puces et les tiques

12 septembre 2018
Utilisez des plantes comme un répulsif naturel et éliminez les puces et les tiques de vos animaux de compagnie sans avoir à recourir à des produits chimiques.

Il n’y a rien de plus désespérant pour nos animaux que les puces et les tiques. Par ailleurs, beaucoup de personnes ont souvent recours à des produits chimiques qui endommagent la peau et peuvent provoquer des allergies. Nous vous montrerons aujourd’hui dans cet article comment utiliser les plantes comme répulsif naturel pour repousser les puces et les tiques de vos animaux domestiques.

Les puces sont de petits insectes qui parcourent de très longues distances et se nourrissent du sang qu’ils ingèrent par leur morsure. Elles peuvent produire des lésions dermatologiques qui engendrent parfois des plaies importantes chez l’animal lorsqu’il se gratte en pouvant aggraver son état. De plus, les puces produisent aussi souvent de l’anémie et transmettent des parasites à nos animaux de compagnie.

De leur côté, les tiques sont des acariens qui parasitent les animaux à sang chaud tels que les chiens, les lapins, les moutons et, de la même manière, les humains. Ils se nourrissent en suçant le sang sans provoquer de brûlures ni de démangeaisons. Chez les enfants, ils peuvent se loger dans le cuir chevelu.

Pour toutes ces raisons, nous allons vous montrer aujourd’hui dans cet article comment utiliser plusieurs plantes qui pourront vous servir de répulsif naturel contre les puces et les tiques.

Des plantes comme répulsifs naturels contre les puces et les tiques

Nous connaissons déjà bien les nombreux bienfaits que la nature apporte à notre qualité de vie, c’est pourquoi dans cet article nous allons vous faire découvrir à travers les plantes une manière de repousser les puces et les tiques mais aussi de nombreux autres insectes.

En plus de lutter contre ces insectes agaçants, vous pourrez aussi garnir et décorer la terrasse ou le jardin de différentes couleurs et parfums.

La menthe

propriétés de la menthe contre les puces et les tiques

La menthe est la plante anti puce par excellence. En plus de sentir bon, d’être délicieuse et facile à entretenir, la menthe est un excellent anti parasitaire. Vous pouvez utilisez la menthe dans des petits pots pour faire fuir les puces et les tiques.

La menthe est une plante aromatique qui possède un arôme rafraîchissant caractéristique. En outre, cette plante est l’une des plus utilisée pour éliminer les puces et les tiques, car elle ne présente pas de danger pour vos animaux de compagnie.

Vous devez faire attention car c’est une plante envahissante qui peut coloniser tout le jardin. Donc, de préférence, placez la menthe dans des petits pots que vous disperserez un peu partout et vous éviterez qu’elle ne pousse trop.

L’ail

propriétés de l'ail contre les puces et les tiques

Une autre bonne idée est de planter de l’ail dans le jardin pour repousser les tiques. Vous pouvez également écraser des gousses d’ail et les étendre le long de vos allées et d’autres plantes.

L’ail est un bon insectifuge naturel pour repousser un bon nombre d’insectes et, bien sûr, il est excellent contre les tiques. Par contre, faites attention si vous avez des chats, car pour certains, l’ail peut être dangereux.

Le romarin

Le romarin chasse de nombreux insectes comme les tiques et les puces dans la zone où il est planté. De plus, le romarin aidera aussi à repousser les mouches et les moustiques. Par ailleurs, le romarin est efficace pour faire fuir les limaces et les escargots. Le romarin est une plante qui pousse naturellement dans toute la région méditerranéenne. Si vous prenez bien soin d’elle, vous pouvez le faire pousser parfaitement avec un autre climat.

En plus d’être un répulsif naturel très efficace, il possède deux propriétés. L’une est sa touche décorative car il possède une fleur bleu clair qui est très belle et qui donnera une touche de couleur à votre jardin. L’autre est que le romarin contient de grandes sources d’acides aminés en plus d’être un condiment délicieux.

Vous aimerez aussi lire cet article : Romarin : découvrez ses incroyables avantages et usages

Les chrysanthèmes

 

En plus d’être une plante qui donne des fleurs colorées et qui permet d’embellir parfaitement tous les jardins, les chrysanthèmes sont un excellent répulsif naturel contre les puces. Par ailleurs, la fleur de cette plante repousse également les poux et les cafards.

Les chrysanthèmes sont des plantes annuelles ou vivaces qui poussent facilement et s’utilisent comme ornement. Plantez ces fleurs sur les bords de votre jardin ou autour d’autres plantes pour augmenter leurs effets contre les puces et les tiques.

La lavande

La lavande est la plante la plus utilisée en tant que répulsif naturel. Elle appartient à la famille de la menthe et est très belle. La lavande possède des fleurs très colorées et un arôme exquis. Cette plante est extrêmement sûre pour les animaux de compagnie. La lavande repousse les puces en dégageant une odeur particulièrement agréable et en ornant vos massifs de manière subtile.

Les fleurs de la lavande, d’un bleu tendre ou violacé et en forme de petites corolle, dégagent un parfum très agréable. Cette plante ne pousse que dans les terrains rocailleux, mais bien drainés, calcaires et ensoleillés.

En plus d’empêcher l’apparition de puces et de tiques, elle repousse également les mites et les moustiques. Ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles la lavande est l’une des plantes les plus utilisées dans les jardins.

La Cataire

La Cataire est une herbe très similaire à la menthe qui plait à la plupart des chats. Cette espèce est aussi connue sous le nom imagé d’herbe-à-chats ou de menthe aux chats. Cette plante sécrète une odeur intense de menthol qui attire les chats tout en les protégeant des puces car elle contient aussi une huile répulsive contre les insectes. Ses feuilles sont largement utilisées dans la production de jouets pour divertir les chats.

La citronnelle

La citronnelle appelée aussi verveine des Indes est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées (graminées), que l’on cultive pour ses tiges et ses feuilles aux qualités aromatiques au goût de citron.

Cette plante possède de nombreuses propriétés, parmi lesquelles se distinguent les répulsifs antiseptiques, digestifs et naturels contre les puces. Elle est également utilisée en gastronomie en raison de l’intensité de son arôme et de sa saveur.

La Marguerite

La marguerite est une belle fleur blanche à feuilles blanches et au centre jaune. Elle est largement utilisée dans le jardinage pour la beauté de ses fleurs. En outre, c‘est un très bon répulsif contre les puces, les moustiques et les mouches qui n’est pas dangereux pour vos animaux de compagnie. Une bonne idée est de frotter les feuilles de cette fleur sur les poils de votre animal de compagnie.

La sauge

La sauge est connue pour son activité antimicrobienne et pesticide. L’ingrédient actif dans la sauge est toxique pour les puces et autres insectes. Dans de nombreux endroits, la sauge pousse à l’état sauvage mais peut aussi être plantée dans des patios et des jardins.

La sauge est un répulsif naturel contre les puces et elle sent très bon. C’est une plante qui est extrêmement sûre pour les animaux de compagnie et son arôme s’intensifie après la pluie. Plantez de la sauge dans votre jardin et profitez de tous ses bienfaits.

Conclusions

Aussi bien les puces que les tiques peuvent menacer nos animaux de compagnie et leur causer des malaises et des lésions cutanées. Au lieu d’utiliser des produits chimiques, qui peuvent provoquer des lésions et qui sont généralement très coûteux, utilisez toutes ces plantes qui sont des répulsifs naturels extrêmement puissants. De plus, elles sont également un complément idéal pour embellir votre jardin.

D’une manière générale, les puces et les tiques sont incommodés par les plantes odorantes qui, pour certaines, nous permettent également d’assaisonner nos plats (menthe, romarin, basilique…). Alors pourquoi donc ne pas joindre l’utile à l’agréable tout en respectant l’environnement et la santé de vos animaux de compagnie ?

Vous aimerez aussi lire cet article : Comment éliminer les puces avec de la terre de diatomée

Il existe de nombreux produits très efficaces, mais qui contiennent de grandes doses de produits chimiques qui peuvent affecter aussi bien les animaux que les propriétaires. Les puces sont des parasites externes qui vivent sur les animaux à sang chaud. Nous les trouvons fréquemment sur les chiens et les chats, et les éliminer peut être une tâche difficile. Lorsqu’il y a une épidémie de puces chez vous et qu’elles attaquent principalement les animaux, notre devoir est de nous en débarrasser. La terre de diatomée est l’option la plus sûre pour se débarrasser des puces et des tiques. Tandis qu’elle est mortelle pour les parasites, elle est inoffensive pour les humains et les animaux. Toutes les personnes qui ont ou qui ont déjà eu des animaux ont dû lutter contre les puces.

 

A découvrir aussi