Comment éliminer les puces avec de la terre de diatomée

· 19 octobre 2017

La terre de diatomée est l’option la plus sûre pour se débarrasser des puces et des tiques. Tandis qu’elle est mortelle pour les parasites, elle est inoffensive pour les humains et les animaux.

Toutes les personnes qui ont ou qui ont déjà eu des animaux ont dû lutter contre les puces.

Ces insectes odieux sont des parasites externes qui vivent des animaux à sang chaud. Nous les trouvons fréquemment sur les chiens et les chats, et les éliminer peut être une tâche difficile.

Lorsqu’il y a une épidémie de puces chez vous et qu’elles attaquent principalement les animaux, notre devoir est de nous en débarrasser.

Il existe de nombreux produits très efficaces, mais qui contiennent de grandes doses de produits chimiques qui peuvent affecter aussi bien les animaux que les propriétaires.

  • Une manière alternative, mais réellement efficace est la terre de diatomée ou diatomite.
  • Il s’agit d’une roche formée à partir des restes fossilisés d’une algue à l’enveloppe très dure (diatomées).
  • Son utilisation sur l’homme et les animaux est inoffensive mais grâce à ses bords aiguisés, elle est mortelle pour les insectes et les parasites, car elle les déshydrate et les dissèque.

Propagation des puces

combattre les puces

Si une puce femme tombe dans le pelage de l’animal, elle se chargera d’y pondre ses œufs.

Le problème n’est pas uniquement celui-ci : les œufs tombent très facilement et se retrouvent sur les tapis, les meubles ou les endroits où l’animal se couche.

A l’endroit où se trouve l’animal, il est probable que des œufs s’y trouvent également et qu’ils évoluent.

Ensuite, nous devrons faire face à des larves cachées au fond des tapis, des coussins, des fauteuils voire même dans les fissures des sols.

Le traitement pour les éliminer doit être constant car une ré-infestation peut apparaître, aussi bien chez l’animal que dans toute la maison.

Si vous n’avez plus de solution pour en finir avec les puces, ci-dessous nous vous parlons d’une excellente technique à base de terre de diatomée.

Visitez cet article : 4 remèdes maison pour éliminer les puces

Traitement à base de terre de diatomée

terre de diatomée

Ce traitement doit se focaliser sur les endroits préférés de l’animal, que ce soit sont lit, un tapis, un coussin sur lequel il s’allonge et même dans l’herbe du jardin.

Vous trouverez la terre de diatomée en quincaillerie, pépinière ou jardinerie.

En revanche il est important que vous n’achetiez pas celle prévue pour l’utilisation en piscine. Ce doit être de la terre de diatomée de niveau alimentaire.

Voici les étapes à suivre :

  • Munissez-vous de gants et d’un masque protecteur, prenez une petite quantité de terre et répartissez-la sur votre animal, en frottant pour qu’elle pénètre son pelage.
  • Brossez-le avec un peigne afin que la terre se répartisse sur tout son pelage. Note : Faites attention à ne pas faire entrer de terre dans les oreilles et dans les yeux de l’animal.
  • Répartissez la terre de diatomée sur le tapis ou le coussin de l’animal. Il est important que l’animal ne se trouve pas dans cette pièce pendant ce processus afin qu’il ne respire pas les poussières.
  • La terre doit atteindre les recoins, les fissures dans le mur ou dans le sol. Pour les tapis il est nécessaire de la laisser reposer pendant quelques heures ou au mieux pendant toute une nuit avant de retirer le produit. Vous pourrez le faire en secouant le tapis mais la meilleure option restera l’aspirateur pour éviter que la poussière ne revienne et affecte l’animal.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez : Remèdes maison pour lutter contre les puces

N’oubliez aucun recoin

chiot ayant des puces

  • Aux endroits où vous pensez qu’il s’agit d’une entrée pour les puces et les tiques, créez une sorte de barrière avec la diatomite pour éviter qu’ils ne rentrent chez vous.
  • A l’extérieur, répartissez-en sur les fissures et surtout dans le jardin. La gazon et les plantes en général sont les endroits qui contiennent le plus de puces et c’est pourquoi vous devez en répartir sur la terre.
  • Si vous avez des arbres dans votre jardin, il est important que vous mettiez de la terre sur l’écorce. Il en va de même pour les arbustes, les haies et tous les endroits qui peuvent héberger ces parasites.
  • Si votre animal est venu dans votre véhicule, il est recommandé d’appliquer de la terre de diatomée sur les sièges, en dessous et sur les tapis pour tuer toutes les puces ou tiques qu’il aurait pu laisser. Faites-en de même avec les tapis chez vous : laissez poser quelques heures puis aspirez.
  • Il est recommandé de répéter le processus toutes les deux semaines pour éliminer toutes les puces ou tiques qui auraient pu rentrer chez vous pendant ce laps de temps.