4 idées pour transformer un mur en jardin vertical

· 18 juillet 2018
Si vous aimez la végétation et la nature mais ne voulez pas mettre plus de pots dans votre maison, laissez-vous inspirer par ces jardins verticaux, de véritables œuvres d'art que vous adorerez.

Avoir un jardin vertical peut donner à votre maison une touche très personnelle. Vous pouvez ainsi avoir de la végétation sur votre terrasse ou dans votre jardin. Mais vous pouvez aussi avoir un contact direct avec la nature dans votre salon ou dans la cuisine de votre maison.

Il n’y a pas de limites d’espace en ce qui concerne la végétation et la nature. Il y aura toujours un bon coin ou un endroit libre pour placer une plante ou un pot d’herbes aromatiques. Les plantes sont l’essence même de la vie et créent des ambiances fantastiques dans la maison.

Nous voulons vous montrer quelques idées que vous pouvez réaliser pour construire ou créer un jardin vertical sur n’importe quel mur de votre maison. C’est-à-dire, transformer le mur en un vrai jardin.

Avec un peu de créativité, vous obtiendrez de très beaux effets d’optique. Voici ce que vous pouvez faire facilement et en toute sécurité.

Transformer un mur en jardin vertical

Si vous en avez assez de vos plantes en pots ou si vous voyez toujours vos plantes loin au fond de votre jardin, apprenez à faire ou à vous inspirer de ces jardins verticaux pour décorer votre maison.

Vous pouvez vous servir de matériaux courants comme des caisses en bois, des bouteilles en plastique ou des bocaux en verre. Ils sont très faciles à se procurer, sont économiques. Ils peuvent être facilement transformés pour servir de pots pour vos plantes.

transformer un mur en jardin vertical

1.  Un jardin vertical dans votre cuisine

Une des solutions les plus pratiques pour faire un de ces jardins verticaux dans votre cuisine est de profiter d’un petit coin où vous avez de la place pour quelques petits pots d’herbes aromatiques ou de petites plantes qui vous donnent des fruits.

Toujours dans l’espace de votre cuisine, vous pouvez utiliser un mur pour construire un jardin vertical où vous pourrez placer tout ce que vous voulez. De la fraise à la laitue, il n’y a pas de limites.

Vous pouvez construire des contenants à partir de matériaux recyclés. Ou bien vous pouvez acheter des pots qui sont prêts à être placés sur un mur.

2. Un jardin vertical sur la façade de votre maison

Vous pouvez même utiliser la façade de la maison pour la transformer en jardin vertical. Pensez au type de végétation que vous allez semer. Parce que vous devrez tenir compte de l’incidence du vent et de l’ensoleillement.

De plus, vous devez trouver des matériaux appropriés pour éviter les infiltrations dans les murs de votre maison. Car il ne faut pas que l’eau s’infiltre dans les murs à cause de votre jardin. Une idée pour éviter cela est d’acheter ou de placer des pots en bois ou des pots en aluminium et de les recouvrir d’une toile imperméable.

Ça pourrait vous intéresser : Un jardin sur la terrasse : de bonnes idées simples pour le réaliser

3. Un jardin vertical sur un mur à l’intérieur de votre maison

Si vous voulez donner une touche originale et colorée à un mur de maison, nous vous proposons de placer un jardin vertical dans votre salon. Les jardins verticaux ne prennent  pas beaucoup de place. Car cela dépend de la partie du mur que vous voulez couvrir.

Avec eux, vous allez créer des espaces en trois dimensions. En plus, ils ajoutent une touche esthétique et amusante au mur que vous avez choisi. Vous améliorerez également la qualité de l’air dans votre maison. Et vous n’aurez pas à déplacer les pots pour nettoyer chaque coin. Les jardins verticaux sont un moyen de gagner de l’espace et de la propreté.

Les plantes extraient le dioxyde de carbone et sont capables d’absorber les polluants tels que le formaldéhyde. Ces substances se trouvent dans certains colorants textiles utilisés pour teindre les tapis. Ou bien sont contenues dans les résines des revêtements de sol ou dans les meubles.

Vous pouvez également ajouter des jardinières verticales pour séparer les espaces. Si vous avez des murs au milieu de la pièce ou une colonne, vous pouvez la recouvrir de plantes pour aider visuellement à séparer les espaces.

Une autre façon de placer ces plantes verticales est d’utiliser une échelle en bois. Vous pouvez la placer contre le mur pour ne pas avoir à percer des trous ou à faire des travaux.

transformer un mur en jardin végétal à l'intérieur de la maison

4. Des plantes dans votre bureau

La végétation a un effet très bénéfique sur les êtres humains. Les plantes, les arbustes et les arbres nous calment et nous apportent des bienfaits sans que nous nous en rendions compte. Des recherches ont montré que la végétation peut améliorer notre esprit et est bénéfique pour notre cerveau.

Celui-ci consomme beaucoup d’énergie pendant la journée. Il a donc besoin de faire une pause pendant la nuit pour se déconnecter et recharger ses batteries. La fatigue mentale peut être diminuée à la maison si vous avez des endroits relaxants. Non seulement la chambre à coucher est importante, mais aussi le bureau ou les pièces où vous travaillez.

Faites un jardin vertical dans la pièce où vous passez habituellement plus d’heures en pleine de concentration. Vous serez ainsi plus performant et moins fatigué. Votre productivité sera augmentée et, en plus, vous donnerez à votre maison une touche décorative magnifique.

Lisez aussi : 10 plantes que vous pouvez facilement cultiver dans votre jardin

Les jardins verticaux nécessitent également moins de soins. Vous aurez aussi moins de risques d’infestations d’insectes. En effet, les insectes auront plus de mal à atteindre les fleurs, les racines ou le terreau.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de limites à la végétation dans une maison. Vous espérons que vous avez été inspiré pour créer et placer vos propres jardins verticaux. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas transformer un mur en un beau paysage végétal.