10 utilisations de la lavande à la maison, dans les cosmétiques et la médecine

28 avril 2016
Grâce à son odeur, la lavande peut nous aider à nous détendre et elle est capable d'améliorer des états dépressifs et nerveux. Nous pouvons l'utiliser fraîche, en infusion ou sous forme d'huile essentielle.

La lavande, également connue sous le nom d’aspic, est l’une des plantes médicinales les plus populaires et utilisées depuis des centaines d’années.

Il s’agit d’un arbuste ligneux vivace dont les fleurs violettes ou bleutées ont une odeur agréable, qui est utilisée dans l’élaboration de désodorisants ou de parfums.

Elle est originaire des zones montagneuses de la méditerranée et on estime qu’il existe entre 25 et 30 espèces dans le genre Lavandula.

De nos jours son utilisation s’est étendue dans de nombreux endroits du monde et on l’utilise comme remède naturel, dans la cosmétique et dans de nombreuses taches du foyer.

Si vous n’avez pas encore testé ses applications, nous vous invitons à connaître les 10 utilisations de la lavande, grâce auxquelles vous pourrez profiter de toutes ses propriétés.

1. Éloigner les acariens

Huile de théier et huile de lavande

Si vous avez peur que les acariens envahissent vos armoires, prenez un petit bouquet de lavande, attachez-le avec une ficelle et introduisez-le dans un petit sac de toile.

Placez ces petits sacs dans un coin de tiroir, ou dans plusieurs tiroirs. Son odeur éloignera les arachnides, et apportera également une odeur agréable à votre linge.

Lisez aussi : Infusion calmante pour combattre rapidement l’insomnie

2. Désodorisant naturel

Vous continuez d’acheter des sprays aux parfums artificiels ? Laissez tomber les produits chimiques !

Allez chercher une plante de lavande ou quelques fleurs et placez-les dans les zones de votre maison où vous souhaitez éliminer la mauvaise odeur.

3. Savon

lavande

En ce qui concerne la cosmétique, la lavande est une grande alliée. Elle aide à nettoyer votre peau en profondeur et lui donne un effet détendu pour vous sentir comme neuve.

Si vous souhaitez réaliser un savon artisanal aux propriétés thérapeutiques, n’hésitez pas à utiliser des fleurs fraîches ou une huile essentielle de cette plante.

4. Après-shampoing pour les cheveux

L’infusion concentrée de fleurs de lavande à un effet adoucissant quand on l’applique sur les cheveux après notre shampoing habituel.

Son utilisation régulière apporte de la brillance à la chevelure et évite que se forment ces nœuds gênants qui rendent difficile le coiffage.

5. Tonique naturel

lavande sur l'oreiller

Une infusion douce de ces fleurs peut également se substituer aux lotions que l’on trouve dans le commerce et qui sont souvent très chères.

Ses propriétés facilitent le nettoyage de la peau, éliminent l’excès de gras et laissent une sensation de fraîcheur.

Il vous suffit de tremper un coton dans le liquide, de préférence lorsqu’il est bien froid. Frottez-le sur l’ensemble de votre visage et incluez-le dans votre routine de beauté quotidienne.

6. Contrôler le système nerveux

La fragrance naturelle et apaisante de la plante est utile pour contrôler les altérations du système nerveux.

Les arômes qu’elle libère ont démontré être une bonne thérapie pour contrôler les nerfs, la dépression et même les maux de tête.

7. Prévenir l’insomnie

dormir

Si vous souffrez d’insomnie, n’hésitez pas à profiter des qualités de la lavande pour l’affronter. Autant l’infusion que l’huile essentielle détendent le corps et l’aident à bien dormir.

8. Contrôler les problèmes respiratoires

Les propriétés de ces fleurs sont utiles pour dégager les voies respiratoires dans des cas de congestion à cause d’une grippe ou d’un rhume.

Ses composants favorisent la relaxation musculaire des zones affectées, ce qui permet une meilleure respiration.

Pour en profiter, nous devons l’appliquer sous forme de compresse ou d’huile essentielle dans le cou ou sur la poitrine.

Nous vous recommandons de lire Comment préparer un sirop 100 % naturel pour lutter contre la grippe naturellement

9. Soulager les problèmes cutanés

Les qualités antiseptiques et fongicides de cette herbe sont utiles dans le traitement des problèmes cutanés comme les champignons et les inflammations.

Son application régulière agit comme une aide pour soigner les blessures, les coups ou les brûlures causées par le soleil.

Sa concentration en nutriments a un pouvoir cicatrisant qui augmente la production de collagène pour une parfaite restauration.

Il est primordial de savoir que l’application de son huile essentielle peut être un peu irritante, c’est pourquoi il vaut mieux la diluer avec un autre ingrédient.

10. Traiter les douleurs musculaires

Dolor en el cuello

La lavande à son état naturel ainsi que son huile essentielle possèdent des propriétés anti inflammatoires et apaisantes qui servent à soulager les douleurs musculaires.

Son application locale par des massages ou des compresses apporte une sensation de relaxation sur des douleurs rhumatologiques, du dos ou des pieds.

On l’a également utilisée comme remède contre les torticolis, car elle désenflamme les vertèbres cervicales et permet de récupérer la mobilité du cou.

Maintenant que vous connaissez toutes les applications de la lavande, n’hésitez pas à vous en procurer dans des herboristeries, qu’elle soit fraîche ou en huile essentielle.

 

A découvrir aussi