Recette à base d’alcool et d’ingrédients naturels pour combattre les champignons des ongles

Les champignons peuvent apparaître tant sur les mains que sur les pieds, bien qu'ils soient plus communs sur ces derniers, puisque l'utilisation de certaines chaussures favorise leur développement.

Pour combattre les champignons, il est important d’agir dès qu’on les détecte. Nous souhaitons pour cela vous faire découvrir une recette à base d’alcool et d’ingrédients naturels qui, grâce à leurs composants antimycosiques, vous aideront à combattre les champignons en peu de temps.

Les champignons des ongles, une condition connue comme onychomycose ou « mycose de l’ongle », sont produits par l’attaque de dermatophytes, de levures ou de moisissures non dermatophytes qui se prolifèrent rapidement dans des environnements humides et chauds.

Bien que les champignons ne se manifestent pas par des symptômes précis dès le début, on constate petit à petit que l’ongle s’épaissit et prend une coloration jaunâtre et que ses contours sont enflammés. De plus, il faut combattre les champignons pour éviter la perte totale de l’ongle.

Une suggestion pour combattre les champignons des ongles

Le remède à base d’alcool et d’ingrédients naturels est un produit à usage externe aux propriétés antiseptiques et antimycosiques qui, une fois appliqué sur les ongles, aide à détruire les micro-organismes qui provoquent les infections. Ce remède agit de façon similaire à d’autres traitements antifongiques conventionnels, mais il est plus économique et ne contient pas de substances chimiques agressives.

Les bienfaits de l’alcool

Acool

Pour élaborer ce traitement naturel, nous allons utiliser de l’alcool éthylique à 90 %, c’est-à-dire celui que l’on trouve dans toutes les trousses de premiers secours. Ce produit est connu pour ses effets désinfectants et antibactériens qui, lorsqu’on l’applique sur certaines lésions, évitent le développement d’infections. Il s’avère efficace contre une grande variété de bactéries et de champignons, bien qu’il n’attaque pas les spores bactériennes.

D’autre part, on peut l’utiliser comme complément de traitement contre l’onychomycose, mais il faut le combiner avec d’autres ingrédients pour stimuler son action d’attaque.

Les bienfaits de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée, également appelée peroxyde d’hydrogène, est un produit d’origine naturelle qui s’utilise pour la désinfection de blessures superficielles. Ses propriétés antibactériennes et antimycosiques sont efficaces pour combattre les champignons des ongles et des pieds, et c’est pourquoi on l’utilise généralement, en petites quantités, dans les traitements pour les ongles. D’autre part, l’eau oxygénée aide à diminuer la coloration jaunâtre typique des champignons et, encore mieux, renforce les ongles.

Les bienfaits du vinaigre blanc

Vinaigle blanc

Un autre produit naturel que nous allons exploiter dans ce remède est le vinaigre blanc. Connu pour ses utilisations culinaires, médicales et domestiques, ce produit désinfectant est une alternative intéressante contre l’onychomycose.

Le vinaigre blanc contient des acides organiques qui modifient l’environnement dont les micro-organismes ont besoin pour proliférer, ce qui arrête l’infection. Ses propriétés antiseptiques et antimycosiques aident à combattre les champignons et évitent la détérioration des ongles. C’est pourquoi il est idéal pour calmer les démangeaisons, les durillons et d’autres symptômes inesthétiques qui proviennent de l’infection par champignons.

Voir également : 6 usages spectaculaires du vinaigre blanc

Comment préparer cette recette à base d’alcool et d’ingrédients naturels ?

Recette alcool vinaigre

Pour combattre les champignons qui abîment les ongles, on mélange tous les ingrédients mentionnés dans un même traitement. Il est très facile à préparer et on peut l’utiliser régulièrement jusqu’à disparition du problème.

Ingrédients

  • 5 cuillères d’alcool éthylique à 90 %
  • 5 cuillères d’eau oxygénée
  • 2 cuillères de vinaigre blanc

Ustensiles

  • 1 récipient en verre
  • Du coton

Préparation

  • Versez l’alcool éthylique dans un récipient en verre, puis mélangez avec l’eau oxygénée et le vinaigre blanc.
  • Rebouchez le flacon et secouez-le pour que tout soit bien dissout.
  • Conservez-le dans un endroit frais et sec pour qu’il reste en bon état.

Mode d’application

  • Rincez bien l’ongle infecté, essuyez-le et appliquez-y le traitement à l’aide d’un morceau de coton.
  • Si l’ongle est trop épais et jaune, limez sa surface avant d’appliquer le remède.
  • Répétez l’utilisation 2 fois par jour, tous les jours.
  • Sachez que, comme les effets de ce traitement ne sont pas immédiats, il est important de l’utiliser pendant au moins 2 mois de suite.
  • Si l’infection persiste malgré tout, étendez le traitement à 8 ou 12 mois.

Si vous remarquez tout signe d’infection, vous pourrez combattre les champignons avec ce remède et éviter les complications à moyen et à long terme.

 

A découvrir aussi