7 remèdes naturels pour atténuer les cicatrices

7 avril 2019

Il est important que, pour réduire la visibilité des cicatrices, nous soyons constant-e-s avec ces remèdes, car comme ils sont naturels, ils peuvent mettre un peu plus de temps à donner des résultats.

Les cicatrices sont des marques qui apparaissent sur la peau lorsqu’une partie de ses tissus a souffert d’une lésion ou d’une intervention chirurgicale.

La restitution des zones blessées s’effectue à travers la croissance de jeunes fibroblastes qui remplissent les espaces pour créer une barrière protectrice face aux agents externes.

Malgré cela, de nombreuses personnes cherchent à les minimiser car ils considèrent qu’elles affectent l’esthétique de la peau, car leur texture a tendance à être en relief et peu uniforme.

Si parfois il n’est pas possible de réduire leur aspect, il existe cependant de nombreux produits et traitements qui peuvent les atténuer pour qu’elles soient presque invisibles.

Parmi ces options nous trouvons différents remèdes d’origine naturelle qui, pour un faible coût, offrent d’excellents résultats sans provoquer de réactions indésirables.

Ci-dessous nous allons vous donner 7 solutions afin que vous n’hésitiez pas à les préparer chez vous lorsque vous aurez besoin de gommer ces altérations.

1. L’eau de cocodes cicatrices

L’eau de coco est riche en vitamines, minéraux et composés antioxydants qui nourrissent la peau en profondeur pour accélérer son processus de réparation.

Son application directe améliore la production de collagène et d’élastine, tout en combattant la flaccidité et en diminuant l’aspect des cicatrices.

Comment l’utiliser ?

  • Plongez un morceau de coton dans de l’eau de coco puis frottez-le directement sur la cicatrice.
  • Répétez son utilisation deux fois par jour, tous les jours.

Lisez également : 3 plantes merveilleuses pour guérir et cicatriser vos blessures

2. Le beurre de cacao

Les acides gras essentiels et la vitamine E contenus dans le beurre de cacao hydratent le tissu dermique et soutiennent les processus chargés de la cicatrisation.

Ses composés antioxydants protègent également la peau face aux agressions ambiantes tout en réduisant l’impact négatif des radicaux libres.

Comment l’utiliser ?

  • Prenez une petite quantité de beurre de cacao puis frottez-la sur la peau jusqu’à ce qu’elle soit totalement absorbée.
  • Utilisez-la jusqu’à trois fois par jour, tous les jours.

3. La pomme de terre

La pomme de terre possède également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui, après être absorbées accélèrent le processus de récupération de la peau, ce qui minimise la taille des cicatrices.

Sa concentration en vitamines et minéraux revitalise les tissus et aide à les protéger face aux agents infectieux.

Comment l’utiliser ?

  • Râpez un morceau de pomme de terre crue puis appliquez-vous cette pâte sur les cicatrices.
  • Laissez alors agir 30 minutes puis rincez.
  • Utilisez-la tous les soirs avant de dormir.

4. L’huile à la vitamine E

L’huile à la vitamine E se caractérise par son puissant effet antioxydant qui, sur la peau, stimule l’activité cellulaire pour la réparation rapide des blessures.

Elle est recommandée pour la peau sèche et présentant des altérations car elle apporte un surplus d’hydratation et aide à combattre les taches et les cicatrices.

Comment l’utiliser ?

  • Cassez une capsule de vitamine E puis appliquez l’huile sur la peau affectée.
  • Massez ensuite du bout des doigts jusqu’à absorption totale.
  • Utilisez tous les soirs, de préférence avant de dormir.

5. L’huile d’olivedes cicatrices

L’huile d’olive vierge extra contient des vitamines et des graisses saines qui pénètrent la peau pour accélérer sa récupération face aux blessures superficielles.

Ces nutriments, ajoutés à ses antioxydants, équilibrent le pH naturel et favorisent la diminution des cicatrices.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez un morceau de coton avec de l’huile d’olive puis frottez-le sur les zones désirées.
  • Attendez que la peau ait bien absorbé puis répétez son utilisation trois fois par jour.

6. Le yaourt nature

La yaourt nature contient des probiotiques, des antioxydants et des vitamines qui, appliqués de manière locale, apportent d’intéressants bienfaits à la santé de la peau.

Il est recommandé pour combattre les allergies et les infections, mais il a également donné des effets intéressants dans la réduction des taches et des cicatrices.

Lisez également : Découvrez tous les bienfaits du yaourt et une recette maison

Comment l’utiliser ?

  • Frottez une petite quantité de yaourt nature sur la peau affectée, laissez ensuite agir 30 minutes puis rincez à l’eau froide.
  • Répétez son utilisation tous les jours, avant de dormir.

7. La farine de pois chiches

Connue dans de nombreux endroits du monde pour être une alliée de la beauté de la peau, la farine de pois chiches est un ingrédient exfoliant et revitalisant.

Son application réduit la présence de cellules mortes sur les tissus tout en stimulant l’activité cellulaire afin de favoriser un processus de cicatrisation complet et rapide.

Ses antioxydants et vitamines améliorent l’aspect de la peau et évitent le développement de cicatrices notoires.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez un peu de farine de pois chiches avec du yaourt nature ou du miel d’abeille puis frottez la pâte sur les zones désirées.
  • Laissez alors agir 30 minutes puis rincez.
  • Utilisez deux fois par jour, tous les jours.

Prêt-e à essayer ces traitements ? Motivez-vous à en choisir un et à l’incorporer à votre routine de beauté quotidienne. Vous obtiendrez des changements visibles en peu de temps.