Technique d'épilation orientale intéressante

Si vous voulez éliminer ce duvet facial ou corporel anti-esthétique, essayez d'utiliser l'épilation orientale à base de curcuma. Elles sont simples à élaborer, mais il faut être constante dans leur application.
Technique d'épilation orientale intéressante

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’excès de duvet facial ou corporel n’est pas quelque chose qui affecte toutes les femmes, mais c’est une réalité avec laquelle beaucoup doivent jongler chaque jour. L’épilation orientale peut cependant vous permettre d’en venir à bout. 

Même si la quantité de poils varie selon l’activité hormonale et la tendance génétique, toutes les femmes souhaitent trouver une méthode efficace pour les éliminer.

Aujourd’hui, on peut accéder à divers produits et traitements qui nous permettent d’enlever le duvet en quelques secondes.

Cependant, ils contiennent beaucoup de produits chimiques agressifs pour la peau ou peuvent parfois laisser des marques difficiles à retirer.

D’autre part, il existe des techniques d’épilation à la cire ou au laser qui permettent d’obtenir d’excellents résultats, encore plus professionnels.

Cependant, avant d’investir dans ces techniques, nous vous conseillons d’essayer certaines méthodes maison qui, sans exposer la peau à des dommages, réduisent significativement les poils non désirés. Cela vous intéresse ?

Technique orientale pour enlever le duvet facial et corporel

L’épilation au curcuma est une technique orientale traditionnelle que beaucoup de femmes ont utilisée comme solution contre les poils non désirés.

Elle consiste à associer la fameuse épice à d’autres ingrédients naturels pour fragiliser les petits poils et réduire leur présence sur la peau.

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Curcuma dans l'épilation orientale

On sait que le curcuma a une forte action antibactérienne et antioxydante, et qu’il est utilisé dans plusieurs traitements.

Dans ce cas, il agit sur la peau pour stopper la croissance excessive des poils, sans causer d’irritation ni de rougissement. Parfait dans le cas d’une épilation orientale. 

Son usage constant réduit ainsi la présence des petits poils non désirés qui ont tendance à apparaître au-dessus de la bouche, sur les jambes et sur le ventre.

De plus, il facilite l’élimination des cellules mortes et des impuretés pour donner une apparence fraîche.

Pour renforcer ses effets, il faut donc le mélanger à de la farine de pois-chiches, un autre ingrédient du sous-continent indien qui est également utilisé pour élaborer des soins de peau.

Le curcuma est ainsi considéré comme une solution contre les poils épais qui poussent excessivement.

Comment préparer cette méthode d’épilation orientale traditionnelle ?

méthode d'épilation traditionnelle

La méthode d’épilation au curcuma est très facile à réaliser chez soi et ne coûte presque rien. Tous ses ingrédients se trouvent facilement sur le marché et ne contiennent aucun produit nocif pour la peau.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de curcuma (10 g)
  • 2 cuillerées de farine de pois-chiches (20 g)
  • ½ tasse de lait (125 ml)
  • 1 cuillerée de yaourt nature (15 g)

Préparation

  • Pour commencer, mettez le curcuma, la farine de pois-chiches et les produits laitiers dans un saladier propre.
  • Mélangez ensuite avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et homogène.
  • Quand tout est bien mixé et que vous avez atteint la consistance désirée, vous pouvez alors appliquer la préparation

Mode d’application

  • Nettoyez bien les zones à traiter et ensuite, appliquez la pâte en direction de la pousse des poils.
  • Laissez sécher pendant 20 ou 30 minutes.
  • Une fois le temps conseillé, faites donc des massages circulaires pour stimuler ses effets épilatoires.
  • Ensuite, humidifiez un coton avec de l’eau chaude et frottez pour éliminer le produit.

Les résultats ne sont pas immédiats, car il faut le faire quatre fois par semaine pour que les poils soient suffisamment fragilisés.

Autres manières d’utiliser du curcuma contre les poils non désirés

Curcuma et miel

En plus de la technique orientale au curcuma, il existe d’autres solutions simples pour profiter des qualités de cet ingrédient contre les poils non désirés.

Si, par exemple, vous n’avez pas pu vous procurer de farine de pois-chiches, essayez de faire une crème avec d’autres ingrédients.

Curcuma et sel

Son application est idéale pour éviter la pousse des poils à long terme.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de sel (5 g)
  • 1 cuillerée de curcuma (10 g)
  • Eau

Préparation

  • Mélangez le curcuma avec du sel et humidifiez-le pour former une pâte.
  • Frottez en réalisant de doux massages sur les zones à traiter.
  • Rincez à l’eau et recommencez tous les trois jours.

Curcuma et miel

Une pâte épaisse au curcuma et au miel peut être très utile pour enlever les petits poils de la moustache.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de miel (25 g)
  • 1 cuillerée de curcuma (5 g)

Préparation

  • Mélangez tout d’abord le curcuma avec le miel et appliquez une fine couche sur la moustache.
  • Laissez ensuite sécher pendant 20 minutes et retirez à l’eau.
  • Utilisez deux fois par semaine.

Pour conclure, n’oubliez pas que les propriétés du curcuma ne sont pas aussi puissantes que les chimiques des produits commerciaux.

Malgré cela, il est préférable d’utiliser une solution plus économique, saine et respectueuse de l’environnement. Voilà pourquoi l’épilation orientale constitue une excellente option.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Aggarwal, B. B., Sundaram, C., Malani, N., & Ichikawa, H. (2007). Curcumin: The Indian solid gold. Advances in Experimental Medicine and Biology. https://doi.org/10.1007/978-0-387-46401-5_1
  • Anand, P., Thomas, S. G., Kunnumakkara, A. B., Sundaram, C., Harikumar, K. B., Sung, B., … Aggarwal, B. B. (2008). Biological activities of curcumin and its analogues (Congeners) made by man and Mother Nature. Biochemical Pharmacology. https://doi.org/10.1016/j.bcp.2008.08.008
  • Thangapazham, R. L., Sharad, S., & Maheshwari, R. K. (2013). Skin regenerative potentials of curcumin. BioFactors. https://doi.org/10.1002/biof.1078

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.