Comment préparer une limonade au curcuma pour combattre la dépression

4 mai 2016

Les effets du curcuma ont été prouvés si ce dernier est associée aux antidépresseurs commerciaux. Si vous consommez une limonade avec cette épice en guise de complément de votre traitement médical, vous serez de meilleure humeur.

La dépression est l’un des troubles de la santé émotionnelle qui affecte le plus d’hommes et de femmes, tout âge confondu.

Selon les données publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 350 millions de personnes souffriraient ou ont souffert de dépression à un moment de leur vie.

Son symptôme principal est une profonde tristesse, laquelle peut varier en fonction de la cause et de la façon dont elle est gérée.

Cependant, elle peut également se ressentir au niveau physique, en causant une sensation de fatigue et en affaiblissant le système immunitaire

Il est important de prendre en compte que son degré de gravité peut évoluer jusqu’à se convertir en une maladie qui nécessitera des soins majeurs.

Pour cette raison, il faut lui apporter un traitement approprié en fonction des besoins spécifiques à chaque cas.

Les antidépresseurs et le suivi par un professionnel de la santé mentale jouent un rôle important dans la guérison de cette condition.

Toutefois, des alternatives naturelles qui contribuent à accroître la sensation de bien-être peuvent être utilisées à titre de complément.

C’est le cas de cette délicieuse limonade au curcuma qui est très saine et qui a depuis longtemps acquis une réputation internationale grâce à ses propriétés incomparables. Vous voulez savoir comment la préparer ?

La limonade au curcuma pour combattre la dépression

La combinaison d’eau tiède citronnée et de curcuma fait de cette boisson un cocktail détonnant pour traiter les symptômes de la dépression, y compris ceux qui affaiblissent les défenses immunitaires du corps.

Lisez également l’article : 4 types fréquents de dépression

Bienfaits de l’eau citronnée

Tomar agua con limón en ayunas

Le très populaire mélange d’eau tiède et de citron est un remède possédant de multiples fins médicinales aussi bien en termes de traitement que de prévention.

La boisson obtenue est une excellente alliée du système immunitaire, qui est idéale pour prévenir les maladies virales et d’autres types de troubles.

Il a également été prouvé qu’elle peut équilibrer le pH du sang et réduire le risque de souffrir de maladies associées à l’excès d’acidité.

Sa consommation régulière apporte de l’énergie à l’organisme et augmente la productivité aussi bien physique que mentale pendant toute la journée.

Sa forte teneur en antioxydants et en substances anti-inflammatoires complète les qualités du curcuma dans le traitement contre la dépression.

Cela est dû au fait que le curcuma stimule la sécrétion de sérotonine et d’endorphines qui sont connues comme les hormones du bonheur et du bien-être.

Bienfaits du curcuma

Cúrcuma y jengibre

Le curcuma est une épice riche en composants antioxydants qui ont le pouvoir de stopper les dommages oxydants causés par les radicaux libres au niveau des cellules, prévenant ainsi le développement de cancers et le vieillissement prématuré.

Ses bienfaits contre cette maladie mentale sont dus à l’action de la curcumine, un actif anti-inflammatoire qui stimule la neurogenèse dans le cerveau.

Un faible taux en curcumine est associé à une plus forte tendance à souffrir de dépression.

En effet, il a été prouvé que les effets du curcuma sont plus efficaces lorsqu’il est pris avec du Prozac et d’autres médicaments antidépresseurs, et que cette épice ne cause pas d’effet secondaire.

Comment préparer une limonade au curcuma ?

limonada de cúrcuma

Pour préparer cette limonade au curcuma, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients basiques que vous trouverez à bas prix dans un supermarché.

Le résultat est une boisson naturelle antidépressive qui, grâce à sa forte teneur en antioxydants, permet également de protéger le corps et de lui fournir tout un tas de bienfaits.

Cette dernière est également recommandée pour les personnes qui souffrent d’arthrite, de rétention d’eau et d’autres troubles liés à une inflammation.

Consultez également l’article : Remède à base de curcuma et de miel pour apaiser les douleurs articulaires

Ingrédients

  • 4 verres d’eau tiède (800 ml)
  • 2 cuillères de curcuma en poudre (20 g)
  • 4 cuillères de miel d’abeille (100 g)
  • 1 citron
  • 1 orange (optionnel)

Préparation

  • Pressez le jus d’un citron et diluez-le dans une jarre avec quatre verres d’eau tiède.
  • Si vous le souhaitez, ajoutez-y le jus d’une ou deux oranges.
  • Ensuite, incorporez les deux cuillères de curcuma en poudre ainsi que le miel d’abeille.
  • Remuez le mélange pendant quelques instants, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien dissous.

Mode de consommation

  • Servez-vous un verre de cette boisson, et consommez-la dès les premiers symptômes de la dépression.
  • Si vous luttez déjà contre ce trouble mental, buvez-en un verre à jeun et répétez ce geste deux ou trois fois par jour.
  • Le traitement doit être pris tous les jours jusqu’à ce que la dépression s’en aille.

Il convient toutefois de préciser que ce remède est un complément du traitement médical prescrit par un professionnel, et qu’il ne peut en aucun cas s’y substituer.

Pour obtenir de bons résultats, vous devez prendre en compte les recommandations fournies et suivre d’autres bonnes habitudes qui contribuent à faire face à ce trouble.

 

A découvrir aussi