Remède au miel et au curcuma pour apaiser les douleurs articulaires

· 17 mars 2016
En plus de nous aider à combattre la dégénérescence osseuse et à réduire les inflammations, le curcuma et le miel nous permettent de renforcer notre système immunitaire.

Les spécialistes de la médecine naturelle nous disent qu’une simple association de miel et de curcuma peut constituer un remède inestimable, plein d’antioxydants, de vitamines et d’enzymes, qui agit comme un anti-inflammatoire naturel.

Si vous souffrez régulièrement de douleurs articulaires, ou que vous êtes atteint d’usure osseuse, n’hésitez pas à inclure cette merveilleuse association dans votre quotidien.

A la différence des analgésiques, des anti-inflammatoires et des antibiotiques que nous avons l’habitude de prendre pour faire face aux douleurs et aux infections de toute nature, la consommation de curcuma et de miel n’entraîne aucun effet secondaire.

Notre foie et notre flore intestinale n’en seront donc pas du tout affectés.

Dans la suite de cet article, nous allons vous parler des grands bienfaits de ces deux composants naturels, qui ne doivent pas manquer dans votre armoire à pharmacie.

L’association de curcuma et de miel, un remède millénaire

Avec une simple cuillerée de curcuma et de miel tous les jours, vous allez prendre soin de votre santé.

Il est important de préciser que, pour constater de rapides changements au niveau de votre arthrite ou de votre arthrose, vous devez suivre ce traitement de manière régulière.

Vous devrez en consommer pendant au moins deux semaines consécutives.

Prevention-de-l-arthrite

Même si le curcuma n’a longtemps été utilisé que sur le continent asiatique, il est désormais possible d’en trouver aux quatre coins du monde, dans de nombreux types de boutiques.

Des études médicales sérieuses estiment que ses principes actifs sont médicinaux, et qu’ils peuvent permettre de traiter de nombreux troubles.

Nous vous recommandons : Le curcuma : ses propriétés antidouleur et anti-cancer

  • Selon une étude publiée en 2000, menée par le Département de biologie moléculaire de l’Université de Grenade en Espagne, la curcumine (le principe actif du curcuma) est un agent naturel particulièrement efficace pour combattre les bactéries qui attaquent notre organisme.
  • Depuis, de nombreux autres travaux ont été réalisés pour déterminer la quantité de curcuma idéale pour lutter efficacement contre l’accumulation dans l’organisme des protéines bêta-amyloïdes, qui sont responsables de la formation des plaques qui provoquent les maladies dégénératives.
  • Grâce à son pouvoir antioxydant, le curcuma est considéré comme un remède naturel très sain pour combattre les inflammations et les maladies dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.

Dans la suite de cet article, nous allons voir comment combiner cet ingrédient avec le miel, pour donner naissance à une recette médicinale très efficace.

Un remède anti-inflammatoire

  • Si elle est associée au miel, la curcumine permet de libérer des eicosanoïdes, des composés qui agissent comme des inhibiteurs des inflammations, et qui facilitent la production de prostaglandines.
  • Le curcuma et le miel sont deux éléments naturels très efficaces pour diminuer la dégénération osseuse.
    Ils permettent de contrôler la libération de certaines protéines qui causent des inflammations et qui détériorent les os, mais également le cartilage.
  • Ils agissent d’une manière similaire aux médicaments stéroïdes, et ils ont des propriétés semblables à celles des médicaments non-stéroïdes.
  • Le miel et le curcuma permettent de réduire l’histamine présente dans notre organisme, tout en augmentant les niveaux de cortisone naturelle, de manière à combattre tout éventuel processus inflammatoire, sans aucun effet secondaire.
Comment-preparer-le-remede-curcuma-miel

Un fortifiant pour notre système immunitaire

Lrsqu’il s’agit de traiter des processus associés à l’arthrite ou à l’arthrose, il est fondamental de combattre les agents pathogènes responsables de l’inflammation de nos articulations.

Si nous disposons de défenses naturelles fortes, il est bien plus facile de faire face à ces agents.

Découvrez également : Voici ce qui se passe dans votre corps quand vous buvez de l’eau au miel tous les jours

Il faut bien préciser que les maladies que nous citons n’ont pas de remèdes connus, pour l’instant.

Pour autant, les remèdes naturels que nous vous proposons vont vous permettre d’avoir une meilleure qualité de vie.

En un geste simple, vous allez combiner l’action de deux éléments très communs.

  • Le curcuma est riche en composés antioxydants, mais également en vitamine C et E, des éléments qui nous permettent d’améliorer nos défenses naturelles.
  • Selon une étude menée par l’Université de Copenhague, au Danemark, le curcuma dispose de peptides antimicrobiens, connus sous le nom de CAMP, qui permettent à notre système immunitaire de combattre divers virus, bactéries et champignons.
  • Le miel est un antibiotique naturel utilisé depuis l’Antiquité pour renforcer les défenses naturelles, et pour faire face à de nombreuses maladies.

Cependant, comme nous vous l’avons dit au début de cet article, ce remède ne sera efficace que si vous êtes constant et que vous en absorbez régulièrement.

Comment préparer ce remède à base de miel et de curcuma

curcuma-et-miel-500x333

Ingrédients

  • ¼ de tasse de miel d’abeille pur (100 g)
  • 1 cuillerée de curcuma (10 g)

Ustensiles

  • Un bocal en verre hermétique

Préparation

  • Le plus important est de trouver du miel pur et naturel. Les supermarchés vendent souvent des produits avec du sucre ajouté, ce qui altère les propriétés de cet ingrédient pourtant si bénéfique, et cela peut nous apporter plus de risques que de bienfaits.

Si vous le pouvez, achetez votre miel directement auprès d’un apiculteur de votre région.

  • Le remède que nous vous proposons est très simple. Mettez 100 grammes de miel pur dans votre bocal en verre, puis ajoutez la cuillerée de curcuma.
    Mélangez bien le tout, et consommez chaque matin une cuillerée de cette combinaison merveilleuse.

Découvrez aussi : 6 remèdes alternatifs pour atténuer les douleurs dues à l’arthrite

Gardez à l’esprit que si vous êtes soumis actuellement à un traitement à base de médicaments anticoagulants, mieux vaut consulter votre médecin avant d’inclure du curcuma dans votre régime alimentaire.