Découvrez tous les bienfaits du yaourt et une recette maison

· 7 juillet 2015
Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour profiter de tous les bienfaits du yaourt fait maison. 

Vous êtes-vous déjà préparé votre propre yaourt maison ? Si ce n’est pas le cas, découvrez tous les bienfaits du yaourt fait maison.

Le yaourt nature est un produit très sain, riche en nutriments et qui contient également de nombreux bienfaits pour notre santé et notre beauté.

Dans la suite de cet article, nous allons donc vous donner quelques conseils pour profiter de tous les bienfaits du yaourt fait maison. 

Comment préparer un yaourt maison ?

Préparer un yaourt maison est très simple, rapide, et avec de la pratique, chaque préparation sera plus facile.

Ingrédients

  • Du lait (selon la quantité finale de yaourt souhaitée)
  • 1 yaourt nature sans sucre
  • Des petits pots en verre
  • 1 cuillère
  • Un isolant qui conserve la chaleur : papier journal, une petite caisse en liège ou une petite couverture.

Lisez également :

5 alternatives au sucre pour perdre du poids

Le processus, étape par étape

  1. Prenez tout d’abord une bonne dose de lait, en fonction de la quantité de yaourt que vous voulez obtenir. Dans la mesure du possible, évitez de choisir du lait « faible en graisses ».
  2. Stérilisez ensuite les pots en verres en les faisant bouillir, avec leur couvercle, dans une casserole remplie d’eau pendant 10 minutes environ.
  3. Mettez une cuillerée de yaourt nature dans chacun des pots. Pour chaque demi-litre de lait, ajoutez une cuillerée de yaourt.
  4. Faites ensuite chauffer le lait à feu doux, jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 85 ºC,  en remuant fréquemment à l’aide d’un ustensile stérilisé, pour éviter qu’il n’attache au fond de la casserole, et qu’il ne brûle au cours de la cuisson.
  5. Retirez le lait du feu, et attendez qu’il refroidisse jusqu’à une température de 45 ºC. Cela prendra environ une demi-heure. S’il baisse en dessous de la température indiquée, remettez-le sur le feu jusqu’à ce qu’il atteigne 45ºC.
  6. Versez alors le lait dans les pots en verre, en les remplissant le plus possible, pour éviter que l’air ne rentre.
  7. Remuez bien les ingrédients, de manière à ce que le yaourt soit bien intégré au lait.
  8. Fermez bien les couvercles de vos pots, et gardez-les ensuite dans un endroit où ils pourront conserver toute leur chaleur.
    Enveloppez-les dans du papier journal, mettez-les dans une petite caisse en liège, ou enroulez-les dans une couverture. Laissez-les reposer toute une nuit, sans remuer, dans un lieu bien chaud.
  9. Sortez ensuite les pots, laissez-les prendre la température ambiante pendant 10 minutes, puis mettez-les enfin au réfrigérateur.
  10. Laissez vos yaourts dans le réfrigérateur pendant au moins 4 heures, ou jusqu’à ce qu’ils épaississent complètement. L’idéal est de les laisser reposer pendant 2 jours.

Lisez également :

Dessert sans sucre ajouté que vous devriez essayer 

Les bienfaits du yaourt maison

Les bienfaits du yaourt pour le transit

L’un des principaux avantages du yaourt maison, est qu’il ne contient pas de conservateurs, ni d’additifs, et que ses nutriments n’ont pas été dénaturalisés par un processus industriel.

Cet aliment contient une grande quantité de nutriments qui vont vous apporter de nombreux bienfaits :

  • Il est très facile à digérer. De nombreuses personnes intolérantes au lactose parviennent ainsi à en consommer sans souffrir de problèmes de digestion.
  • Il est idéal pour combattre les infections du système digestif, car il contient plus de cent millions de bactéries vivantes, qui sont riches en vitamines du complexe B.
  • Ses composants aident à stabiliser la flore intestinale et les micro-organismes du système digestif. Ses bactéries convertissent le lactose en acide lactique.
  • Il est spécialement recommandé pour lutter contre les problèmes intestinaux, comme la diarrhée ou la constipation. En effet, il empêche le développement de bactéries nocives dans les intestins, qui proviennent le plus souvent d’une mauvaise alimentation.

Suite des bienfaits du yaourt

  • Il contient du calcium, du magnésium et aussi du phosphore, des minéraux indispensables pour avoir des os sains et forts.
  • Il peut aussi aider à diminuer le cholestérol, car il favorise l’absorption de graisses, et réduit les effets négatifs des médicaments antibiotiques.
  • C’est également un allié de la santé de notre peau, car il lui apporte douceur, régénération, santé et beauté.
  • Il agit de plus comme un excellent exfoliant pour la peau, capable de nettoyer en profondeur ses pores, et d’éliminer les cellules mortes.
  • De nombreuses études ont démontré que la consommation régulière de yaourt maison permettait de réduire les risques d’infections vaginales. D’ailleurs, ce produit peut s’appliquer directement sur la zone du vagin pour combattre la candidose.
  • Le yaourt contient la même quantité de potassium qu’une banane, et la même quantité de protéines qu’un œuf, ou que 30 grammes de viande.
  • La consommation régulière de yaourt maison peut enfin aider à renforcer le système immunitaire.

Maintenant que vous savez tous les bienfaits du yaourt, vous n’avez aucune excuse pour ne plus en consommer !

 

  • Goulet, O. (2017). Yaourt, un nouveau regard. Cahiers de Nutrition et de Dietetique. https://doi.org/10.1016/S0007-9960(17)30192-X
  • Flourié, B., & Nancey, S. (2007). Propriétés fonctionnelles des probiotiques. Cahiers de Nutrition et de Diététique. https://doi.org/10.1016/S0007-9960(07)91320-6
  • Dilmi Bouras Abdelkader, & Djamila Sadoun. (2002). Effet du yaourt à Streptococcus thermophilus et de Lactobacillus bulgaricus sur le cholestérol sanguin du lapin. Médecine et Nutrition.