5 conseils pour renforcer vos ongles naturellement

3 novembre 2020
Aujourd'hui, il existe de nombreuses méthodes et traitements cosmétiques qui visent à renforcer les ongles. Cependant, en complément, il existe également des pratiques simples qui permettent d'avoir des ongles sains naturellement. Découvrez-les dans cet article !

Les ongles sont composés d’une série de couches d’une protéine connue sous le nom de kératine. Lorsque les ongles sont sains, leur surface est lisse et dure, sans fissures ni irrégularités. Au contraire, s’ils sont affaiblis, ils peuvent paraître fragiles et jaunâtres. Vous voulez renforcer vos ongles naturellement ? Découvrez quelques unes de nos recommandations dans cet article !

Au-delà de l’esthétique, les ongles reflètent parfois l’état de notre santé. C’est pourquoi, lorsqu’ils sont affaiblis et fragiles, il est important d’évaluer s’il existe d’éventuelles carences nutritionnelles ou des maladies sous-jacentes. Si tel est le cas, il convient alors de suivre un traitement médical avant de recourir à tout autre remède. S’il s’agit d’un problème mineure, quelques soins devraient être suffisants pour traiter le problème.

Conseils pour renforcer les ongles naturellement

Pour renforcer naturellement vos ongles, il suffit de suivre quelques conseils de base dans le cadre de vos soins de beauté. Si l’application de durcisseurs commerciaux peut être très utile, il vaut généralement la peine de faire appel à d’autres soins essentiels qui aident à préserver la santé de vos ongles.

A lire aussi : Atténuer les ongles jaunes avec 5 remèdes maison

1. Consommer de la biotine

Des aliments contenant de la vitamine B.

Premièrement, rappelons que la consommation régulière d’aliments contenant de la biotine est la clé du durcissement naturel des ongles. Ce type de vitamine B permet à l’organisme de convertir les aliments en énergie. Il lui permet également de fabriquer des ongles et des cheveux solides.

De fait, une étude menée par une équipe de Weill Cornell Medicine suggère que l’apport de suppléments alimentaires quotidiens peut augmenter la force des ongles en quelques semaines.

Vous pouvez augmenter votre consommation de biotine grâce aux aliments suivants :

  • Tout d’abord, les légumes
  • La levure de bière
  • Les œufs à la coque
  • Le chou-fleur
  • Les sardines
  • Les fruits à coque et leurs dérivés
  • La banane
  • Les céréales complètes
  • Enfin, les champignons

2. Éviter de mettre des faux ongles et du vernis à ongles

L’utilisation répétée d’ongles artificiels et de vernis à ongles peut grandement affecter les couches superficielles des ongles. Pour cette raison, afin de renforcer vos ongles, il est préférable d’éviter l’utilisation de ces produits autant que possible.

Néanmoins, dans le cas du vernis à ongles, il convient de vérifier qu’il est exempt de certaines substances telles que :

  • Le toluène
  • Le formaldéhyde
  • ou encore, le phtalate de dibutyle (DBP)

Les meilleures formules de vernis à ongles sont celles qui sont fabriquées à partir d’eau et d’ingrédients naturels. De nombreuses marques à base d’ingrédients moins nocifs existent donc en pharmacie et dans les magasins de cosmétiques.

3. Utilisez des gants de protection pour renforcer vos ongles naturellement

Une personne faisant le ménage.

Le contact avec les produits chimiques détériore sensiblement les ongles. Par conséquent, pour obtenir un renforcement naturel des ongles, il est essentiel de privilégier l’utilisation de gants de protection lorsque l’on effectue des tâches ménagères impliquant des produits d’entretien.

Les gants constituent une barrière qui empêche les produits chimiques d’entrer en contact direct avec vos ongles. En outre, ils protègent les mains lorsqu’elles sont immergées dans l’eau pendant une longue période.

Pour en savoir plus : Mycose des ongles – Tout ce que vous devez savoir

4. Maintenir une bonne hygiène

Il est important de respecter de bonnes pratiques d’hygiène pour renforcer efficacement vos ongles. De fait, des règles d’hygiène strictes contribuent à accélérer leur croissance et à éviter les ongles qui se cassent. Il est donc important, tout d’abord, de les laver régulièrement, afin d’éliminer toute forme de saleté sous les ongles.

Il est également conseillé de couper vos ongles avec un coupe-ongles bien aiguisé. Tout d’abord en ligne droite, puis en arrondissant les bords avec une lime. Il est également essentiel d’hydrater les cuticules et les surfaces en y appliquant délicatement une lotion, une crème ou une huile hydratante.

5. Prendre des protéines pour renforcer vos ongles naturellement

Des aliments contenant des protéines.

Comme l’explique la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, les ongles sont principalement composés d’une protéine fibreuse appelée kératine. C’est ce qui leur donne leur force et leur endurance. Par conséquent, pour avoir des ongles forts et sains, nous vous recommandons de consommer suffisamment de protéines dans votre alimentation pour augmenter la production de kératine.

Les aliments suivants en contiennent particulièrement :

  • Le porc et le bœuf
  • Les œufs
  • Les produits laitiers
  • Les poissons gras
  • Le poulet et la dinde
  • Les légumes
  • Les noix et les graines
  • Enfin, les céréales complètes

Consulter un spécialiste

Vous pouvez donc renforcer vos ongles naturellement en apportant quelques adaptations à votre régime alimentaire. Mais aussi en prenant soin de vos ongles de manière quotidienne. Comme toujours le plus important est d’être constant. En effet, il n’y a pas de solution miracle. Enfin, si l’état de vos ongles ne s’améliore pas ou s’ils paraissent toujours fragiles, il est alors préférable d’en parler à votre médecin.

Pour conclure, Il faut aussi tenir compte du fait que, parfois, un affaiblissement des ongles peut être dû à certains troubles hormonaux ou à des problèmes alimentaires. Encore une fois, il est alors indispensable de consulter un spécialiste.

  • Cashman, M. W., & Sloan, S. B. (2010). Nutrition and nail disease. Clinics in Dermatology. https://doi.org/10.1016/j.clindermatol.2010.03.037
  • Lipner, S. R., & Scher, R. K. (2018). Biotin for the treatment of nail disease: what is the evidence? Journal of Dermatological Treatment. https://doi.org/10.1080/09546634.2017.1395799
  • Baran, R., & Andre, J. (2005). Side effects of nail cosmetics. Journal of Cosmetic Dermatology. https://doi.org/10.1111/j.1473-2165.2005.00313.x
  • Dingwall, L. (2010). Personal Hygiene Care. In Personal Hygiene Care. https://doi.org/10.1002/9781444318708
  • Scher, R. K., & Daniel, C. R. (2005). Nails. In Nails. https://doi.org/10.1016/B978-1-4160-2356-2.X5001-4
  • Basch C, Yarborough C, Trusty S, Basch C. Use of Protective Gloves in Nail Salons in Manhattan, New York City. J Prev Med Public Health. 2016;49(4):249–251. doi:10.3961/jpmph.16.017
  • Baran, R., & Schoon, D. (2004). Nail fragility syndrome and its treatment. Journal of Cosmetic Dermatology. https://doi.org/10.1111/j.1473-2130.2004.00076.x
  • Biblioteca Nacional de Medicina de Estados Unidos.https://ghr.nlm.nih.gov/primer/genefamily/keratins