Le vinaigre et son utilisation comme produit d’entretien

· 18 mai 2014
Pour se débarrasser des mauvaises odeurs, placez un récipient contenant de l'eau et du vinaigre à l'endroit que vous souhaitez rafraîchir, que ce soit votre réfrigérateur ou votre chambre.

C’est un ingrédient indispensable dans les salades et dans d’autres préparations culinaires, mais le vinaigre est également utile à l’entretien de votre foyer. Peut-être ignoriez-vous que ce liquide à l’odeur si particulière peut vous aider à maintenir votre maison nette et reluisante… Voyez donc à quel point le vinaigre peut vous être utile à la maison !

À quoi peut nous servir le vinaigre ?

En utilisant le vinaigre, vous allez non seulement collaborer à la protection de l’environnement en ne déversant pas d’éléments chimiques et toxiques dans les canalisations, mais vous économiserez aussi beaucoup d’argent. Le vinaigre a de nombreux usages dans la vie quotidienne ; c’est un produit écologique qui ne cause ni allergies ni irritations, et tout le monde en a habituellement dans sa cuisine. Voici quelques suggestions sur son usage pour le ménage :

  • Il sert à nettoyer et à faire briller toutes sortes de surfaces : le bois, la céramique, l’acier inoxydable, les carreaux de la salle de bain et de la cuisine, les miroirs, les objets en verre, et bien d’autres objets. Il suffit de mélanger le vinaigre à de l’eau froide. Quand vous nettoyez vos fenêtres, par exemple, frottez avec du papier journal pour que les vitres soient impeccables. Grâce à son grand pouvoir désinfectant, il est idéal pour nettoyer la salle de bain et les appareils sanitaires !

Casserole

  • Il élimine les taches de calcaire du pommeau de douche et des robinets : démontez-les et mettez-les à tremper pendant deux heures dans un récipient avec de l’eau et du vinaigre. Ensuite, rincez-les. Si les taches sont anciennes, il faudra peut-être les brosser ou les frotter avec une éponge.
  • Il sert à nettoyer les CD et les DVD : ceux-ci se rayent facilement et le son devient mauvais. Frottez-les délicatement avec un chiffon doux imbibé de vinaigre et vous verrez que les rayures disparaîtront peu à peu !
  • Il dissout le tartre qui s’est formé dans la cafetière ou dans la théière. À force de faire bouillir l’eau, des dépôts d’un couleur blanche ou marron se forment au fond et sur les parois des ustensiles. Pour éliminer le tartre, remplissez le récipient d’eau et de vinaigre et mettez-le sur le feu comme si vous alliez préparer un café ou un thé. Laissez bouillir quelques minutes, puis jetez l’eau et rincez.

Vinaigre

  • Il élimine les mauvaises odeurs qui s’installent dans les chambres : remplissez un flacon avec de l’eau et un peu de vinaigre. Placez-le dans la chambre sans le boucher jusqu’à ce que les odeurs disparaissent. C’est une solution parfaite pour les chambres qui viennent d’être repeintes ; dans ce cas, nous vous conseillons de changer l’eau toutes les 12 heures, et cela pendant au moins trois jours de suite.
  • Il désodorise le réfrigérateur : comme dans le cas antérieur, placez un petit récipient avec de l’eau et du vinaigre à l’intérieur de l’appareil, ou bien utilisez du vinaigre dilué dans de l’eau pour nettoyer les portes, les clayettes, les bacs à légumes, etc.
  • Il élimine la rouille : si vous avez à la maison un objet qui s’est rouillé (une bicyclette, un ouvre-boîte ou un couteau), utilisez du vinaigre pur pour le nettoyer et laissez-le agir 24 heures.
  • Il sert à effacer les taches d’eau qui subsistent sur le bois : si vous avez une table en bois marquée d’une auréole, vous pouvez éliminer cette tache en la frottant avec un mélange composé de 50% d’huile d’olive et de 50% de vinaigre.
  • Il permet de décoller les étiquettes facilement : une étiquette sur un flacon, un sticker que votre fils a mis sur son cartable, etc. Il vous suffit de les mouiller avec du vinaigre pur et d’attendre. Au bout d’un moment, ils se décolleront tout seuls de leur support, presque comme par magie et sans aucun effort de votre part !

IMG_7297

  • Il sert à nettoyer les poêles et les marmites : trempez-les dans du vinaigre pur et laissez agir une demi-heure. Puis lavez-les avec du liquide vaisselle et faites-les briller avec un chiffon doux imbibé de vinaigre.
  • Il élimine les odeurs des canalisations : et en même temps, il les nettoie en évitant qu’elles se bouchent. Versez du bicarbonate de soude dans la tuyauterie, puis ajoutez une demi-tasse de vinaigre. Bouchez et laissez agir 15 minutes. Débouchez et faites couler l’eau.
  • Il sert à désinfecter les fruits et les légumes : mettez les aliments dans un récipient, remplissez-le d’eau et d’un peu de vinaigre. Laissez-les tremper 10 minutes. C’est le procédé idéal pour laver et désinfecter les aliments que l’on mange crus, comme les tomates, la laitue, les pommes avec leur peau, les pêches, etc.
  • Il permet d’assainir le lave-vaisselle : cet appareil dégage souvent de mauvaises odeurs parce que des restes de nourriture s’accumulent à l’intérieur. Versez une tasse de vinaigre dans le compartiment prévu pour le détergent ou le savon en poudre. Mettez-le en marche après avoir sélectionné un cycle court et en le faisant tourner à vide.
  • Il supprime les mauvaises odeurs de cuisine : si vous avez cuisiné du poisson, que vous avez fait cuire un chou-fleur à l’eau ou une viande sur le grill, il vous est possible d’éliminer ces odeurs en quelques minutes. Il vous suffira de faire bouillir dans une casserole l’équivalent d’une tasse d’eau additionnée d’une cuillerée de vinaigre.

Vinaigre3

  • Il élimine l’odeur de tabac dont sont imprégnés les vêtements : mettez deux tasses de vinaigre dans la baignoire et de l’eau chaude. Suspendez les vêtements au dessus. On peut aussi l’utiliser pour éviter que des vêtements de couleur vive déteignent sur ceux qui sont plus clairs et les tachent. Avant de mettre le linge foncé dans la machine à laver, laissez-le tremper une demi-heure dans du vinaigre. Vous pouvez également ajouter une tasse de vinaigre lors du premier cycle de lavage pour adoucir le linge. Ne vous préoccupez pas de l’odeur de vinaigre qui disparaîtra en séchant !
  • Il élimine les taches de vin (dans les 24 heures) : humidifiez le vêtement avec du vinaigre et laissez agir quelques minutes avant de le mettre dans la machine à laver. Ce procédé est efficace sur des vêtements en coton ou en polyester, uniquement pendant 24 heures après les avoir tachés de vin.
  • Il assainit le broyeur d’évier : si vous avez à la maison l’un de ces appareils, vous savez à quel point il est difficile d’en éliminer les odeurs ! Versez-y un peu de vinaigre ou bien faites des glaçons d’eau et de vinaigre, jetez-les dans le broyeur, puis mettez-le en marche.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Chris Martin, de Stu Spivack, de Breibeest, de Kate Ter Haar, de Puamelia et de Mike McCune.