Des remèdes maison à base d’huile d’olive

L'huile d'olive possède des propriétés très similaires à celles de l'Ibuprofène pour soulager les douleurs locales. Versez une à deux cuillères d'huile sur la zone qui vous fait mal, et massez jusqu'à ce qu'elle pénètre.

L’huile d’olive, que l’on appelle aussi « or liquide », est un ingrédient merveilleux que l’homme a utilisé en médecine naturelle depuis des siècles. Elle est excellente pour la santé et contient ces graisses végétales si appropriées et si bienfaisantes qui caractérisent la diète méditerranéenne et que vous devez absolument inclure dans votre quotidien !

L’huile d’olive doit faire partie de notre alimentation, non seulement pour ses avantages mais aussi parce qu’elle contient des éléments qui peuvent soigner beaucoup d’affections habituelles. Des remèdes que nous vous présentons à continuation pour que vous puissiez en disposer, et pour vous faire connaître tous les bienfaits de cet or liquide que nous offre si généreusement la nature !

Les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé

huile d'olive

Pour bénéficier des avantages de l’huile d’olive, il nous faudra en consommer 40 grammes par jour (3 cuillerées).

  • Elle fait baisser le taux de cholestérol dans le sang : grâce aux acides gras mono-insaturés qu’elle contient, elle parvient à faire diminuer le LDL (mauvais cholestérol) tandis qu’elle fait augmenter le bon cholestérol, le HDL, restituant ainsi un équilibre.
  • Elle combat les maladies cardiovasculaires et l’artériosclérose.
  • Elle réduit l’hypertension grâce aux polyphénols et à l’acide oléique qu’elle contient.
  • Elle facilite la digestion en agissant comme protecteur face à l’hyperacidité gastrique.
  • Elle améliore le pH de notre organisme.
  • Elle permet l’absorption du calcium et du magnésium.
  • Elle évite la constipation.
  • Elle facilite la digestion des nutriments : l’huile d’olive réussit à stimuler la sécrétion de bile de la vésicule biliaire, évitant ainsi les digestions lentes et difficiles dues aux graisses.
  • Elle apporte des améliorations cognitives grâce aux polyphénols et aux graisses mono-insaturées.
  • Elle a une action anti-inflammatoire similaire à celle de l’ibuprofène.
  • L’huile d’olive est conseillée lors de la ménopause.
  • C’est un puissant antioxydant qui ralentit le vieillissement.
  • Elle donne une sensation de satiété, et elle est donc indiquée dans les régimes amaigrissants.
  • Elle donne de l’élasticité à la peau, elle soigne les cheveux et elle nourrit les ongles et les cils.

Des remèdes à base d’huile d’olive

Huile d'olive et citron

1. Pour la constipation

Il est recommandé de prendre 2 cuillerées d’huile d’olive le matin à jeun ; si vous le préférez, vous pouvez améliorer son goût avec quelques gouttes de jus de citron. S’il s’agit d’une constipation plus importante, préparez un mélange d’huile d’olive (une petite cuillère) et d’eau tiède (une petite cuillère aussi) pour l’utiliser comme lavement.

2. Pour le mal aux oreilles

Pour les soigner, il faut mettre une petite goutte d’huile d’olive tiède dans chaque oreille et les boucher avec un petit morceau de coton.

3. Pour la chute des cheveux

L’huile d’olive permet aux follicules pileux de s’assouplir et à la circulation sanguine de s’activer dans cette zone. Pour cela, vous devez masser le cuir chevelu avec de l’huile d’olive, puis le recouvrir d’une serviette éponge pendant deux heures. Ensuite, lavez vos cheveux et rincez-les à l’eau claire.

4. Pour les rhumatismes et les entorses

Comme nous l’avons dit plus haut, l’huile d’olive a des propriétés similaires à celles de l’ibuprofène. Versez une ou deux cuillères d’huile sur la zone affectée et massez-la pendant dix minutes jusqu’à ce que l’huile soit absorbée. Les massages avec de l’huile d’olive font beaucoup de bien et vous sentirez un soulagement !

5. Pour les brûlures

Pour soulager et soigner une brûlure, il convient de procéder à l’application d’une cuillerée d’huile d’olive. Mais attention, ne le faites pas juste après vous être brûlé, car il faut d’abord laisser respirer la plaie quelques minutes. L’huile a une action hydratante et permet de soulager la douleur.

6. Pour les vergetures

Il est habituel que les femmes aient des vergetures sur les cuisses, sur l’abdomen ou sur la poitrine. Pour les effacer, mélangez une cuillerée d’huile d’olive à une cuillerée d’huile de germe de blé, puis appliquez ce mélange sur la peau et massez doucement. L’hydratation va améliorer l’état des vergetures, mais faites-le tous les jours et soyez constante !

7. Pour l’acné

Grâce aux propriétés antioxydantes de l’huile d’olive, nous allons bénéficier d’une aide importante pour résoudre les problèmes d’acné. Il est donc recommandé de l’inclure dans notre alimentation et d’avoir toujours la peau propre et hydratée. À cette fin,il suffit de préparer un tonique spécial composé de dix gouttes d’huile essentielle de lavande que l’on ajoute à un quart de litre d’huile d’olive. Effectuez chaque jour un massage sur la partie affectée.

8. Pour éliminer les bouchons de cérumen

Pour éliminer les bouchons de cire qui se forment dans les oreilles, il est très efficace de verser deux gouttes d’huile d’olive dans l’oreille avant de se coucher. Bouchez l’oreille avec un morceau de coton. Le jour suivant, mettre un peu d’eau chaude dans l’oreille à l’aide d’une seringue par exemple : ainsi, le bouchon se dissout sans faire mal.

9. Pour les calculs dans la vésicule biliaire

Cela peut vous surprendre, mais ce remède efficace et très courant pour les éliminer consiste à prendre une cuillerée d’huile d’olive tous les matins, additionnée de quelques gouttes de jus de citron. Il faut que vous soyez constant, et peu à peu les calculs qui sont logés dans la vésicule se résorberont.

10. Pour effacer les rides

Grâce à ses propriétés antioxydantes et hydratantes, elle est excellente pour la peau. Nous pouvons effacer légèrement les rides si tous les soirs nous effectuons un massage sur le visage en utilisant une cuillerée d’huile d’olive additionnée de deux gouttes de citron. Notre peau sera lumineuse et en meilleur état. N’hésitez pas à essayer ce traitement !

Catégories: BeautéRemèdes naturelsSoins Étiquettes:
A découvrir aussi