Remèdes naturels contre les douleurs à l’oreille

· 6 février 2014
Le traitement à base d'ail est très efficace, car ce dernier possède des propriétés analgésiques et antibiotiques qui peuvent guérir les infections.

Les douleurs à l’oreille ne sont pas si rares, surtout chez les enfants en bas âge, ce qui inquiète souvent les mères qui ont peur d’utiliser les médicaments devant normalement être appliqués sur cette zone délicate. Nous vous proposons donc ici des remèdes naturels qui permettent de soulager la douleur efficacement et qui ne provoquent aucun effet secondaire.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est un lubrifiant naturel très efficace contre les douleurs à l’oreille. En effet, elle permet d’éliminer tout type d’infection dans cette zone. Elle aide également à réduire les acouphènes qui peuvent devenir une véritable gêne au quotidien. Il suffit, pour profiter de ses bienfaits, de verser quatre gouttes d’huile d’olive tiède dans les oreilles. Il est préférable de le faire le soir avant de se coucher, et de boucher l’oreille avec un peu de coton.

L’ail

Grâce à son pouvoir analgésique et antibiotique, l’ail permet de se débarrasser des douleurs à l’oreille rapidement, surtout s’il s’agit d’une infection. Ce remède est très simple à préparer : il suffit de faire revenir un ail coupé en petits morceaux dans une poêle avec deux cuillères à soupe d’huile de sésame. Mixez le tout puis filtrez. Une fois le mélange refroidi, versez deux à trois gouttes dans l’oreille qui vous fait souffrir.

douleurs à l'oreille

L’oignon

L’oignon est un antiseptique et un antibactérien très efficace pour diminuer les douleurs à l’oreille rapidement. La préparation du remède n’est pas très compliquée : il suffit d’émincer un oignon frais et de le placer dans un linge propre que vous plaquerez contre votre oreille pendant 5 minutes. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois par jour.

Le gingembre

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre est très utile pour combattre une infection des oreilles. C’est également un analgésique très puissant, donc n’hésitez pas à l’utiliser si vous souffrez de douleurs à l’oreille. Pour réduire l’inflammation et soulager la douleur, il suffit de verser trois gouttes de jus de gingembre dans l’oreille, puis de boucher l’oreille avec un peu de coton. Ce remède calmant agit en quelques minutes seulement.

douleurs à l'oreille

La réglisse

Cette plante est très connue. Elle est très efficace pour traiter les douleurs à l’oreille. Il suffit de faire chauffer un peu de réglisse dans deux cuillères à soupe de beurre afin d’obtenir une sorte de pâte, que vous pourrez appliquer sur la partie externe tout autour de l’oreille. Cette pâte doit être tiède lors de l’application. Vous pouvez la laisser jusqu’à noter une amélioration.

Comme vous pouvez le constater, les remèdes naturels contre les douleurs à l’oreille sont très faciles à préparer, et leurs ingrédients se trouvent facilement dans la cuisine ou les magasins diététiques. Ces remèdes n’ont aucun effet secondaire et sont totalement naturels.

N’oubliez pas cependant qu’il ne faut pas suivre tous les remèdes à la fois : choisissez celui qui vous attire ou qui vous convient le mieux. Si vous n’obtenez pas les résultats attendus, alors essayez un autre remède de la liste. Mais si aucun remède n’est efficace, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant, car il pourrait s’agir d’un problème plus complexe nécessitant un traitement spécialisé.