11 bienfaits de l’oignon pour la santé

· 15 février 2014
Inclure des oignons dans notre alimentation permet de prévenir la formation de caillots sanguins, car ils nous aident à réduire le cholestérol dans le sang, et d'éviter le vieillissement des veines et des artères.

Si vous ne connaissez pas encore les bienfaits de l’oignon, cet article est fait pour vous !

C’est l’aliment idéal pour combattre les douleurs. Son pouvoir de guérison permet aussi de soigner des maladies communes.

Découvrez ici les 11 bienfaits de l’oignon !

1. Les bienfaits de l’oignon : une meilleure circulation sanguine

L’oignon a une forte teneur en quercétine, ce qui favorise la circulation du sang.

Il contient également de la silice, substance qui aide à prévenir la thrombose et le vieillissement des veines et des artères. Grâce à lui, notre organisme arrive à dissoudre les caillots internes plus facilement, ce qui empêche la thrombose coronaire de se créer.

L’oignon contribue également à réduire le taux de cholestérol dans le sang.

2. L’oignon prévient l’anémie

L’oignon a des propriétés anti-anémiques. En effet, il nous apporte du phosphore, du fer et de la vitamine E. Ces composants nous aident à reconstituer la perte de sang et régénèrent les globules rouges.

3. Il aide à soulager le rhume

Les bienfaits de l'oignon

L’oignon est riche en vitamines A et C. Il est donc idéal pour soulager les maladies respiratoires.

Grâce au soufre, il possède des huiles essentielles. Ces huiles ont la capacité de réduire les symptômes de la bronchite, des rhumes et des catarrhes.

4. Il aide à contrôler l’hypertension

Puisqu’il contient du potassium, l’oignon aide à éliminer l’excès de liquide. Il réduit donc le risque de souffrir de la goutte, d’hypertension et prévient les calculs rénaux.

5. Il possède des propriétés diurétiques et purifiantes

Grâce à sa teneur en potassium et à sa faible teneur en sodium, l’oignon aide à éviter la rétention d’eau en libérant les toxines du corps.

De plus, il est aussi très bon pour les reins et la prostate.

6. Il prévient les maladies du système nerveux

L’oignon est riche en vitamine B et en potassium. Ces éléments sont nécessaires pour la transmission et la régénération de l’influx nerveux.

Il a aussi une bonne teneur en magnésium, ce qui permet d’améliorer le fonctionnement du système nerveux et musculaire.

Lisez aussi : 6 habitudes pour renforcer votre système nerveux

7. Il aide à perdre du poids

Les bienfaits de l'oignon

L’oignon est idéal en alimentation, que ce soit pour maigrir ou pour des questions de santé. Pauvre en calories et rempli de fibres, il est idéal pour soutenir un régime amincissant !

L’oignon améliore, en effet, le transit intestinal, et élimine les toxines, ce qui empêche la rétention d’eau. De plus, il rassasie.

8. L’oignon est excellent pour les femmes enceintes et les enfants

Grâce à sa teneur élevée en acide folique, l’oignon est idéal pour les femmes enceintes et les enfants. En effet, il contribue à la croissance et au bon développement du fœtus pendant les premières semaines de la grossesse.

9. Un puissant antioxydant

L’oignon possède des propriétés antioxydantes : il contient des vitamines A et C, du soufre, et des flavonoïdes telles que la quercétine et les anthocyanes.

10. Il soulage l’asthme et les inflammations

Grâce au soufre, l’oignon est un bon anti-asthmatique.

C’est aussi un grand anti-inflammatoire.

Lisez aussi : Découvrez les meilleurs remèdes naturels pour traiter les inflammations

11. L’oignon est un antiseptique

Si on l’applique de manière externe, l’oignon peut agir comme un antiseptique naturel. Il est capable de réduire l’inflammation rénale.