13 raisons d'utiliser le gingembre quotidiennement

Le gingembre est une racine très polyvalente avec de multiples bienfaits pour la santé. c'est aussi l'élément numéro un des remèdes alternatifs.
13 raisons d'utiliser le gingembre quotidiennement
Gilberto Adaulfo Sánchez Abreu

Relu et approuvé par le médecin Gilberto Adaulfo Sánchez Abreu.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 26 février, 2024

Il existe de nombreux produits qu’il n’est pas conseillé d’utiliser quotidiennement, car ils peuvent saturer le corps et avoir un effet contreproductif. Cependant, d’autres produits nécessitent une utilisation cohérente pour fournir leurs avantages respectifs. Par exemple, il est recommandé d’utiliser du gingembre tous les jours.

Attention !

Bien que la racine présente de nombreux bienfaits, vous devez être conscients de ses contre-indications. Par exemple, il n’est pas recommandé d’utiliser le gingembre si vous :

  • Etes dans le deuxième ou troisième trimestre de la grossesse
  • Etes hémophile ou avez des saignements à ce moment
  • Avez des problèmes : cardiaques, hépatiques
  • Avez de la fièvre ou des muqueuses atrophiées

Comment utiliser le gingembre quotidiennement

utiliser le gingembre quotidiennement

Pour utiliser le gingembre quotidiennement, vous devez garder à l’esprit que vous pouvez choisir différentes préparations. Culinaire, cosmétique, ou simplement médicinale. En d’autres termes, vous pouvez le broyer et l’utiliser dans des recettes (salées ou sucrées), des boissons (en particulier les infusions), ou ajouter un peu de poudre de racine à une lotion pour le corps.

Il convient de noter que, si vous êtes allergique, il est préférable d’utiliser le gingembre en petites quantités. Par exemple, si vous allez l’utiliser sur la peau, vous pouvez l’appliquer sur une petite surface et voir quelle est la réaction. Si cela s’avère favorable, il est évident que vous pouvez continuer à l’utiliser.

Le secret de l’utilisation quotidienne du gingembre réside dans la fraîcheur de la racine. Peu importe si elle va être utilisée pour une perfusion comme à d’autres fins, il est très important que nous ayons une racine en bon état.

Voici 14 raisons d’utiliser le gingembre quotidiennement. Nous garantissons qu’il présente des avantages de toutes sortes.

Lutter contre la cellulite

Bonne nouvelle ! Le gingembre peut être utilisé pour combattre la cellulite. Comment ? Très simple. Vous pouvez ajouter un peu de racine moulue à votre lotion exfoliante. Une fois appliquée, vous remarquerez que le gingembre a pour effet de chauffer votre peau, de réduire l’inflammation et d’améliorer la circulation.

La crème peut être préparée comme suit. Pour une tasse de sel de mer, ajoutez une cuillerée de gingembre râpé et, à part, un verre de jus de gingembre. Ensuite, ajoutez la crème pour le corps (nous vous recommandons de choisir une crème neutre, ou avec peu de parfum). C’est prêt !

Appliquez directement sur les zones où il y a de la cellulite, et vous verrez les résultats petit à petit. Rappelez-vous que, plus vous le ferez souvent, plus vous aurez de bons résultats.

Améliorer la digestion et éliminer les nausées

Le gingembre peut également être utilisé pour améliorer la santé gastro-intestinale. En ce sens, nous vous recommandons de mâcher un peu de gingembre ou de le boire en infusion pour réguler le transit intestinal, combattre les nausées et les maux d’estomac.

Renforcer les ongles et favoriser leur pousse

Un masque de gingembre sur vos ongles est parfait pour les renforcer et stimuler leur croissance. Pour le faire, mélanger 2 cuillères à soupe de beurre de karité, 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat, 1 goutte essentielle de patchouli, 4 d’huile de gingembre, et 3 de citron.

Renforcer le système immunitaire

Le gingembre est excellent pour augmenter les défenses du corps et prévenir les maladies, du à son taux élevé d’acide ascorbique, zinc, calcium, vitamine A et vitamine D. Dans ces cas, il est recommandé d’ajouter une cuillère à café de gingembre râpé à un thé noir ou vert avec 250 ml d’eau.

Soulager la douleur

le gingembre permet de calmer les maux de ventre

Le gingembre peut être également utilisé pour soulager la douleur. C’est parce que cette racine a de multiples propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Par conséquent, il est idéal pour soulager la douleur musculaire liée à l’arthrite et à l’atrophie musculaire.

Vous pouvez choisir de préparer des infusions et de les boire tout au long de la journée ou d’inclure du gingembre dans les cataplasmes. Pour les boissons et les cataplasmes, la mesure devrait être 2 cuillères à café de poudre de gingembre par jour. D’autre part, il est recommandé de préparer une infusion qui contient des parts égales de curcuma et de gingembre.

Stimuler le cerveau

Le gingembre est riche en antioxydants. A cet égard, les éléments suivants dans vos plans alimentaires peuvent stimuler la mémoire, réduire le risque de maladie d’Alzheimer, de Parkinson et d’autres maladies neurodégénératives.

Combattre les signes de l’âge

Sa teneur élevée en antioxydants aide à réduire les signes du vieillissement, combat les effets des radicaux libres et stimule le renouvellement des cellules.

Aider à perdre du poids

Le gingembre réduit l’appétit et accélère le métabolisme. Pour ces raisons, il est recommandé d’ajouter du gingembre frais râpé ou haché dans les repas principaux. De la même manière, vous pouvez également ingérer du thé au gingembre entre les repas.

Profiter de vertus aphrodisiaque

Recommandé pour allumer les passions, c’est grâce au fait que le gingembre stimule la circulation sanguine. Ce qui favorise l’excitation des organes génitaux masculins et féminins.

Avoir une peau radieuse

De la même manière qu’il combat le vieillissement et rajeunit les cellules de votre corps, le gingembre aide à garder votre peau tonique, fraîche et radieuse. Pour ces cas, il est recommandé d’appliquer un masque de gingembre moulu, de miel et de citron, pendant une durée maximale de 30 minutes.

Se débarrasser de l’acné

Le gingembre est une racine qui a un effet régénérateur, donc un masque fait de gingembre et de vinaigre de pomme, appliqué quotidiennement, aide à la disparition des marques d’acné et réduit les papules.

Encourager la circulation

La racine stimule la circulation sanguine et, par conséquent, cela favorise l’organisme de diverses manières. Dans le cas de la peau, il contribue à maintenir une production efficace de nouvelles cellules.

Embellir les cheveux

Un masque à base de gingembre appliqué sur le cuir chevelu stimule les follicules pileux, nourrit les racines et agit également comme un hydratant naturel. En matière de masques pour cheveux, vous avez trois options à appliquer quotidiennement :

  • Pour renforcer les cheveux. Mélangez le gingembre râpé et l’huile de jojoba, appliquez sur le cuir chevelu, en massant. Après cela, laissez poser pendant 30 minutes et rincez comme d’habitude.
  • Pour la croissance. Frottez les racines des cheveux avec un mélange de gingembre râpé, 2 ou 3 gousses d’ail. Laissez reposer le mélange quelques minutes et appliquez l’infusion obtenue.
  • Contre les pellicules. Mélangez 2 parts de gingembre râpé et 3 parts d’huile d’olive. Après le mélange, appliquez en pâte sur le cuir chevelu, laissez reposer 15 minutes et rincez comme d’habitude.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ryan JL, Morrow GR. Ginger. Oncol Nurse Ed. 2010;24(2):46–49.
  • Chang, J. S., Wang, K. C., Yeh, C. F., Shieh, D. E., & Chiang, L. C. (2013). Fresh ginger (Zingiber officinale) has anti-viral activity against human respiratory syncytial virus in human respiratory tract cell lines. Journal of Ethnopharmacology. https://doi.org/10.1016/j.jep.2012.10.043https://doi.org/10.1155/2012/516870
  • Nikkhah Bodagh M, Maleki I, Hekmatdoost A. Ginger in gastrointestinal disorders: A systematic review of clinical trials. Food Sci Nutr. 2018;7(1):96–108. Published 2018 Nov 5. doi:10.1002/fsn3.807
  • Bode AM, Dong Z. The Amazing and Mighty Ginger. In: Benzie IFF, Wachtel-Galor S, editors. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011. Chapter 7. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92775/
  • Black, C. D., Herring, M. P., Hurley, D. J., & O’Connor, P. J. (2010). Ginger (Zingiber officinale) reduces muscle pain caused by eccentric exercise. Journal of Pain. https://doi.org/10.1016/j.jpain.2009.12.013
  • Terry, R., Posadzki, P., Watson, L. K., & Ernst, E. (2011). The Use of Ginger (Zingiber officinale) for the Treatment of Pain: A Systematic Review of Clinical Trials. Pain Medicine. https://doi.org/10.1111/j.1526-4637.2011.01261.x

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.