7 remèdes pour soigner les acouphènes
L’acouphène est une impression auditive qui correspond à la perception de percussions dans l’oreille qui ne proviennent pas d’une source extérieure. Ces bourdonnements ou sifflements peuvent avoir plusieurs causes. Découvrez ici quelques remèdes pour soigner les acouphènes.
Les acouphènes peuvent apparaître et disparaitre ponctuellement. Dans la plupart des cas, les causes sont bénignes : une exposition à des sons forts, un effort physique intense, ou bien des causes naturelles telle qu’une variation de la pression athmosphérique.
Mais si ce problème persiste, nous devrons écarter d’autres causes éventuelles liées à un problème à l’oreille-même (otite, excès de cire, lésions, infections) ou bien d’autres maladies (cardiaque, diabètes, thyroïde, allergies).
Certains médicaments peuvent provoquer des acouphènes.
Comme vous le savez sans doute déjà, le stress est l’un des plus grands maux de notre époque et pourrait être la cause de ce trouble. Si c’est votre cas, consommez des extraits de plantes relaxantes, telles que la passiflore, la valériane ou la mélisse.
Nous vous conseillons aussi de prendre le temps de faire un peu d’exercice physique tous les jours tout en profitant des milieux naturels (parcs, forêts, plages) où vous pouvez vous déchausser, prendre le soleil, vous reposer…
1. L’ail aide à soigner les acouphènes
Dans certains cas, l’acouphène peut être provoqué par une pression artérielle élevée. S’il s’avère qu’elle est en effet plus élevée que la normale, nous vous recommandons d’ajouter de l’ail cru dans votre alimentation quotidienne.
L’ail peut se révéler très bénéfique si l’acouphène a une origine infectieuse. Dans ce cas, en plus d’en consommer, on peut aussi couper l’ail en deux et placer une moitié sur la partie externe de l’oreille pendant quelques minutes, et ce, plusieurs fois par jour.
2. Le sésame
Les graines de sésame, très riches en calcium, étaient utilisées dans la Chine ancienne pour lutter contre les acouphènes et réduire leur volume. Nous pouvons en consommer tous les jours sous différentes formes :
- crues ou grillées
- crues avec de l’huile (première pression à froid)
- tahini (pâte de sésame)
- gomasio (sésame grillé avec du sel)
- halva (dessert sucré à base de sésame)
Lisez aussi : 2 recettes délicieuses de riz au sésame
3. Le géranium
Le géranium peut aider à réduire la fréquence des acouphènes, et dans certains cas, les éliminer complètement.
Laissez macérer un morceau de la plante dans 250 ml d’alcool à 40 degrés. Appliquez la préparation au compte-gouttes à l’intérieur de l’oreille, au moins trois fois par jour. À appliquer topiquement.
4. Le romarin aide à soigner les acouphènes
Le romarin est l’une des meilleures plantes médicinales pour améliorer la circulation générale.
Nous vous recommandons de boire deux ou trois infusions par jour. Pour un meilleur effet, consommez des extraits de romarin.
5. Les tensions musculaires
De nos jours, les problèmes musculaires sont très communs en raison du nombre d’activités et de métiers qui nous obligent à rester assis durant des heures, ou au contraire debout, à faire des efforts excessifs. Les tensions dans la zone cervicale peuvent être à l’origine des acouphènes.
Afin de voir une amélioration, nous vous recommandons d’aller chez un bon ostéopathe ou physiothérapeute, ainsi que de faire de l’exercice régulièrement pour détendre la partie supérieure du dos.
La mâchoire exerce aussi une influence sur la santé des oreilles. Les personnes qui souffrent de bruxisme et qui serrent leur mâchoire constamment, de jour comme de nuit, devraient considérer cette possibilité.
Un ostéopathe craniosacral peut vous à découvrir l’origine de vos acouphènes.
6. Le ginkgo biloba aide à soigner les acouphènes
Le ginkgo biloba est une plante excellente, car elle a un fort pouvoir oxygénateur dans la zone de la tête.
Cette plante est également recommandée aux patients qui ont des problèmes de concentration, de mémoire, de maux de tête, de mauvaise circulation, de varices…
7. Les bougies auriculaires
Les bougies Hopi ou auriculaires sont des remèdes anciens surprenants mais très efficaces. Les Indiens d’Amérique ont conçu ces cônes à base de cire d’abeille, d’herbes et d’extraits médicinaux.
Ces bougies se placent dans les oreilles, verticalement. Au fur et à mesure qu’elles brûlent, une aspiration légère va extraire les bouchons de cérumen et les autres toxines accumulées.
Il ne faut pas utiliser ces bougies en cas de perforation du tympan, d’allergies, de problèmes à l’oreille externe ou en cas d’otites ou d’infections. Ces bougies sont disponibles dans certaines pharmacies, herboristeries et centres de santé naturels.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Evered, D., & Lawrenson, G. (2008). Tinnitus. Tinnitus. https://doi.org/10.1002/9780470720677
- Langguth, B., Kreuzer, P. M., Kleinjung, T., & De Ridder, D. (2013). Tinnitus: Causes and clinical management. The Lancet Neurology. https://doi.org/10.1016/S1474-4422(13)70160-1
- Tunkel, D. E., Bauer, C. A., Sun, G. H., Rosenfeld, R. M., Chandrasekhar, S. S., Cunningham, E. R., … Whamond, E. J. (2014). Clinical practice guideline: Tinnitus. Otolaryngology – Head and Neck Surgery (United States). https://doi.org/10.1177/0194599814545325