Astuces pour avoir une bonne hygiène des oreilles

Plus encore que d’éliminer la saleté dans la partie interne et externe des oreilles, cela passe également par leur protection face aux sons ou aux bruits trop élevés.

 

Les oreilles sont l’un des organes sensitifs les plus importants du corps.

Et elles n’aident pas seulement à capter tous les sons de notre entourage, mais elles sont aussi chargées de maintenir notre équilibre.

Pour cela, il est important de connaître la meilleure manière pour avoir une bonne hygiène des oreilles.

Il ne s’agit pas seulement d’enlever l’excès de sébum, mais également de prendre soin de l’extérieur.

Il est fondamental de prendre soin de l’audition, car un problème sur cet organe ne se soigne pas, même s’il existe des traitements pour certains problèmes.

Maintenir une bonne hygiène des oreilles prévient également des infections et des maladies.

Continuez de lire cet article et découvrez la bonne manière de maintenir l’hygiène de vos oreilles. Vous verrez que ce n’est pas si compliqué et que vous n’avez pas beaucoup d’efforts à faire.

Comment doit-on maintenir l’hygiène de la partie externe des oreilles ?

Garder vos oreilles propres ne se limite pas seulement à la partie interne : nous devons également prendre en compte la partie externe.

Cela est dû au fait qu’à l’extérieur et autour s’accumulent de la poussière et autres saletés qui peuvent entrer dans la cavité auditive et engendrer certains problèmes de santé.

Pour maintenir l’hygiène des oreilles, la manière la plus simple est de :

  • Prendre un coton et le mouiller avec un peu d’eau, sans qu’il ne soit complètement trempé.
  • Nettoyez doucement le tour de l’oreille et derrière elles, de façon à ce qu’il ne reste plus de résidus ni de saleté.

Un autre des soins que vous devez prendre en compte avec vos oreilles c’est d’éviter ou de limiter l’écoute prolongée de musique très forte.

Bien que cela paraisse sans importance, c’est la principale raison pour laquelle de plus en plus de jeunes doivent consulter leur médecin pour des problèmes d’audition.

Voir également : Préparez un onguent naturel pour décongestionner les voies respiratoires

Qu’est-ce que le cérumen ?

Nous pensons souvent que maintenir l’hygiène des oreilles est uniquement lié à l’élimination du cérumen.

La vérité, c’est que bien que nous voyons la cire comme une substance collante, peu hygiénique et désagréable, elle est tout le contraire.

La cire des oreilles ou cérumen est chargée de protéger la peau à l’intérieur des oreilles de toutes les infections, et c’est pourquoi vous devez cessez de la voir comme de la saleté ou quelque chose qu’il faut à tout prix éliminer.

Elle est également chargée de protéger le tympan du monde qui l’entoure, car elle retient le passage de la poussière, des corps étrangers et de n’importe quel résidu qui pourrait s’introduire.

De plus, elle protège l’oreille interne de n’importe quelle infection ou petit animal qui pourrait entrer en contact avec la cavité auditive.

Sa fonction est très importante et ce qui implique donc que l’hygiène de l’oreille n’implique pas seulement de nettoyer la cire.

Comment garder de la bonne manière l’hygiène de vos oreilles ?

La vérité c’est que lorsque vous vous baignez ou que vous vous lavez les cheveux, vos oreilles expulsent la cire de manière naturelle, ce qui arrive également lorsqu’elle se trouve en excès.

Si vous vous mouillez les oreilles en vous lavant, faites-le avec de l’eau tiède en essayant de faire en sorte que l’eau ne rentre pas dans la cavité auditive.

Vous devez également nettoyer délicatement la partie externe de l’oreille et son contour. Puis, séchez avec une serviette fine.

Nous vous recommandons de lire : Vous voulez renforcer vos cheveux ? N’hésitez pas à essayer cet après-shampooing 100% naturel !

Méthodes maison pour maintenir l’hygiène de vos oreilles

Attendre que vos oreilles se nettoient naturellement vous paraît trop lent ? La bonne nouvelle c’est que vous n’y êtes pas obligé-e et que vous pouvez avoir recours à différents remèdes.

En revanche, introduire n’importe quel type d’instrument dans les oreilles est très dangereux et vous devez l’éviter à tout prix. Au lieu de cela, essayez ces méthodes.

  1. Eau salée

L’eau salée est probablement l’une des méthodes d’hygiène des oreilles les plus faciles et rapides à faire.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de sel (10 g)
  • 1/2 tasse d’eau (125 ml)

Préparation

  • Ajoutez une cuillère à soupe de sel dans une demi tasse d’eau.
  • Mettez à chauffer légèrement, jusqu’à ce que ce soit tiède.
  • Mouillez un coton dans ce mélange, essorez bien et utilisez-le pour nettoyer soigneusement vos oreilles.
  • Enfin, appliquez seulement quelques gouttes dans l’oreille pour nettoyer et éliminer n »importe quelle douleur que vous ayez.

2. Eau oxygénée

Il s’agit d’une autre des méthodes les plus utilisées pour nettoyer les oreilles.

L’eau oxygénée est capable d’éliminer les bactéries de la zone sans être invasive et sans représenter aucun risque.

  • Mélangez à parts égales l’eau naturelle avec l’eau oxygénée du plus faible pourcentage (trois parts d’eau pour trois parts d’eau oxygénée).
  • Prenez un petit coton et trempez-le dans le mélange.
  • Passez-le sur le contour de l’oreille et dans la partie externe, avec beaucoup de soin.
  • Puis mettez quelques gouttes du mélange dans l’oreille.

N’oubliez pas que vous devez éviter d’introduire des objets pointus dans l’oreille pour ne pas endommager le tympan.
Rappelez-vous que prendre soin de l’hygiène de votre oreille est très important.

Qu’attendez-vous pour tester ces méthodes ? Commencez dès aujourd’hui à prendre soin d’un des organes les plus importants de votre corps.