Conseils pour traiter les cheveux secs

· 22 février 2017

Pour que les cheveux secs se réparent et reprennent leur vitalité d’avant, il est important de nous habituer à utiliser ces remèdes fréquemment.

Les cheveux secs sont le cauchemar de milliers de personnes dans le monde entier. Nous ne parlons pas seulement des femmes, car les hommes ont aussi ce problème.

Et qui ne veut pas avoir des beaux cheveux, brillants, abondants et bien nourris ?

Beaucoup de gens ne connaissent pas les causes réelles de leurs cheveux secs, car chaque situation est très particulière.

Chez les femmes, cela peut être dû à l’utilisation de traitements de beauté très nocifs ou radicaux comme les colorations, le fer à lisser ou le séchoir.

Chez les hommes, le problème peut être lié à l’utilisation de gels, au manque d’hydratation et au chlore des piscines.

La bonne nouvelle c’est que, quelle que soit la cause du problème, il y a toujours des solutions. Regardez celles que nous vous offrons et choisissez votre option favorite pour avoir une chevelure abondante, brillante et pleine de vie :

Appliquez un masque à l’avocat

noyau-avocat

L’avocat est l’un des premiers ingrédients que vous pouvez utiliser pour nourrir vos cheveux secs.

Ce fruit est une vraie bombe en vitamines, minéraux et acides gras oméga 3 qui aident vos cheveux à être plus brillants, hydratés et nourris.

Ingrédients

  • 1/2 avocat mûr
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (16 g)

Lisez également : 9 raisons surprenantes pour lesquelles nous devrions manger de l’avocat

Procédé

  • Ecrasez l’avocat dans un mortier ou dans un bol à l’aide d’une cuillère. Pour faciliter le processus nous vous recommandons d’utiliser un avocat assez mûr.
  • Ajoutez l’huile d’olive et mélangez bien.
  • Lorsque vous obtiendrez une crème bien homogène, appliquez sur tous vos cheveux avec un léger massage. Si vous avez des cheveux très longs, vous pouvez vous aider d’un peigne.
  • Laissez reposer entre 15 et 20 minutes et lavez-les comme à votre habitude.

Remplacez votre après-shampooing par de l’huile de coco

L’huile de coco est l’un des meilleurs remèdes pour traiter les cheveux secs grâce au fait qu’elle nourrit avec ses vitamines et minéraux?

Si votre chevelure commence à s’assécher, vous pouvez appliquer un masque à l’huile de coco une fois par semaine.

Au cas où vos cheveux seraient déjà très secs et maltraités, délaissez l’après-shampooing du commerce pendant quelques jours et utilisez l’huile de coco à la place.

Une autre option consiste à appliquer un peu d’huile de coco avant d’aller dormir. Puis, couvrez avec un bonnet de bain ou une serviette pour éviter de tacher votre oreiller et laissez agir toute la nuit.

Le lendemain, lavez vos cheveux comme d’habitude.

Utilisez du shampooing naturel ou avec le moins de produits chimiques possible

shampooing-ortie

Avez-vous déjà regardé la liste des ingrédients de votre shampooing ? Bien que vous n’y croyez pas, les shampooings commerciaux sont remplis de produits chimiques qui rendent vos cheveux secs.

Peu importe que vous soyez un homme ou une femme ou votre type de cheveux, il sera toujours bon de choisir un shampooing fabriqué à base d’herbes douces et artisanales.

Certaines personnes ne les apprécient pas car ils sentent qu’ils ne moussent pas assez, mais cela est normal. En réalité, la mousse n’est pas naturelle à moins que l’on n’ajoute certains produits chimiques.

Le résultat que vous devez chercher, c’est une sensation de propreté.

Les shampooings naturels ont aussi la qualité d’être plus économiques que les industriels.

Peut-être que ceux que vous trouvez au supermarché ne le sont pas, mais si vous cherchez dans les magasins bio, vous aurez des meilleurs tarifs.

Appliquez un masque à l’huile d’argan, olive et vitamine E

L’huile d’argan est connue pour ses propriétés hydratantes, pour renforcer, réparer et raviver vos cheveux grâce à ses acides gras oméga 3, 6 et 9.

De son côté, l’huile d’olive contient beaucoup de vitamine C et E qui nourrit et protège vos cheveux de manière naturelle grâce à ses puissants antioxydants.

Les ingrédients de ce masque réduiront l’effet de cheveux secs et les protégera des futures agressions.

Ingrédients

  • 5 capsules de vitamine E
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’argan (30 g)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (32 g)

Procédé

  • Videz le contenu des capsules de vitamine E dans un récipient adapté.
  • Ajoutez les deux huiles, mélangez bien et appliquez sur vos cheveux humides.
  • Laissez agir pendant 30 minutes et lavez-les normalement.

Appliquez le masque deux fois par semaine si vos cheveux sont extrêmement abîmés. Lorsqu’ils iront mieux, vous pourrez ne l’appliquer qu’une fois par semaine.

Visitez cet article : Des huiles naturelles pour réactiver la pousse des cheveux

Profitez des bienfaits du miel d’abeille

miel-dabeille

Lorsque vous avez les cheveux secs, maltraités et sans brillance, il n’existe pas de meilleur remède pour les réparer que l’utilisation du miel d’abeille.

Les cheveux abîmés ont besoin d’être remplis de nutriments importants pour qu’ils restent brillants et soyeux, une fonction que le miel remplit à la perfection.

Au cas où les autres conseils ne vous conviennent pas ou que vous souhaitiez donner plus de pouvoir à votre shampooing naturel, vous pouvez appliquer ce masque.

Ingrédients

  • Miel (la quantité va dépendre de la longueur de vos cheveux)

Procédé

  • Mouillez vos cheveux et retirez l’excès d’eau avec une serviette.
  • Peignez-vous.
  • Appliquez le miel naturel, de la racine aux pointes, en massant.
  • Laissez agir entre 20 à 25 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède.
  • Appliquez une fois par semaine.

Combattez les cheveux secs

Lorsque vos cheveux auront récupéré leur santé, n’oubliez pas ces remèdes.

Tous les ingrédients sont faciles à obtenir, très économiques et complètement naturels, aussi n’hésitez pas à en appliquer un une fois par semaine.