7 usages étonnants du miel

Loin d’être un simple édulcorant, le miel possède de multiples applications aussi bien internes qu’externes ; c’est pourquoi il nous aide à soulager tous types d’affections sans avoir à recourir à des produits chimiques.

Le miel d’abeille est un aliment médicinal que la nature nous offre pour de multiples usages : traiter les blessures, faciliter la cicatrisation, hydrater la peau, laver les cheveux, préparer des sirops, réguler l’intestin, etc.

Découvrez dans cet article quels sont les usages les plus surprenants et les plus efficaces du miel, et comment le préparer chez vous de façon simple et rapide.

Bien choisir son miel

Elegir bien la miel (2)

 

Tous les miels ne sont pas les mêmes. De nos jours, nous pouvons trouver sur les étalages de nombreuses variétés de miel de qualités différentes.

Cependant, pour qu’il conserve toutes ses propriétés médicinales, nous devons choisir un miel cru qui n’a pas été cuit à une forte température, ce qui se voit si le miel est sous forme cristallisée et solide.

Nous pouvons le mettre nous-mêmes au bain-marie pendant quelques minutes si nous avons besoin de miel liquide.

Vous devez également choisir un miel qui soit de la meilleure qualité possible, naturel et écologique afin d’être sûr qu’il ne contienne pas de substance chimique participant à sa conservation.

N’oubliez pas de lire cet article : Les bienfaits d’une cuillère de cannelle et de miel par jour

1. Guérir et cicatriser les blessures

Vous vous êtes brûlé ou blessé et vous souhaitez utiliser des produits naturels et efficaces pour vous soigner?

Si vous appliquez un peu de miel sur votre blessure ou votre brûlure, vous bénéficierez de son incroyable pouvoir antibactérien qui élimine les microbes.

Ses propriétés anti-inflammatoires et permettant de stimuler le système immunitaire vous seront d’un grand secours.

De plus, il combat l’irritation, soulage la douleur et favorise la cicatrisation.

Il vous suffit de laisser le miel sécher sur votre blessure, et de répéter ce traitement jusqu’à ce que vous alliez mieux.

2. Un masque pour la peau du visage

Mascarilla para el cutis

Le miel d’abeille est un excellent ingrédient naturel pour que la peau reste bien hydratée de manière naturelle.

Contrairement aux huiles, il évite que la peau ne s’assèche sans pour autant lui donner une apparence grasse, ce qui fait de lui un ingrédient merveilleux pour les masques de beauté, quel que soit votre type de peau : grasse, mixte ou sèche.

Les peaux présentant des troubles tels que l’acné bénéficieront également des bienfaits du miel, car ce dernier possède des propriétés antibactériennes comme nous l’avons précisé ci-dessus.

Vous pouvez appliquer une couche de miel sur tout votre visage et le laisser agir pendant une demi-heure. Ensuite, rincez votre visage à l’eau tiède.

3. Un shampoing naturel

Les personnes qui cherchent un shampoing totalement naturel pour se laver les cheveux peuvent essayer d’élaborer leur propre traitement capillaire avec une cuillère à soupe de miel diluée dans 200 ml d’eau.

Ce shampoing 100 % naturel contribuera à réguler l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu, à combattre les pellicules, à maintenir les cheveux bien hydratés, et à leur apporter douceur et brillance.

Si vous souhaitez continuer à utiliser votre shampoing habituel, vous pouvez utiliser ce traitement en guise de masque ou d’après-shampoing.

4. Une base pour les sirops

Le miel est le meilleur remède naturel contre la toux, c’est pourquoi il fait partie des ingrédients les plus sains et efficaces pour élaborer un sirop maison.

Vous pouvez ajouter à votre sirop maison ce qui vous passe par la tête : citron, orange, gingembre, cannelle, thym, etc.

5. Un régulateur intestinal

Le miel est un remède on ne peut plus efficace contre les troubles de l’intestin, car il agit comme un laxatif qui favorise l’évacuation tout en nous aidant à combattre les parasites intestinaux.

Pour décupler ses propriétés, vous pouvez préparer chaque matin à jeun un verre d’eau tiède dans lequel vous diluerez une cuillère à soupe de miel, et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre non pasteurisé.

6. Une bonne digestion

Una buena digestión

Le miel d’abeille est un remède médicinal qui permet de traiter de nombreux troubles digestifs comme l’acidité ou les ulcères d’estomac.

Il contribue à réguler la sécrétion des sucs gastriques tout en offrant ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes à toute la muqueuse digestive.

Pour favoriser la digestion, vous pouvez consommer avant vos repas un smoothie de pomme de terre crue adoucie avec une cuillère de miel. Ce remède est excellent contre les ulcères et l’hyperacidité.

De plus, le miel permet de prévenir et de combattre de manière progressive les insuffisances hépatiques et les troubles de la vésicule biliaire.

Vous souhaitez en apprendre plus sur ce thème ? Lisez l’article Six aliments pour améliorer la digestion

7. Pour mieux dormir

Vous souffrez de problèmes nerveux ou d’insomnie ?  Le miel est aussi la solution !

En plus d’être riche en vitamines, en minéraux et en acides gras essentiels, il contient des sucres qui augmentent le taux d’insuline de façon naturelle et qui produisent de la sérotonine.

Cette hormone est lié à notre humeur, et c’est elle qui nous offre une sensation de détente.

Nous pouvons boire chaque soir une infusion apaisante ou un verre de lait d’avoine agrémenté d’une cuillère à café de miel.

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi