5 exercices tibétains pour travailler tous les muscles en 10 minutes

Nous vous présentons 5 exercices utilisés par les moines tibétains pour rajeunir et se sentir plein d'énergie. En outre, ils aident à soulager les blessures articulaires et la tension musculaire.
5 exercices tibétains pour travailler tous les muscles en 10 minutes

Dernière mise à jour : 27 avril, 2021

Les exercices tibétains sont un ensemble de pratiques basées sur le yoga. Par conséquent, ils ne sont pas seulement orientés vers le travail du corps , mais tendent également à promouvoir l’union entre le corps et l’esprit. Ils aident par ailleurs à activer les sept chakras et à entrer dans un état de pleine conscience, contribuant ainsi également au bien-être.

On dit que les moines tibétains les pratiquent depuis plus de 2000 ans. Ils soutiennent que leur applications permet, d’une certaine manière, d’inverser le processus de vieillissement.

Les exercices tibétains aident à faire travailler tous les muscles du corps. Cependant, s’y habituer n’est pas toujours une tâche facile, encore moins en seulement 10 minutes. L’article suivant répertoriera donc les étapes qui, petit à petit, vous aideront à apprendre les techniques et à en profiter.

Exercice 1

Pour réaliser le premier exercice de cette série, il vous suffira d’adopter une position aussi droite que possible, dans laquelle les bras seront au niveau des épaules. Rappelez-vous que les épaules doivent être dans une position parallèle au sol tout au long de l’exercice.

Ensuite, commencez à vous tourner dans le sens des aiguilles d’une montrer autour de votre axe. Commencez par faire des séances d’environ 3 à 6 tours par session.

Exercice 2

La deuxième pratique consiste à vous allonger sur le dos sur un tapis yoga ou mat, étirant vos bras le long du sol et en respirant profondément. Pendant que vous respirez, vous devez lever la tête et les jambes vers le haut.

Ensuite, ramenez la tête et les jambes à la position de départ alors que vous expirez tout l’air. Il convient de ne pas plier les genoux, en plus de garder les épaules et les hanches collées au sol. Répétez 3 ou 4 fois le mouvement. Il convient de noter que la respiration contrôlée est un moyen efficace de réduire les niveaux de stress et d’anxiété. Il est donc important d’être conscient de l’inspiration et de l’expiration.

Une étude réalisée par l’École d’infirmières de l’Université du Pays basque montra que la respiration a une influence significative et notable sur la diminution des degrés de stress.

Il s’agit également d’un complément bénéfique pour le traitement de la tension nerveuse, des troubles post-traumatiques, de la dépression et des conditions médicales liées à la toxicomanie.

exercices tibétains

Exercice 3

Pour faire cet exercice, vous devrez vous mettre à genoux avec vos jambes parallèles l’une à l’autre. Notez que vos genoux doivent occuper la largeur des hanches. D’autre part, veillez à ce que les bras soient étendus le long du corps et les mains sur vos jambes.

Ensuite, penchez la tête en avant et touchez votre poitrine avec votre menton. Saisissez l’opportunité pour respirer. Ne pas oublier de respirer profondément et lentement est l’une des clés. Faites tout cela pendant que vous ramenez votre tête et votre dos. Essayez d’étirer votre poitrine autant que vous le pouvez. Penchez légèrement vos mains sur vos cuisses, expirez et revenez à la position de départ. Répétez 3 ou 4 fois.

Exercice 4

Dans l’exercice suivant, asseyez-vous sur le sol, placez vos pieds à la largeur des épaules et inspirez profondément par le nez. Ensuite, posez vos mains sur le sol de manière à ce qu’elles soient parallèles à votre corps, expirez par le nez et soulevez vos fesses en formant un angle droit. Surtout , la tête doit être parallèle au corps pour éviter de blesser le cou.

Enfin, vous pouvez contracter un peu vos muscles pendant quelques secondes. Il convient de maintenir la posture pendant environ 5 cycles respiratoires.

exercices tibétains

Exercice 5

Comme exercice final, mettez-vous en position de planche avec vos mains alignées avec vos épaules et placez vos genoux sous vos hanches. Ensuite, inspirez lorsque vos fesses se soulèvent et appuyez sur vos talons en forme de V inversé. Amenez également le menton vers la poitrine.

Ensuite, expirez en même temps que vous abaissez votre corps vers l’avant et vers le bas, tout en cambrant le dos et en tournant la tête avec le cou tendu en courbe. Gardez les épaules séparées des oreilles et laisser vos orteils contre le sol. Répétez 3 ou 4 fois avec des cycles respiratoires consécutifs.

Principaux avantages des exercices tibétains

exercices tibétains

Les bénéfices de cette pratique sont divers. Par exemple, ils favorisent l’union entre le corps et l’esprit. Leur pratique régulière peut aider à soulager la tension musculaire et le stress nerveux. En outre, ils améliorent la respiration, favorisent la digestion, profitent au système cardiovasculaire et conduisent à une relaxation profonde et au bien-être émotionnel chez les personnes. Par ailleurs :

  • Ils oxygènent l’organisme.
  • Ils drainent le système lymphatique et aident à détoxifier le corps.
  • Ils améliorent la masse musculaire en agissant sur tous les os du corps, contribuant ainsi à prévenir la perte osseuse.
  • Ils réduisent les renflements musculaires et renforcent les abdominaux.
  • Ils optimisent la posture du corps et donnent plus de flexibilité à la colonne vertébrale.

Enfin, il est important de garder à l’esprit que la pratique régulière de sports ou d’exercices tibétains, aérobies ou autres va devenir quelque chose de positif à long terme pour la santé, puisque le corps se maintien actif et l’esprit en bonne santé. De nombreuses études, comme celle-ci par l’Université publique de Navarre, montrèrent en effet que nous pouvons profiter de divers bienfaits en pratiquant n’importe quel exercice ou activité. Il vous suffit d’être prêt et de profiter du processus.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 signes qui indiquent que vous faites trop d’exercices
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
10 signes qui indiquent que vous faites trop d’exercices

10 signes qui indiquent que vous faites trop d'exercices. Le corps se rebelle parce que l'intensité et la quantité d'activité sont trop excessives.