Les positions sexuelles les plus dangereuses pour le pénis

28 juin 2019
Certaines positions sexuelles peuvent représenter un risque pour le pénis, notamment lorsque les mouvements sont vigoureux et incontrôlés.

L’une des plus grandes craintes des hommes sont les lésions au niveau du pénis. Nous sommes alors certains qu’ils seront heureux de découvrir les positions sexuelles les plus dangereuses pour le pénis.

Les positions sexuelles en question ont un lien direct avec la majorité des lésions au niveau du sexe qui impliquent une visite à l’hôpital. Ce type de problème n’est pas si fréquent mais est source de préoccupation pour les hommes. Ces lésions font peur et les hommes qui en souffrent se sentent généralement honteux.

À cause du sentiment de honte, certains retardent l’assistance médicale, assistance pourtant indispensable pour favoriser la récupération rapide et complète des fonctions sexuelles.

La relation entre les lésions au niveau du pénis et les positions sexuelles se doit au fait que les fractures se produisent, dans la plupart des cas, lorsque l’homme est en érection.

Pour établir le diagnostic, l’historique du patient est pris en compte et un examen clinique est réalisé. Les trois symptômes suivants sont énumérés : un son de fracture, une perte de l’érection et de la douleur.

Dans les cas les plus graves, le patient peut souffrir d’une lésion urétrale. Les symptômes de cette lésion sont généralement un saignement et une incapacité à uriner. Il est important de souligner que cette lésion concerne plus d’un tiers des cas et requiert une attention médicale immédiate.

Dans la suite de cet article, nous vous détaillons les positions sexuelles les plus dangereuses pour le pénis. Il est toujours utile de connaître les risques éventuels auxquels nous nous exposons afin de redoubler de vigilance et éventuellement de se rendre chez le médecin au plus vite.

1. Les positions sexuelles où la femme se trouve au-dessus sont dangereuses pour le pénis

couple qui fait l'amour

Lorsque la femme se retrouve au-dessus, le risque que l’homme perde le contrôle et que cela débouche sur une fracture du pénis est plus grand.

Une étude réalisée au Brésil en 2014 a révélé que la position sexuelle où la femme se trouve au-dessus de l’homme est la cause la plus fréquente à l’origine des fractures du pénis. Ce type de lésion peut être très douloureux et requiert un traitement chirurgical. Pour cette raison, il est essentiel de prévenir cette lésion.

Le risque s’explique de la façon suivante : étant au-dessus, c’est la femme qui contrôle les mouvements.  Sans s’en rendre compte, la femme peut appuyer tout le poids de son corps sur le pénis en érection. Étant possible que le pénis sorte du vagin à un moment donné, l’homme risque de se faire mal.

Toujours selon la même étude, la position de la levrette occupe la deuxième place des positions sexuelles les plus dangereuses pour le pénis de l’homme. Pour d’autres études sur le sujet, c’est pourtant la position de la levrette qui occupe la première place du classement…

Cet article peut également vous intéresser : Est-ce que la taille du pénis compte vraiment ? Bases anatomiques de la pénétration

2. La levrette, l’une des positions les plus dangereuses

Une étude réalisée en 2017 souligne que non seulement la levrette (position dans laquelle la femme se retrouve à quatre pattes et où l’homme se trouve derrière la femme) est une position très risquée, mais c’est aussi celle qui est à l’origine des lésions les plus graves.

Cette position est la cause à l’origine de plus de la moitié des cas de lésion au niveau du pénis. Elle a été comparée à d’autres positions dans lesquelles la femme ou bien l’homme se trouve au-dessus de l’autre.

Le risque se devrait au fait que l’homme domine la relation sexuelle. Si l’excitation et l’intensité sont fortes au moment de la pénétration, il est possible que le pénis sorte du vagin et frappe avec force le périnée ou la symphyse pubienne.

C’est pour cette raison que dans cette même étude figure la position du missionnaire (l’homme au-dessus) comme facteur de risque. Pour tenter d’éviter le risque, l’homme devrait tenir fermement les hanches de la femme. Il pourra ainsi mieux contrôler les mouvements.

Cet article peut également vous intéresser : 6 raisons pour lesquelles vous ne profitez pas pleinement du sexe

3. D’autres causes à l’origine des fractures du pénis…

positions sexuelles les plus dangereuses pour le pénis

Comme nous l’avons vu, les positions sexuelles constituent la première cause à l’origine d’une fracture du pénis. La raison : des mouvements trop vigoureux. À tout moment, l’homme peut perdre le contrôle de la pénétration et ainsi risquer de se faire mal.

Néanmoins, ce ne sont pas les seules causes à l’origine des fractures du pénis. Tel que le montrent également les études citées, la masturbation, les mouvements durant le sommeil ainsi que d’autres manipulations peuvent être à l’origine d’une fracture du pénis.

Voici un exemple de cas : l’homme en pleine érection se retourne pendant son sommeil et se fait mal.

 

  • Reis, L. O., Cartapatti, M., Marmiroli, R., Oliveira Júnior, E. J. De, Saade, R. D., & Fregonesi, A. (2014). Mechanisms predisposing penile fracture and long-term outcomes on erectile and voiding functions. Advances in Urology. https://doi.org/10.1155/2014/768158
  • Barros, R., Schulze, L., Ornellas, A. A., Koifman, L., & Favorito, L. A. (2017). Relationship between sexual position and severity of penile fracture. International Journal of Impotence Research. https://doi.org/10.1038/ijir.2017.24
  • Kara, N., Morel Journel, N., Ruffion, A., & Terrier, J. E. (2015). Management of penile fracture. Progres En Urologie – FMC. https://doi.org/10.1016/j.fpurol.2015.06.004