Remèdes naturels pour soigner les peaux matures

En plus d'améliorer votre alimentation et d'appliquer des traitements locaux, n'oubliez pas de rafraîchir votre visage avec de l'eau froide pour activer la circulation sanguine et le revitaliser.

La peau est l’enveloppe du corps qui nous sépare, nous protège et nous met en contact avec l’extérieur, et c’est aussi la partie du corps qui reflète le plus les effets du temps qui passe, ceux du climat, de la pollution, etc. Mais des facteurs internes comme l’alimentation, les émotions et l’état de nos organes répercutent sur son aspect… Si nous souhaitons en prendre soin, nous devrons le faire de l’intérieur et de l’extérieur !

Les vitamines et les minéraux sont indispensables à la peau pour lui éviter de vieillir de façon prématurée. Si nous avons une alimentation riche en fruits, en légumes frais et en crudités, en graines, en fruits secs, en céréales complètes, en légumineuses, etc., nous n’aurons alors probablement pas besoin d’y ajouter des compléments alimentaires. Mais nous devons tenir compte du fait que la peau se nourrit surtout des apports en vitamines A, C et E.

Pour ce qui est du sel dans notre alimentation, il est fondamental de s’en passer, car il déshydrate et dévitalise la peau.

Quant aux minéraux, il faut savoir que le sélénium est un véritable élixir de beauté, d’une importance capitale à partir de 40 ans, au même titre que la vitamine B6. Il est bon de prendre des compléments de cette vitamine le matin car, prise le soir, elle peut empêcher de dormir ; on la retrouve aussi dans les céréales complètes.

D’autres minéraux qui peuvent améliorer l’état de notre peau sont le zinc et les oligoéléments CuAgAu (Cuivre-Or-Argent) et Mg (Magnésium).

Peau

Il est bon également de prendre des compléments de levure de bière, de germe de blé et de maca. Dans le cas de la maca, un tubercule aux nombreuses propriétés bienfaisantes (elle régule le fonctionnement hormonal, stimule la libido, etc.), il faut savoir qu’elle peut faire monter la tension artérielle. Le ginseng et le ginkgo biloba ont eux aussi des propriétés bienfaisantes remarquables !

Les Sels de Schüssler, qui s’apparentent à l’homéopathie et n’ont aucun type de contre-indication ou d’effet secondaire, nous permettent d’assimiler correctement les minéraux déjà présents dans notre organisme.

Dans ce cas, les sels suivants pourront nous être très utiles :

  • Calcium fluoratum : il donne de l’élasticité aux tissus et en même temps réduit la flaccidité. Idéal pour traiter les vergetures, les rides, la peau flasque, etc.
  • Natrum muriaticum : parfait pour traiter les peaux sèches, car il régule l’hydratation de l’organisme en général.
  • Silicea : on l’appelle le sel de beauté ; il est idéal pour la peau, les cheveux et les ongles.

S’il est important de nourrir sa peau de l’intérieur, il est tout aussi important de la protéger de l’extérieur en utilisant des produits aussi naturels que possible, comme les huiles végétales (de germe de blé, de sésame, de rose musquée, d’argan) ou des crèmes qui ne contiennent pas de paraffine ou d’autres produits toxiques.

De temps en temps, nous pouvons rafraîchir notre peau avec un jet d’eau fraîche qui revitalisera et améliorera la circulation. Nous pouvons aussi avoir recours à des thérapies comme la réfléxologie faciale, très relaxante et bienfaisante, ou à un bon massage du visage fait à l’aide de ventouses.

Masque à l’avocat maison pour les peaux matures

Avocat

Ce masque peut être assez efficace sur les peaux sèches et sur les peaux abîmées. Sa préparation est assez facile, et grâce aux huiles qui composent ce fruit, les effets se feront sentir rapidement !

Ingrédients

  • Un demi-avocat.
  • De l’huile d’olive.

Préparation

Mettre la chair d’avocat dans un récipient puis le réduire en bouillie à l’aide d’une fourchette. Ajouter ensuite un peu d’huile d’olive, et bien mélanger jusqu’à obtenir une crème sans grumeaux.

Pour finir, il suffit juste d’étaler cette crème sur le visage et de masser avec douceur. Pour un effet plus complet, laisser agir le produit durant 15 minutes. Ensuite, il suffira de retirer la crème avec un peu d’eau.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de WildBeauty et de MyTudut.