L’eau de rose : préparation et merveilleux bienfaits

L'eau de rose ralentit le vieillissement, nettoie les blessures superficielles et aide à la cicatrisation.

Dans sa délicate et enivrante essence, l’eau de rose renferme les secrets de santé et de beauté les plus anciens et excitants. En Inde, ainsi que dans les pays arabes, on l’utilisait déjà comme remède pour rajeunir la peau. On se servait aussi de l’eau de rose pour les rites religieux, et même pour les repas ! Ses vertus sont infinies. C’est pour cela que nous souhaitons aujourd’hui vous montrer comment préparer une délicate et merveilleuse eau de rose. Vous pourrez ainsi l’utiliser sur votre peau de manière quotidienne !

Les principaux bienfaits des roses

  • Vertus digestives : Ajouter des pétales de roses à nos plats nous aide à nettoyer nos intestins. Cela permet aussi de soulager nos problèmes de constipations. Nous pouvons par exemple l’ajouter à nos salades, voire même préparer un délicieux thé à la rose.
  • Vertus astringentes : Une infusion nous permettra de profiter de ces bienfaits lorsque nous souffrons d’un gonflement des yeux, par exemple. Le soulagement est immédiat.
  • Vertus respiratoires : Le fruit des rosiers est souvent utilisé pour combattre la grippe et le rhume. Le fruit reste sur la plante lorsque la rose elle-même a séché. Faites-les bouillir avec les graines, puis filtrez ensuite le contenu. Vous pouvez en boire deux tasses par jour.
  • Vertus pour la peau : Grâce à l’eau de rose et ses incroyables propriétés, nous pourrons aider notre peau à cicatriser. Ses bienfaits nous permettent aussi de prévenir le vieillissement de la peau et soigner les blessures.

Les vertus de l’eau de rose

  • C’est un anti-inflammatoire et un décongestionnant. Son parfum tonique vous permet de soulager les signes de fatigue qui apparaissent au cours de la journée.
  • Elle soulage les maux de tête : vous pouvez utiliser des mouchoirs ou des compresses humidifiés d’eau de rose et les appliquer sur votre front.
  • Sa haute teneur en vitamine C est idéale pour synthétiser le collagène et nous protéger des radicaux libres qui provoquent le vieillissement.
  • L’eau de rose détend.
  • Elle estompe les tâches, les vergetures ainsi que les rides.
  • Elle prévient la chute des cheveux en améliorant la circulation sanguine et en renforçant les follicules pileux.
  • C’est un tonique idéal pour nettoyer notre peau et la rendre plus ferme. En effet, ces vitamines B et E ainsi que les tanins et la pectine sont une aide précieuse.
  • Ses vertus antibactériennes et cicatrisantes font de l’eau de rose un allié indispensable contre les aphtes, les ulcères cutanés et l’acné.

Préparation de l’eau de rose

eau de rose

De quoi avons-nous besoin ?

  • Un demi-kilo de pétales de rose
  • Une casserole avec un couvercle
  • Un demi-litre d’eau distillée
  • Une bouteille en verre à fermeture hermétique

Préparation :

  1. Nous commencerons par sélectionner les pétales de rose ; d’habitude, les roses rouges et les roses roses sont celles qui ont un meilleur parfum. Il faudra prendre la moitié d’un kilo, ce qui est une quantité importante. Vous aurez peut être besoin de l’aide de plusieurs personnes pour réussir à en trouver autant. Si vous allez vous-même ramasser les roses, essayez de le faire le matin. C’est à ce moment de la journée qu’elles disposent des meilleurs vertus.
  2. Maintenant, nous remplissons la casserole avec un demi-litre d’eau distillée. L’eau distillée est toujours mieux pour réaliser ce genre de remèdes pour la peau. Vous la trouverez facilement dans les supermarchés. Une fois la casserole pleine, nous pouvons ajouter les pétales de rose. Puis, nous chauffons l’eau à haute température.
  3. Cette étape est la plus importante. Quand vous voyez que le mélange commence à bouillir, vous devez réduire la température du feu. La vapeur ne doit pas s’échapper, car c’est précisément la vapeur qui contient les huiles essentielles de rose. Et c’est là que se trouve la plupart des bienfaits ! Une fois que vous avez réduit l’intensité du feu, maintenez le tout à la même température pendant une dizaine de minutes. Ensuite, vous pouvez éteindre définitivement le feu.
  4. Laissez le tout se reposer de cette manière pendant une heure de plus, comme s’il s’agissait d’une infusion. C’est très important.
  5. Une fois que la vapeur est descendue entièrement, nous pouvons récupérer tout le contenu grâce à un filtre. C’est ce qu’on appelle l’eau de rose.
  6. Ensuite, nous versons cette eau si précieuse dans la bouteille en verre. Il faudra bien la fermer et la mettre au réfrigérateur. Nous pouvons utiliser l’eau de rose dès le lendemain. La fraîcheur de l’eau de rose sera un parfait tonique pour votre peau. Elle vous aidera à la décongestionner, la tonifier, la cicatriser, etc. C’est un remède simple et très bénéfique !