6 étapes pour éliminer l’acné durablement

26 novembre 2020
Avoir de bonnes habitudes et pratiquer les bons soins peuvent contribuer de manière significative à une peau saine et à la réduction de l'acné.

Souhaitez-vous éliminer l’acné de votre visage et avoir une peau plus propre et plus belle ? Dans ce cas, vous devrez améliorer certaines habitudes de vie, étape par étape. Pour vous aider, nous vous fournirons ci-dessous diverses informations d’intérêt.

Avant d’aller plus loin, il faut rappeler que l’acné est un véritable problème cosmétique car elle touche souvent une partie très importante pour la plupart des gens : le visage. Par conséquent, les personnes touchées ressentent le besoin urgent de rechercher des options qui les aident à s’en débarrasser.

Pour éliminer l’acné, vous devez savoir pourquoi elle se produit, quels facteurs sont impliqués dans les éruptions cutanées et leur expansion, ainsi que d’autres aspects. Prêt à le découvrir ? Foncez !

Qu’est-ce que l’acné et pourquoi apparaît-elle ?

Selon le Dr Ramón Grimalt Santacana, l’acné est l’un des troubles cutanés les plus courants. Plus précisément, il s’agit “d’une maladie inflammatoire de l’unité pilo-sébacée” caractérisée par la formation de boutons, papules, pustules, nodules et cicatrices.

Bien que sa cause exacte soit inconnue, c’est un problème qui apparaît parce que les glandes sébacées fonctionnent excessivement. Le résultat est une accumulation de graisse, de cellules mortes et de bactéries sur la peau. Ceci, à son tour, conduit à une inflammation du follicule pileux et des glandes sébacées elles-mêmes.

Selon sa gravité, l’acné est classée en quatre types différents : légère, modérée, sévère et très sévère.

Conseils pour éliminer l’acné

Pour se débarrasser de l’acné le plus rapidement possible, la plupart des gens se tournent d’abord vers diverses préparations faites maison et des produits en vente libre, tels que des masques vendus au supermarché.

Cependant, ce n’est pas le plus approprié, car pour profiter des produits et apprécier leurs bienfaits, il est nécessaire de connaître son type de peau, ses besoins et ses particularités, et cela ne peut être réalisé qu’en allant chez le dermatologue pour un contrôle.

Une fois que le professionnel a fourni ses instructions, il est possible de mettre en pratique les éléments suivants que nous allons commenter. Bref, ce sont des mesures très simples qui contribuent à la santé de la peau et favorisent ainsi l’amélioration des poussées d’acné.

1. L’hydratation

éliminer l'acné passe par une bonne hydratation

L’eau est un liquide vital pour le corps à bien des égards, car elle lui permet de remplir ses fonctions normalement. Par conséquent, il est conseillé de consommer de l’eau quotidiennement en quantité suffisante. Et à ce propos, les deux litres ne sont pas obligatoires pour profiter d’une bonne hydratation.

Selon l’âge, le sexe, le mode de vie, la santé et d’autres facteurs, une personne peut avoir besoin d’un litre, d’un litre et demi ou de deux. Par conséquent, il est important que vous sachiez combien vous devez boire chaque jour pour que votre peau soit en meilleure santé.

On estime que 72% de la peau est constituée d’eau. Par conséquent, il est essentiel de boire de l’eau quotidiennement. Pas seulement pour éliminer l’acné, mais pour avoir une peau saine.

2. Questionnez vos habitudes alimentaires

L’alimentation influence directement la santé de la peau. Les aliments frais comme les fruits et les légumes nourrissent votre peau et l’embellissent, car ils sont riches en nutriments variés. En revanche, ceux à base de sucres, de farine, d’huiles raffinées ou de graisses saturées ont l’effet inverse sur votre peau.

Il est courant que ces aliments fassent partie de l’alimentation: céréales sucrées, pâtes, pâtisseries, chocolats, biscuits, confitures, produits ultra-transformés et similaires. Ils ont tous un goût addictif, ce qui explique le fait qu’il soit si difficile d’arrêter d’en consommer.

Cependant, il est intéressant de s’arrêter pour réfléchir à certains des problèmes de santé qu’une alimentation riche en ce type d’aliments entraîne généralement:

  • L’apparition d’acné indésirable
  • L’augmentation du niveau d’insuline
  • L’altération de la production d’androgènes
  • L’excès de graisse sur la peau

3. Ne vous maquillez pas tous les jours

 

Bien que le maquillage soit idéal pour mettre en valeur les traits du visage qui vous valorises, son utilisation quotidienne et en grande quantité peut nuire à la santé de la peau.

  • Dans la mesure du possible, choisissez des produits cosmétiques de qualité, comme indiqué par votre dermatologue.
  • Il existe sur le marché des produits spéciaux pour les personnes souffrant d’acné qui ont des propriétés spécifiques et bénéfiques lorsqu’ils sont utilisés.
  • Les savons neutres ne sont pas recommandés car le pH normal de la peau est acide. Les produits de soins de la peau doivent donc être aussi proches que possible du pH normal de la peau.
  • Démaquillez-vous et lavez bien votre visage avant d’aller vous coucher. Ne vous endormez jamais avec votre visage maquillé.
  • Envisagez de ne pas vous maquiller pendant au moins quelques jours par semaine.

Lisez également :

Réalisez chez vous vos propres organisateurs de maquillage 

4. Maintenir une bonne hygiène faciale

Rien n’est plus recommandé pour soulager l’acné que de garder une peau exempte d’impuretés. C’est pourquoi il est si important de se laver fréquemment le visage avec de l’eau tiède et du savon doux.

éliminer l'acné c'est avant tout prendre soin de soi
Il n’est pas nécessaire de se laver le visage toutes les minutes, mais essayez de respecter la fréquence de lavage recommandée par le dermatologue.

Pour vous démaquiller, utilisez une crème douce et adaptée à votre type de peau. N’oubliez jamais d’éliminer, en fin de journée, les résidus avec une serviette bien propre avec des touches douces et légère sur la peau. Cela évitera les résidus de graisse sur la peau et l’irritation qui en résulte.

Vous pouvez compléter ce soin par l’application d’un exfoliant une fois par semaine. Bien qu’il existe de nombreuses options sur le marché, nous vous recommandons celles que vous pourriez préparer avec de la papaye, de l’eau de rose ou du yaourt.

5. Dormez autant que nécessaire

 

Dormir au moins 7 heures par jour procure au corps le repos dont il a besoin, tout en contribuant à une peau saine. Saviez-vous que c’est lorsque vous dormez que votre système excréteur fonctionne le plus ? Par conséquent, le toilettage est d’autant plus nécessaire le matin.

Un bon repos vous aidera, entre autres, à éviter l’apparition de cernes indésirables, à maintenir une peau belle et saine.

Si vous ne pouvez pas dormir ces 7 heures la nuit, essayez de faire une petite sieste pendant la journée. La sieste devrait durer entre 20 minutes et 40 minutes.

6. Vérifiez quels médicaments vous prenez

Dans certains cas, l’acné n’est pas due à un manque de repos ou à une mauvaise alimentation. En effet, il existe des cas où l’acné est associée à la prise de certains médicaments, l’un des plus courants étant les pilules contraceptives.

Si tel est votre cas, avant d’arrêter de prendre des contraceptifs, il est très important que vous consultiez votre médecin. Sachez que l’acné n’apparaît parfois que dans les premières semaines. Ensuite, lorsque le corps s’est adapté au médicament, il disparaît tout simplement.

Si votre acné ne diminue pas au fil des semaines, vous pouvez également demander à votre médecin un médicament alternatif. Cela pourrait être une solution possible qui empêcherait l’acné de devenir un problème.

Lisez également :

6 solutions pour contrôler le stress et l’anxiété sans médicaments 

7.Ne négligez pas votre routine pour éliminer l’acné

Pour éliminer l'acné, n'allez jamais vous coucher sans retirer votre maquillage

 

N’abandonne jamais. Beaucoup de gens, en fait, renoncent à essayer de réduire ou d’éliminer l’acné. Ce ne doit pas être votre cas. Vous voyez qu’avec de bonnes habitudes de vie, vous pouvez commencer à montrer une peau plus saine. Il est vrai que les résultats peuvent mettre du temps à arriver, mais avec le temps, vous remarquerez une nette amélioration.

Que pouvez-vous faire d’autre pour vous débarrasser de l’acné ?

La meilleure chose que vous puissiez faire pour éliminer l’acné est de consulter votre dermatologue sur les options appropriées pour votre cas. Gardez à l’esprit que le professionnel n’est pas seulement là pour évaluer votre type de peau, mais pour vous informer sur ses particularités, ce qui vous convient et ce qui n’est pas adapté.

Par conséquent, si vous avez des doutes sur la façon de bien prendre soin de votre peau, consultez toujours votre dermatologue avant d’appliquer tout type de produit, même s’il s’agit d’une préparation maison.

  • Dunyach-Remy, C., Sotto, A., & Lavigne, J.-P. (2015). Le microbiote cutané : étude de la diversité microbienne et de son rôle dans la pathogénicité. Revue Francophone Des Laboratoires. https://doi.org/10.1016/S1773-035X(15)72821-2
  • Marty, J. P. (2007). Acné, sécheresse cutanée et vieillissement: La nutrition au service de la peau. Nouvelles Dermatologiques.
  • Berbis, P., Tostain, J., & Rossi, D. (2004). Androgènes et vieillissement cutané. Progrès En Urologie.