Les 6 grands bienfaits de la bière

· 17 avril 2018
Saviez-vous que boire de la bière vous aide à la fois à prendre soin de votre santé cardiovasculaire et à protéger vos os ? Pour profiter des bienfaits de la bière sans mettre votre santé en danger, nous vous recommandons de boire de la bière sans alcool.

La bière est une boisson alcoolisée fabriquée à partir de la fermentation de certaines céréales, et ce, grâce à l’action de plusieurs levures. Les ingrédients basiques de la bière sont l’eau, l’orge et le houblon. Néanmoins, il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de bière à base d’autres céréales et d’autres ingrédients.

Cette boisson bien connue, dont l’origine remonte à l’époque de la Mésopotamie il y a de cela 7000 ans, a accompagné toutes les civilisations de l’histoire de l’humanité.

À l’heure actuelle, la bière n’est plus simplement une boisson associée aux divertissements et aux loisirs ; il a été demontré qu’une consommation modérée de bière apporte des bienfaits.

De plus,  grâce à sa faible teneur en alcool, la bière fait partie des options les plus saines pour s’hydrater et, au passage, obtenir des nutriments. À la différence des boissons rafraîchissantes, la bière est une boisson traditionnelle peu calorique. C’est pourquoi il s’agit d’une alternative beaucoup plus saine qui, qui plus est, ne contient pas de sucres ajoutés.

Découvrons ensemble, dans cet article, quels sont les bienfaits extraordinaires de cette vieille boisson sur la santé. Il convient tout de même de souligner que cette boisson est à consommer avec modération, et qu’il existe une option sans alcool.

1. La bière améliore la santé cardiovasculaire

une choppe de bière

La bière consommée pendant les repas, toujours en quantité modérée, est un remède efficace qui aide à améliorer sa santé cardiovasculaire. Cette boisson influence positivement le taux de cholestérol, lequel peut fortement affecter la circulation et le coeur.

Cette boisson fermentée contribue également à réduire l’hypertension artérielle, notamment la version sans alcool.

De plus, l’idée selon laquelle la consommation régulière de bière provoque une augmentation de la graisse abdominale serait simplement une supposition sans fondement scientifique.

Nous vous recommandons de lire également : 7 aliments qui aident à brûler notre graisse abdominale

2. La bière est un antioxydant 

Les houblons et les polyphénols contenus dans la bière diminuent la dégénérescence progressive des cellules, laquelle est due aux dommages causés par les radicaux libres, tant sur notre aspect physique que sur notre santé. Ainsi, boire de la bière retarde le vieillissement prématuré.

De plus, l’oxydation entraîne l’apparition de maladies dégénératives ; la bière agit alors comme un remède pour prévenir ces maladies.

3. La bière prévient l’ostéoporose 

femme qui boit une bière

Le silicium présent dans la bière est un minéral indispensable pour augmenter la densité des os et réduire la perte de masse. Ainsi, une consommation modérée de bière permet de réduire le risque de fractures, d’améliorer la récupération des lésions et de prévenir l’ostéoporose.

Cette boisson est alors une bonne option pour les femmes, car ce sont elles qui sont le plus enclines à souffrir de cette maladie des os, notamment à partir de la ménopause. La bière sans alcool est tout aussi bénéfique.

4. La bière renforce le système immunitaire 

le système immunitaire

Boire de la bière avec modération améliore la réponse de notre système immunitaire contre les microorganismes qui provoquent certains infections. Il est ainsi possible de prévenir certaines maladies grâce à une simple habitude, qui plus est, agréable.

Boire 330 ml de bière, pour les femmes, et 660 ml, pour les hommes, permet d’augmenter son taux de lymphocytes T. Ces derniers sont chargés d’éliminer les agents pathogènes qui provoquent des maladies infectieuses et bactériennes.

5. La grossesse

Avant toute chose, nous vous rappelons que les femmes enceintes ne doivent pas boire d’alcool. Ici, nous nous référons seulement à la bière sans alcool.

Cette boisson peut surprendre par son fort pouvoir hydratant et nutritif. La bière nous aide à rétablir les liquides tout en apportant une grande quantité de nutriments.

La bière se démarque notamment par sa teneur en acide folique, acide indispensable pendant la grossesse. Elle contient aussi des vitamines du groupe B et des minéraux tels que le magnésium et le calcium.

Nous vous recommandons de lire aussi : Comment tirer le meilleur parti de la levure de bière

6. De la bière dans les cheveux

Ici, il n’est pas question de boire de la bière, mais de l’appliquer. Grâce à sa forte teneur en vitamines du groupe B, notamment en biotine, et en minéraux, la bière est un excellent après-shampoing naturel.

En appliquant de la bière directement sur le cuir chevelu après un shampoing et avant le rinçage final, vous obtiendrez les bienfaits suivants :

  • un cuir chevelu mieux nourri
  • plus de brillance
  • moins de frisottis
  • plus de volume