Habitudes alimentaires pour lutter contre le vieillissement prématuré

Si vous modifiez votre régime alimentaire, vous pouvez garder une peau lisse et brillante, ainsi qu'éviter l'apparition précoce des rides.

Le vieillissement est inévitable, mais pour certaines personnes, il peut commencer plus tôt. Le vieillissement prématuré n’a pas de cause spécifique, il n’est donc pas rare de trouver des personnes qui remarquent leurs premières rides à 20 ans.

Heureusement, si vous modifiez votre alimentation, vous pouvez maintenir une peau lisse et brillante pendant des décennies. Le vieillissement est essentiellement une maladie inflammatoire chronique. Si vous consommez des aliments qui s’enflamment comme les gras trans, vous vieillirez plus rapidement.

Le collagène est responsable de l’élasticité de la peau et de l’absence des rides, c’est pourquoi vous devriez manger des aliments qui en sont riches. D’un autre côté, consommer beaucoup de sucre et de pâtisseries cause des dommages à votre peau.

Causes du vieillissement prématuré

Quand nous avons entre 20 et 25 ans, perdre un certain degré d’hydratation peut provoquer les premières lignes d’expression. Si vous avez la peau sèche ou blanches vos lignes d’expression seront encore plus définies. Ceci n’est pas considéré comme un vieillissement prématuré.

Si après 25 ans vous ne prenez pas soin de votre peau correctement, vous commencerez à remarquer de petites taches et les rides seront marquées. C’est le vieillissement prématuré.

Les autres causes du vieillissement prématuré sont :

  • Exposition au soleil. Passer plusieurs heures aux rayons UV nuit à la production de collagène dans le corps. La peau affectée par le soleil prendre plus de temps à se régénérer que la peau saine et hydratée. Pour éviter ce facteur, utilisez un écran solaire de bonne qualité et hydratez-vous constamment.
  • Fumer. Le tabac accélère les processus de vieillissement du corps, en plus de causer des problèmes tels que le cancer du poumon. Idéalement, vous devriez complètement ignorer cette habitude. Nous savons que ce n’est pas toujours facile, mais c’est le plus sain.
  • Le stress. Cet état d’esprit vous dérègle hormonalement et la peau prend plus de temps que d’habitude pour se régénérer. Pour éviter cela, pratiquez des activités relaxantes telles que la méditation.

Les aliments que vous devriez éviter pour lutter contre le vieillissement prématuré

1. Les fritures

Les fritures

Toute nourriture qui passe à travers de l’huile provoque une inflammation dans le corps. L’effet est pire si elles sont des gras trans, car elles augmentent aussi le cholestérol.

Beaucoup d’aliments que vous achetez préparés ont subi un processus de cuisson à base d’huile, donc vous devriez les éviter. Nous vous recommandons d’apprendre à lire les étiquettes et à préparer votre propre nourriture aussi fraiche que possible.

2. L’alcool

Bien que boire un verre de vin génère parfois certains avantages sur la santé, vous devez vous habituer à une consommation minimum.

Si vous en consommez tous les jours, vos cellules vieilliront plus rapidement. Le problème est que l’alcool ne fournit pas vraiment de nutriments.

3. La boulangerie

Le pain

La plupart des pains contiennent des élevés de sucre. Cela complique la production de collagène entrainant un vieillissement plus rapide.

Au lieu de consommer des pains commerciaux à haute teneur en sucre, choisissez des pains à grains entiers et toujours en petites portions. Une bonne alternative est de consommer des céréales qui fournissent des graisses saines, des vitamines et des minéraux telles que l’avoine ou le quinoa.

4. La malbouffe

Mangez-vous habituellement des pizzas, des sandwiches commerciaux et d’autres types de malbouffe quotidiennement ? Si la réponse est oui, vous devriez savoir que ce type d’aliment contient des viandes transformées, des gras trans et des farines qui contribuent à l’inflammation du corps.

Les graisses vont affecter le flux sanguin et votre peau aura l’air moins fraiche. En plus d’arrêter de consommer ces aliments, il est important que vous effectuiez une désintoxication interne et externe.

Choisissez des options saines contre le vieillissement prématuré

Maintenant que vous savez quels produits vous donnent l’air plus fatigué et plus âgé que vous ne l’êtes, il est temps de parler de ce que vous devriez manger.

Nous avons tendance à penser qu’une alimentation saine est ennuyeuse, mais rien n’est plus éloigné de la réalité. Pour avoir l’air jeune, consommez :

Des oeufs

Les oeufs

Ils fournissent des protéines, des acides aminés et de la vitamine D. En plus de les consommer, vous pouvez les utiliser pour créer des masques qui améliorent la peau. Idéalement, mangez des oeufs deux fois par semaine.

Lorsque vous cuisinez, évitez d’ajouter trop d’huile ou de graisses malsaines. Si possible, ajoutez des légumes.

Les baies

Elles sont idéales pour leur contenu en prébiotiques, vitamines et flavonoïdes. Elles sont également responsables de la lutte contre les radicaux libres qui peuvent nuire à votre peau et causer des rides.

Essayez de manger une portion de baies par jour, de préférence fraiches. Vous pouvez les utiliser pour donner à vos smoothies une saveur plus fraiche ou pour satisfaire le besoin de quelque chose de sucré.

Le thé vert

Le thé vert

Il possède des antioxydants puissants qui aident les cellules de votre peau à se régénérer. C’est l’option parfaite pour obtenir de l’énergie et remplacer le café.

Dans le cas où vous n’aimez pas le goût du thé vert, vous pouvez ajouter quelques fruits ou épices pour le modifier un peu. Une autre option est de l’utiliser comme base pour vos smoothies verts ou infusions hydratantes.

En outre, vous pouvez créer des toniques pour le visage qui facilitent l’hydratation de votre peau de l’extérieur.

Après avoir lu ces recommandations, diriez-vous que votre régime alimentaire favorise votre bien-être et votre beauté ? Si non, vous avez encore le temps d’améliorer vos habitudes alimentaires. Appliquez ces astuces et vous remarquerez des changements rapides.

 

Catégories: Beauté Étiquettes:
A découvrir aussi