Comment déboucher vos canalisations sans utiliser de produits chimiques ?

Si nous jetons les restes d'huile ou d'autres graisses dans les canalisations, nous courons le risque qu'elles se solidifient et les obstruent. Pensez plutôt à les accumuler dans un récipient à part.

Une canalisation de toilettes ou d’évier bouchée est l’un des pires problèmes que nous puissions rencontrer dans nos maisons. C’est quelque chose de commun qui produit des odeurs bien désagréables.

Aujourd’hui, on trouve facilement sur le marché des produits ménagers qui nous facilitent le travail et permettent de déboucher les canalisations rapidement et efficacement.

Cependant, par précaution et pour le bien-être de la planète, ces produits ne sont pas vraiment recommandés car ils sont souvent surchargés de susbtances chimiques toxiques.

Par conséquent, ils peuvent affecter notre santé et celle des personnes qui les manipulent, ou bien l’environnement où ils arrivent au terme des canalisations.

Si vous pensez que les produits chimiques sont une bonne option pour déboucher les canalisations de votre maison, arrêtez dès maintenant de les utiliser et optez pour des alternatives plus saines et tout aussi efficaces.

Ci-dessous nous allons vous partager les meilleurs conseils et produits naturels pour déboucher et laver vos canalisations, à chaque fois que vous en aurez besoin.

Vinaigre blanc, bicarbonate de sodium et sel pour déboucher vos canalisations

Vinaigre de pomme

 

Déboucher régulièrement vos canalisations vous permet d’éviter des obstructions et des problèmes plus sérieux.

Une excellente option pour laver naturellement vos canalisations et éviter les mauvaises odeurs est de mélanger une tasse de bicarbonate de sodium, une tasse de sel de table et une tasse de vinaigre de vin blanc.

Que devez-vous faire ?

Tout d’abord, éliminez l’eau qui peut rester dans l’évier, et versez ensuite les ingrédients dans le conduit dans l’ordre suivant :

1. La tasse de bicarbonate de sodium.

2. La tasse de sel.

3. La tasse de vinaigre de vin blanc, si possible réchauffée.

Laissez les ingrédients reposez 10 minutes puis versez une tasse d’eau bouillante.

Ce traitement est idéal pour éliminer tous types de graisses et huiles qui s’accumulent le long des conduits à cause des restes d’aliments.

Sel, vinaigre et Borax pour déboucher les canalisations de votre maison

Ce traitement très simple vous garantit des conduits propres et libres de toute obstruction par les graisses, les restes de nourriture ou n’importe quelle substance qui puisse causer un bouchon. 

Que devez-vous faire ?

Mélangez 1/4 de tasse de sel avec 1/4 de tasse de vinaigre blanc et 1/4 de borax. Versez le mélange dans la canalisation et finissez par verser une grande quantité d’eau bouillante.

Vous pouvez encore améliorer les résultats de ce traitement en faisant bouillir une casserole d’eau chaude avec une grande quantité de sel et en la versant à la suite des ingrédients.

Déboucher les canalisations avec du bicarbonate de sodium, du sel et du citron

Laver avec du citron

 

Ce produit naturel à base de bicarbonate de sodium, de sel et de citron facilite le lavage des conduits et prévient les mauvaises odeurs qui en sortent.

Que devez-vous faire ?

Mélangez à parties égales le bicarbonate de sodium et le sel. Versez le mélange dans le conduit et ajoutez-y ensuite un bonne quantité de jus de citron. Pour finir, versez une bonne dose d’eau bouillante.

Du sel pour laver vos tuyaux

Un truc très simple pour laver les conduits de votre maison consiste à utiliser une bonne quantité de sel et de l’eau bien chaude.

Que devez-vous faire ?

Mettez à chauffer un verre d’eau au micro-onde et ajoutez-y ensuite trois cuillérées de sel. Lorsque le mélange est prêt, versez le dans le conduit et laissez reposer une nuit.

Comment éviter les bouchons dans les tuyaux ?

  • La meilleure manière de maintenir propres les conduits est d’éviter que des restes de nourriture ou d’autres produits s’accumulent à chaque utilisation de l’évier.
    Pour éviter que le tuyaux ne se bouchent, il est important d’installer une petite grille à toutes les sorties d’eau de la maison, y compris la douche et les toilettes.
    De cette façon, vous éviterez que des restes de nourriture et de graisse ou des cheveux s’en aillent dans le conduit et puissent le boucher.
  • Ne jetez jamais des restes d’huile ou autres types de graisses dans les tuyaux ! Bien que vous la jetiez sous forme liquide, cette huile va se solidifier et provoquer des bouchons dans le tuyaux.
    Le mieux est de garder les restes d’huile dans un récipient avant qu’ils ne se solidifient, afin de pouvoir les jeter.
  • Il est important de réaliser un lavage régulier de vos tuyaux, afin de vous assurer qu’ils soient propres et ne présente aucun bouchon ou montée de mauvaises odeurs.