Découvrez comment nettoyer votre salle de bain de manière écologique

Est-il possible de nettoyer sans utiliser de produits chimiques ? Essayez le bicarbonate de soude, le vinaigre et l'eau. Vous pouvez également ajouter de l'huile essentielle d'arbre à thé à ce mélanger pour obtenir plus de brillance.

Comme nous le savons tous, bien nettoyer sa salle de bain est très important. C’est une source de bactéries et de saletés que nous devons éliminer, pour le bien de notre santé et de notre hygiène.

Combien de produit achetez-vous pour mener à bien cette tâche ?

Les produits désinfectants pour les toilettes et la baignoire, les détergents pour les carrelages, les miroirs, les sols, etc. Il y en a beaucoup !

Et comme vous le savez déjà, la majorité d’entre eux contiennent des substances chimiques dangereuses pour votre santé, comme pour l’environnement.

Que diriez-vous de découvrir des méthodes alternatives pour nettoyer votre salle de bain ?
Vous pourrez ainsi réaliser votre ménage d’une manière plus écologique, plus saine et plus économique. Vous allez adorer !

1. Le nettoyage des toilettes et de la baignoire

Le nettoyage des toilettes et de la baignoire est essentiel. Nous voulons les maintenir propres et sans bactéries, mais nous souhaitons aussi prévenir tout problème de plomberie.

Vous pouvez alors utiliser un nettoyant simple à réaliser vous-même, et qui va donner d’excellents résultats ! Prenez bonne note.

Comment le préparer ?

  • 2 tasses de bicarbonate de soude (400 g)
  • 4 tasses d’eau bouillante (800 ml)
  • 1 tasse de vinaigre de pomme (200 ml)

Pour les toilettes

La première étape consiste à saupoudrer l’intérieur des toilettes de bicarbonate de soude, et de laisser agir durant une demi-heure.

De cette manière, vous parviendrez à nettoyer et à désinfecter vos toilettes sans efforts, mais également à éliminer les traces d’usure qui apparaissent sur la céramique au bout d’un certain temps.

Une fois passé ce laps de temps, versez sur les parois des toilettes un seau rempli d’eau chaude mélangée à du vinaigre de pomme.
Avec l’aide du balai à toilettes, frottez toute la surface à nettoyer pour éliminer les impuretés.
Facile, non ? Vous n’avez plus qu’à tirer la chasse.

Cette astuce très simple peut être réalisée deux fois par semaine. Vous verrez que cela vous apportera d’excellents résultats.

Si vous souhaitez que vos toilettes sentent bon, vous pouvez mélanger un demi-litre d’eau avec 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, le meilleur désinfectant naturel que vous puissiez trouver sur le marché.

Laissez le mélange agir toute une nuit, et le lendemain, vous bénéficierez de toilettes propres et qui sentent très bon.

Pour la baignoire et la douche

Pour ces deux éléments indispensables à toute salle de bain, il faut procéder de la même façon, en saupoudrant du bicarbonate de soude sur les parois.

Cependant, vous pouvez vous aider d’un torchon pour frotter les tâches de savon qui parfois restent collées à la céramique.

Ensuite, fermez le siphon avec un bouchon, puis versez un seau d’eau chaude, qui vous permettra de nettoyer toutes les parties de la surface souhaitée sans le moindre effort.
Lorsque vous avez terminé, retirez le bouchon et laissez s’écouler l’eau sale.

2. Le nettoyage du carrelage

salle-de-bain-500x355

Première option : le nettoyage au quotidien

  • 3 branches de romarin
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • Un litre d’eau

Il s’agit d’une astuce très simple pour nettoyer le carrelage de votre salle de bain, qui consiste à faire une infusion avec 3 branches de romarin dans un litre d’eau.

Cette plante médicinale est un grand désinfectant qui, combiné à l’huile essentielle d’arbre à thé, développe de formidables propriétés qui vous permettront d’effectuer un nettoyage en profondeur.

Une fois que l’infusion a refroidi, ajoutez les 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Versez ce mélange dans un pulvérisateur, et nettoyez tout votre carrelage à l’aide un torchon.
Vous allez voir qu’ils vont sentir très bon !

Seconde option : le nettoyage en profondeur

  • Une tasse de vinaigre de pomme (200 ml)
  • Une tasse de bicarbonate de soude (200 g)
  • Une tasse d’ammoniac (150 ml)
  • 4 litres d’eau

Cette alternative est très utile pour nettoyer un carrelage bien encrassé, et pour lui permettre de retrouver sa brillance d’antan.

Pour cela, faites chauffer les 4 litres d’eau (ils ne doivent pas bouillir). Puis, ajoutez le reste des ingrédients : le vinaigre, le bicarbonate et l’ammoniac.

Utilisez une petite serpillière et passez-la sur tous les carreaux de votre salle de bain. Ensuite, séchez-les un à un avec un torchon. Ils vont briller instantanément !

3. Le nettoyage des robinets

robinets-de-la-salle-des-bains-500x241

Comment nettoyer vos robinets de salle de bain de manière écologique ?

Vous aurez besoin des produits suivants : 

C’est aussi simple qu’efficace. Comme vous avez déjà pu l’observer, le vinaigre de pomme est l’un des éléments indispensables à un nettoyage de la salle de bain écologique et économique.

Pour réaliser celui des robinets, vous n’aurez qu’à mélanger dans un pulvérisateur de l’eau et du vinaigre à parts égales.

Si vos robinets sont pleins de calcaire, vous pouvez utiliser du vinaigre de pomme pur, sans le diluer avec de l’eau. Appliquez-le directement et attendez qu’il agisse durant 10 minutes.

Puis, à l’aide d’une brosse à dents, frottez bien toutes les zones les plus sales. Ensuite, utilisez un linge sec pour sécher et polir vos robinets. Ils vont briller de mille feux !

Comme vous le voyez, nettoyer sa salle de bain de manière écologique est très simple.

C’est quelque chose que vous devez absolument essayer, car cela vous donnera d’excellents résultats. Alors, prêt à tenter l’expérience ?

A découvrir aussi