5 astuces pour se débarrasser des résidus de savon dans la douche

Bien que l'utilisation de certains produits puisse nous aider à éliminer les résidus de savon de la douche, il est essentiel d'effectuer un nettoyage fréquent de cet espace pour éviter les accumulations de saleté.
5 astuces pour se débarrasser des résidus de savon dans la douche

Dernière mise à jour : 26 mai, 2021

Il arrive souvent que, même après un nettoyage de la salle de bain, les résidus de savon restent collés aux carreaux de la douche enlaidissant l’apparence de cet espace de la maison. Toutefois, il existe de nombreuses façons d’éliminer ces résidus: nous vous invitons à les découvrir ci-après.

La salle de bain, et particulièrement la douche, est une pièce constamment exposée à l’humidité. Comme il s’agit en général d’une des pièces les moins ventilées de la maison, il est normal que l’eau et la vapeur génèrent certains problèmes, notamment au niveau du nettoyage.

L’un d’entre eux étant les restes de savon collés aux murs. Ceux-ci, à cause de la combinaison mortelle de l’humidité et de la composition même de ce produit, peuvent s’avérer être un problème difficile à résoudre. Voici quelques astuces pour pouvoir arriver à le faire quand même.

5 astuces pour éliminer les résidus de savon dans la douche

résidus de savon

1. Mélange de vinaigre et de détergent

Cette solution faite maison sera plus qu’efficace pour vous débarrasser de ce type de résidus dans votre douche. Son utilisation est très simple :

  • Premièrement, mesurez en quantités égales les deux produits dans deux tasses.
  • Ensuite, mettez le récipient contenant le vinaigre de cidre de pomme au micro-ondes. Cela a des propriétés antimicrobiennes qui aideront également à éliminer les germes de la salle de bain.
  • Faites-le chauffer pendant 30 secondes. Il doit être chaud mais pas bouillant, afin de pouvoir le mélanger avec le détergent épais.
  • Ensuite, préparez le mélange en ajoutant les deux produits dans un pulvérisateur ; couvrez et agitez bien pour mélanger. Appliquez-le alors sur les carreaux et laissez agir pendant une demi-heure.
  • La dernière chose à faire est de passer l’éponge sur les carreaux pour éliminer les résidus de savon. À la fin de cette étape.
  • Rincez à l’eau tiède.

2. Mélange fait maison pour enlever le savon et le tartre

Grâce à l’utilisation de certains produits que vous avez sûrement à la maison, vous pouvez obtenir d’excellents résultats pour éliminer les résidus de savon dans la douche. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un dentifrice à la menthe, de bicarbonate de soude, d’un liquide vaisselle et de citron.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de dentifrice (30 ml)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (18 g)
  • Le jus d’ ½ citron
  • 1 cuillère à soupe de détergent (15 g)

Comment procéder ?

  • Tout d’abord, vous devrez mélanger les ingrédients dans un bol.
  • Puis, avec une éponge, vous appliquerez ce mélange sur les carreaux. Il sera également très utile pour supprimer les taches de tartre des robinets.
  • Après avoir laissé agir pendant quelques minutes, il vous suffira de rincer comme précédemment.
  • Si vous n’avez pas une bonne ventilation dans votre salle de bain, vous pouvez sécher avec du papier absorbant.

3. Bicarbonate de soude et vinaigre

Pour créer cette combinaison très efficace, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec du vinaigre. Ajoutez assez de ce dernier pour créer une pâte épaisse.

Une fois que la pâte a fini de faire des bulles, vous devez l’appliquer directement sur les carreaux à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Laissez agir pendant 20 ou 30 minutes.

Enfin, comme c’est le cas pour les autres processus expliqués ci-dessus, vous devrez retirer la pâte à l’aide d’une éponge douce. Après avoir terminé cette étape, il suffira de rincer et de sécher.

4. Eau oxygénée et bicarbonate pour éliminer les résidus de savon dans la douche

résidus de savon

Grâce à ce simple mélange, vous laisserez les carreaux de votre salle de bains brillants et sans une seule tâche de savon. La préparation est aussi simple que le point précédent : vous devrez ajouter l’eau oxygénée et le bicarbonate de soude dans un récipient puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Ensuite, vous appliquerez ce produit fait maison sur les carreaux et laisserez agir environ 15 minutes. Une fois le savon ramolli, vous passerez une brosse douce dessus pour enlever les résidus et rincerez abondamment à l’eau.

5. Produits commerciaux

Aujourd’hui, il existe de nombreux produits industrialisés sur le marché qui ont la capacité d’éliminer ces résidus. Leur utilisation est aussi pratique et simple que celles décrites précédemment: il convient de les appliquer, de les laisser reposer, puis de les éponger et de les rincer.

Bien nettoyer la salle de bain, c’est investir dans la santé et le bien-être

L’élimination des résidus de savon de la salle de bain peut se faire en peu de temps avec les astuces dont nous avons discuté. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez faire le reste du nettoyage et tout laisser impeccable.

N’oubliez pas qu’il n’est pas conseillé de laisser passer le nettoyage plus de cinq jours, car la salle de bain est l’une des zones de la maison qui accumule plus de saleté en moins de temps. Et compte tenu de son utilisation continue, elle nécessite un entretien approprié. A défaut, vous exposez votre santé.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Le bicarbonate de sodium contre les brûlures : comment le préparer ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Le bicarbonate de sodium contre les brûlures : comment le préparer ?

Les causes sont multiples et elles varient en fonction de leur gravité. Le bicarbonate de sodium contre les brûlures peut être un excellent remède.



  • Ramirez, J. M. (2009). Detergentes orgánicos en la Industria. In Hidrogénesis.
  • Gaspar, P., Kearns, A., Vilar, R., Watkins, K., & Gomes, M. M. M. (2000). A Study of the Effect of Wavelength on Q-Switched Nd:YAG Laser Cleaning of Eighteenth-Century Portuguese Tiles. Studies in Conservation. https://doi.org/10.1179/sic.2000.45.3.189
  • Sci Rep. 2018; 8: 1732. Published online 2018 Jan 29. Antimicrobial activity of apple cider vinegar against Escherichia coli, Staphylococcus aureus and Candida albicans; downregulating cytokine and microbial protein expression. doi: 10.1038/s41598-017-18618-x