Comment nettoyer les serviettes avec du bicarbonate de soude

9 octobre 2019
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui peut être utilisé pour le nettoyage d'articles tels que les serviettes. Savez-vous comment l'utiliser à cette fin ?

Au fil du temps, des éléments comme les serviettes acquièrent une couleur jaunâtre qui ne change généralement pas avec le lavage.  De plus, elles peuvent perdre de leur pouvoir absorbant. Savez-vous que vous pouvez nettoyer les serviettes avec du bicarbonate de soude ?

Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux produits pour éliminer les résidus de saleté, l’utilisation du bicarbonate de soude reste une alternative idéale pour ceux qui préfèrent le naturel. Voici comment l’utiliser !

Pourquoi nettoyer les serviettes avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un produit naturel utilisé depuis l’Antiquité comme allié pour le nettoyage ménager. En plus d’être très économique, ses propriétés contribuent à laisser plusieurs types de surfaces et de tissus impeccables.

En effet, de nombreux détergents conventionnels l’incluent dans leurs composants, car il a la capacité de détacher la saleté, de blanchir, d’adoucir et de désinfecter. Il permet aussi d’éliminer les taches de graisse présentes sur certains tissus.

Cependant, il est devenu populaire comme alternative pour le nettoyage des serviettes, car il aide à éliminer tous les types de saletés accumulées sur leurs tissus. De plus, il neutralise les mauvaises odeurs et évite la prolifération des champignons et des bactéries.

Comme nous le savons bien, les serviettes deviennent un foyer de ces microorganismes, car en plus d’être en contact avec la peau, elles restent humides la plupart du temps.

Des serviettes de bain

Vous pourriez être intéressé par : 5 méthodes pour blanchir vos serviettes sans produits chimiques agressifs

Les avantages du fait de nettoyer les serviettes avec du bicarbonate de soude

En plus de sa capacité à enlever les taches et les taches sur les serviettes, le bicarbonate de soude offre d’autres avantages intéressants lors du nettoyage de ces types d’articles ménagers. Entre autres, le bicarbonate permet de :

  • Eliminer l’odeur d’humidité
  • Empêcher la croissance des moisissures
  • Enlever les taches de graisse ou les déversements d’aliments
  • Aider à ramollir les serviettes sans l’utilisation d’adoucisseurs conventionnels
  • Economiser de l’argent
  • Préserver sa santé : comme il est naturel, il ne présente aucun risque d’allergies respiratoires ou cutanées
  • Nettoyer ses serviettes simplement
  • Ne pas perdre de temps au supermarché, car il est très simple à trouver dans tous les commerces

Comment laisser des serviettes impeccables avec du bicarbonate de soude

Il n’est pas nécessaire d’acheter des détergents coûteux à base de bicarbonate pour profiter des propriétés de cet ingrédient lors du nettoyage des serviettes. En réalité, l’application sous sa forme naturelle peut être plus efficace.

Cependant, nous pouvons également le combiner avec d’autres ingrédients naturels pour un effet d’élimination percussif plus puissant. Dans la suite de cet article, nous vous donnons quelques options.

Nettoyer les serviettes avec du bicarbonate de soude

La façon la plus simple d’utiliser le bicarbonate de soude pour le nettoyage des serviettes est d’ajouter une tasse du produit dans la phase de prélavage de la machine à laver. Cependant, si cela exige un peu plus d’efforts, les mesures suivantes peuvent être prises :

  • Tout d’abord, préparez une solution d’eau chaude avec une tasse de bicarbonate de soude
  • Ensuite, faites tremper les serviettes toute la nuit
  • Introduisez ensuite les serviettes dans le cycle de lavage de la machine à laver, elles seront impeccables !

Découvrez : Astuces pour garder vos serviettes bien absorbantes et sans mauvaises odeurs

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’un des meilleurs compléments pour renforcer les effets du bicarbonate de sodium dans le nettoyage. Grâce à ses propriétés, il blanchit les serviettes et favorise l’élimination des champignons et des mauvaises odeurs. De plus, il laisse vos tissus plus doux.

Le vinaigre blanc et bicarbonate de soude permettent de nettoyer les serviettes efficacement

Ingrédients

  • 1 tasse de vinaigre blanc (250 ml)
  • 1 tasse de bicarbonate de soude (200 g)
  • Eau chaude (au besoin)

Mode d’emploi

  • Pour commencer, mettez les serviettes dans la machine à laver et ajoutez beaucoup d’eau chaude.
  • Ensuite, ajoutez le vinaigre blanc à la charge et commencez le cycle de lavage.
  • Ensuite, remplissez à nouveau d’eau chaude en abondance et versez le bicarbonate de soude.
  • Terminez le cycle de lavage et séchez à l’extérieur.

Pour finir…

Vous pouvez créer d’autres solutions avec du bicarbonate de soude pour nettoyer les serviettes. Par exemple, s’il y a une tache difficile, mélangez cette poudre avec du citron et appliquez-la sur la zone affectée. Laisser agir pendant 20 minutes et rincer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également le combiner avec de l’huile essentielle d’arbre à thé ou du peroxyde d’hydrogène, entre autres. L’important est de laisser agir suffisamment longtemps pour enlever la tache. Il ne faut pas oublier que, étant naturel, il n’est généralement pas aussi puissant et instantané que les produits conventionnels.

 

  • National Health Service. (8 August 2018). Can clothes and towels spread germs?  recovered from https://www.nhs.uk/common-health-questions/infections/can-clothes-and-towels-spread-germs/
  • Bicarbonato de sodio. (s.f.). En Wikipedia. Recuperado el 08 de julio de 2019 de https://es.wikipedia.org/wiki/Bicarbonato_de_sodio
  • Equipo Vértice. (2011). Manipulación de productos químicos y de limpieza. Editorial Vértice.