Les usages surprenants du vinaigre de pomme

5 février 2015
Pour soulager les douleurs de gorge et calmer la toux, nous pouvons réaliser des bains de bouche et des gargarismes avec de l'eau tiède et du vinaigre. Ce dernier est un puissant antiseptique qui éliminera les virus.

Vous pensez peut-être qu’il ne sert qu’à donner un peu plus de saveur à vos salades et à certains de vos plats, mais le vinaigre de pomme a bien plus d’applications auxquelles vous n’avez certainement jamais pensé. Ses propriétés vont vous étonner ! C’est un remède naturel à prix abordable, et qui se trouve dans beaucoup de foyers (à la fin de cet article, il est sûr que vous allez en acheter !).

Nous allons vous expliquer tous les usages surprenants du vinaigre de pomme, un tonique qui a gagné en popularité ces derniers temps. Dans les années 1950, le docteur Jarvis a publié un livre sur les bontés de ce produit, qui n’était à ce moment qu’un assaisonnement pour les salades. Les études démontrent, au fur et à mesure, tous les bienfaits incroyables du vinaigre de pomme dans différentes applications.

Les usages du vinaigre de pomme (au-delà de sa fonction de condiment)

Pour mincir

Vous avez bien lu ! Le vinaigre vous aide à perdre du poids, grâce à sa teneur en acide acétique qui permet d’éliminer la graisse abdominale, et celle qui s’est accumulée sur la taille. Même s’il n’y a pas résultats scientifiques qui attestent ce pouvoir, de nombreuses études ont été réalisées sur le sujet. Ce qui est certain, c’est que le vinaigre de pomme est un excellent complément des régimes amincissants. Pour profiter de cette propriété, il est important de consommer un verre d’eau avec deux cuillerées de vinaigre par jour. Si vous voulez obtenir de meilleurs résultats, faites-le à jeun le matin, avant de petit-déjeuner.

Vinaigre-de-pomme

Pour contrôler le diabète

Sans aucun doute, c’est l’un des bienfaits les plus incroyables du vinaigre de pomme. Il permet de réduire et de réguler les niveaux de glucose dans le sang. Beaucoup d’études attestent de cette capacité du vinaigre de pomme. La dose quotidienne de deux cuillerées dissoutes dans un verre d’eau se boit avant d’aller se coucher. Les niveaux de sucre peuvent baisser jusqu’à 6%. Il est tout de même recommandé de consulter son médecin avant d’entreprendre cette habitude car le vinaigre de pomme contient du chrome, un composant qui peut déséquilibrer les niveaux d’insuline.

Pour lutter contre les champignons

Si vous souffrez d’un champignon appelé Candida Albicans, vous pouvez utiliser du vinaigre de pomme pour l’éliminer de votre peau et éviter les infections. Ce champignon se forme le plus souvent dans les plis de la peau, par exemple entre les doigts de pied (il est connu sous le nom de pied d’athlète). L’acide acétique du vinaigre élimine le champignon et aide les différents traitements appliqués. Remplissez une bassine avec de l’eau tiède et ajoutez deux ou trois tasses de vinaigre. Immergez ensuite vos pieds durant 15 minutes. Une autre alternative consiste à mélanger une cuillerée d’eau et une cuillerée de vinaigre, et à appliquer le tout sur la zone touchée au moyen d’un coton propre. Faites attention avec ce remède maison car le vinaigre peut irriter votre peau si elle est très sensible.

Pour calmer les crampes

Si vous souffrez de crampes durant la nuit, il est probable que vous manquiez de potassium. Le vinaigre de pomme en possède lui une grande quantité, n’hésitez donc pas à l’utiliser et à profiter de ses différentes propriétés. Mélangez deux cuillerées de vinaigre et une de miel dans un verre d’eau tiède. Buvez le tout avant d’aller vous coucher.

vinaigre-de-pomme-354x252

Pour réduire les varices

Il est important de savoir que ce remède maison contre les varices n’a pas de base scientifique, mais que beaucoup de personnes l’utilisent pour soulager les douleurs et les inconvénients de cette pathologie, mais également pour réduire l’apparence des veines enflammées sur les jambes. Diluez un peu de vinaigre dans de l’eau, imbibez-en une gaze que vous appliquerez sur la partie affectée et que vous fixerez à l’aide d’un ruban pas trop serré. Laissez agir durant 30 minutes. Une autre option est de consommer plus de vinaigre de pomme cru, par exemple dans une salade, ou de mélanger ce précieux breuvage avec de l’eau, et d’en boire le matin et le soir. Les résultats se verront à partir du premier mois.

Pour réduire le cholestérol et l’hypertension artérielle

Ce pouvoir n’est pas non plus prouvé, même s’il vaut la peine de l’essayer si vous avez des soucis avec vos taux de triglycérides ou votre pression artérielle, au moins comme complément de votre traitement conventionnel. Les études sur le sujet indiquent que les personnes qui consomment, dans leurs salades, un assaisonnement à base de vinaigre de pomme cinq fois par semaine ont moins de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires. Cela est dû, il semblerait, à la capacité du potassium de diluer le sang, contrôlant ainsi la pression artérielle. D’un autre côté, la pectine à la propriété également d’absorber les graisses qui se stockent dans les veines et les obstruent.

Pour les maux de gorge et la toux

Le vinaigre de pomme est un antiseptique puissant, qui permet d’éliminer les virus qui provoquent les maux de gorge ou les angines. Si vous avez la gorge enflammée, faites des gargarismes avec un mélange à base d’une cuillerée de vinaigre de pomme et d’une tasse d’eau tiède. N’avalez pas cette eau. Si vous ne pouvez pas faire de gargarismes car vous avez très mal à la gorge, essayez au moins de maintenir l’eau en mouvement d’un côté à l’autre de votre bouche. Une autre option est de mélanger une cuillerée de miel avec une cuillerée de vinaigre, et de sucer le tout comme s’il s’agissait d’un bonbon.

Pour réduire l’acné

Acné

Le vinaigre de pomme est parfait pour éliminer les petits boutons et les points noirs de la peau. En plus d’apporter ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, il restaure la couche acide du derme, et permet de traiter les cas de peau très sèche, ou au contraire très grasse. Faites une lotion en mélangeant à parts égales du vinaigre de pomme et de l’eau distillée, puis appliquez-la sur la peau propre et sèche, de préférence avant d’aller vous coucher. Une autre alternative est de réaliser un masque avec de l’argile et du vinaigre, pour éliminer les toxines.

A découvrir aussi