Plantes médicinales pour traiter les varices

Bien qu'il existe des plantes qui puissent nous aider à améliorer notre circulation sanguine, et donc cette condition, nous devrons avoir recours à la chirurgie pour nous débarrasser des veines plus grosses.

Il existe plusieurs types de plantes médicinales qui, grâce à leurs principes actifs, peuvent nous aider à favoriser la circulation dans les jambes, évitant ainsi les thromboses et réduisant l’incidence des varices. Ce sont des compléments qui peuvent servir dans bien des cas. Nous allons ici vous en faire part.

Pourquoi les varices apparaissent-elles ?

Veines-varices

Souffrir de varices est quelque chose de très habituel. Notre cœur doit propulser le sang avec la force suffisante à tout un ensemble entremêlé d’artères, de veines et de capillaires sanguins. Il s’agit d’un parcours de nutriments et d’oxygène et parfois, la force du cœur n’est pas assez puissante. Le flux peut donc être stoppé dans les endroits les plus éloignés, comme les pieds ou les mains, ainsi que dans les veines écrasées par une mauvaise posture ou en mauvaise santé. Le sang finit par s’y accumuler et cela aboutit à former des veines en forme d’araignées ou qui sont plus visibles que la normale.

Les veines se distinguent des artères car elles sont nettement plus minces. De plus, elles possèdent des valves qui empêchent le sang de remonter dans le cœur si facilement. Mais, si, pour différentes raisons, nos veines ne sont pas en très bonne santé, le sang s’y accumule et ne peut plus couler. Les parois des veines s’agrandissent alors et cela entraîne une perte de capacité des valves qui n’arrivent plus à retenir le sang. Cela provoque ce qu’on appelle des veines variqueuses. Les facteurs qui les occasionnent sont souvent les suivants :

  • Des facteurs héréditaires
  • Une vie sédentaire
  • Une mauvaise alimentation
  • Des problèmes hormonaux
  • L’obésité
  • L’habitude du tabac

Les plantes médicinales qui peuvent nous aider à combattre les varices

Il faut tout d’abord rappeler quelque chose : ces herbes médicinales ne feront pas disparaître les veines variqueuses. Elles les soulagent et améliorent notre circulation. Mais, parfois, seule la chirurgie peut faire totalement disparaître ces grosses veines, qui peuvent aussi être dangereuses. 

Si vous combinez un régime alimentaire adéquat, composé de fruits, de légumes, de beaucoup de liquides, de vitamine C avec un peu d’exercice et les herbes médicinales suivantes, vous pourrez sûrement remédier à vos varices. Prenez note. 

1. Le marron

marron_d'Inde

C’est sans doute la plante la plus importante pour traiter les varices. Vous pouvez la trouver dans les magasins diététiques sous forme de capsules ou en infusions. C’est un remède idéal. La graine ainsi que l’écorce de l’arbre ont des propriétés anti-inflammatoires et favorisent une bonne circulation dans les veines et les artères. On utilisera uniquement ces deux éléments de la plante. Il s’agit d’un médicament naturel merveilleux pour soigner les varices, les hémorroïdes, les jambes lourdes… Tout cela grâce à sa capacité à stimuler la circulation sanguine et l’oxygénation. 

Il est excellent de se préparer une infusion chaque jour au milieu de l’après-midi, avec une cuillerée de ses graines. Si vous souffrez d’hypertension ou de problèmes cardiaques, cette infusion n’est pas indiquée.

2. L’hamamélis

Hamamelis mollis 94-395-A

Hamamelis mollis 94-395-A

Vous connaissez sûrement les vertus de l’hamamélis. Ses feuilles contiennent des flavonoïdes et des tanniques qui sont excellents pour les troubles circulatoires. Il a une action veinotonique, qui nous aide à contracter les vaisseaux sanguins, les capillaires et les veines, améliorant ainsi le flux sanguin. C’est idéal. De plus, la vitamine P (tanins condensés) qu’il contient rend plus petites les veines et les capillaires, réduisant ainsi inflammation et œdème.

Il faut préciser que l’infusion d’hamamélis est bonne pour les varices, mais pas pour l’estomac. Elle n’est donc pas indiquée si vous souffrez de gastrite ou quand vous avez un estomac sensible. On a pour habitude de la conseiller avec de la guimauve, ce qui permet de soulager son action sur l’estomac. Essayez de prendre cette infusion trois fois par semaine.  

3. L’achillée mille-feuille

infusion-n_sapiens

Il se peut que cette plante ne vous dise rien. Vous pouvez la trouver dans les magasins bio sous le nom de « Achillea millefolium L. » ou d’herbe à dindes. Pourquoi est-elle efficace pour soigner les varices ? Principalement parce qu’elle est un excellent hypotenseur, elle soulage les varices et les hémorroïdes. Une merveille. Elle est aussi cicatrisante, antispasmodique, bactéricide et sédative. Vous pouvez en consommer une tasse par jour, tous les après-midi. Son goût est très agréable et nous l’avons dit, on peut la trouver dans les magasins diététiques. N’hésitez pas !

4. La prêle

cola-caballo

Excellent hypotenseur qui améliorera immédiatement la circulation de vos jambes. Pour en profiter, vous devrez faire une décoction avec la plante sèche, en la laissant bouillir dans l’eau au moins pendant 20 minutes. Vous pouvez boire jusqu’à deux tasses par jour et, comme nous vous l’avons dit, c’est un remède très efficace.

5. Les myrtilles sèches

myrtilles3

Si vous avez la chance de trouver des myrtilles sèches dans votre supermarché, n’hésitez pas à en acheter. Leur goût est incroyable et vous obtiendrez un traitement naturel parfait non seulement pour améliorer la circulation de vos jambes mais également pour réduire l’incidence des varices.

N’oubliez pas, il s’agit de myrtilles sèches. Il suffit d’une cuillerée pour chaque tasse d’eau bouillante. Et vous pouvez vous en faire jusqu’à deux par jour, surtout après les repas ? Nous devons vous dire que vous pouvez aussi trouver dans les supermarchés du thé aux myrtilles et que ce dernier est également intéressant. Sa saveur vous enchantera, surtout si vous le buvez avec une petite goutte de citron. Souvenez-vous que la vitamine C aussi est formidable pour améliorer les varices, puisqu’elle permet une meilleure oxygénation et circulation sanguine. Profitez de cette savoureuse infusion de myrtilles !