Fabriquer un savon naturel à l’aloe vera et au miel

La combinaison de l'aloe vera et du miel favorise la régénération dermatologique, et permet à la peau de rester propre et hydratée tout en étant plus lumineuse.

Le savon naturel a toujours été bien mieux que ceux proposés habituellement en magasin. Il protège notre peau en douceur et s’adapte à notre santé. D’un point de vue dermatologique, ses bienfaits sont nettement meilleurs : il ne contient pas de substances chimiques artificielles et ne contient que des huiles naturelles, ce qui permet d’arriver à une meilleure hydratation, une meilleure nutrition de la peau et un correct équilibre de notre pH naturel. Le savon naturel apporte douceur et élasticité, sans compter ses merveilleux effets antioxydants et toniques

Peut-être que vous l’avez déjà fait vous-même chez vous, avec des huiles, de la soude, de la glycérine…  Mais certains n’ont peut être jamais essayé d’en faire ! Dans ce cas-là, si vous voulez enfin avoir un savon maison, naturel et largement adapté à votre peau, prenez-note! Nous allons vous expliquer comment faire un savon dans cet article. Vous ne le regretterez pas ! D’autre part, offrir un merveilleux savon naturel, parfumé et à base d’ingrédients sains pourrait séduire vos amis et votre famille, qui vous en seront très reconnaissant. On essaye ? C’est parti !

Quel type de savon choisir ?

Il existe de nombreuses variétés de savons naturels, et chacune d’elle possède des bienfaits spécifiques. Il faut donc dans un premier temps savoir pourquoi nous allons utiliser le savon : qu’est-ce qu’on attend de lui ? Nous allons donc évoquer dans un premier temps la liste de quelques savons que l’on peut fabriquer :

  • Le savon d’avoine : cet exfoliant est particulièrement approprié pour les peaux sensibles.
  • Le savon de bave d’escargot : il nous aide à équilibrer l’acide gras de notre peau. Il guérit aussi les irritations ainsi que l’acné.
  • Le savon à base d’orange ou de citron : recommandé pour les peaux grasses, pour hydrater et rafraîchir.
  • Le savon à l’aloe vera (aloès) : il protège la peau, l’adoucit, l’hydrate et la régénère. Il nous aide aussi à éliminer l’acné.
  • Le savon à la calendula : très bénéfique pour les peaux sèches et délicates. Idéal pour les enfants et les bébés !
  • Le savon à la rose musquée : c’est un grand cicatrisant, car il répare les peaux abîmées.

La préparation du savon à l’aloe vera et au miel

Nous avons décidé de vous montrer comment se réalise le savon à l’aloe vera et au miel. C’est sûrement le plus simple et le plus utile pour le soin de notre peau. La combinaison de ces deux grands éléments de la nature est parfaite. En effet, l’aloe vera et le miel sont indispensables pour la régénération dermatologique. De cette façon, notre peau est saine, hydratée, lumineuse… Ce savon est idéal pour toute la famille !

aloe vera et miel

Nous allons donc vous expliquer la façon la plus simple de fabriquer ce genre de savon. Utiliser la glycérine est une méthode simple qui nous éivite bien des problèmes. Avec elle, nous pouvons être sûrs que la recette marchera du premier coup. Il existe d’autres façons de créer du savon, mais elles sont plus compliquées. Ainsi, vous pouvez également utiliser des huiles usées à la maison, mais il faut rajouter de la soude caustique, un ingrédient très dangereux qui pourrait vous blesser lors de sa manipulation. Voilà pourquoi nous allons nous concentrer sur une recette plus simple et sans danger, qui vous garantit réussite et sécurité !

Ingrédients :

  • La pulpe de quatre branches d’aloe vera
  • Deux barres de savon à la glycérine de 250 grammes
  • Quatre cuillères à soupe de miel
  • 100 ml d’huile d’olive
  • Le zeste d’un citron

Ustensiles pour la préparation :

  • Un bol en verre
  • Un four à micro-ondes
  • Un mixeur

Préparation :

1- On place les deux barres de savon à la glycérine dans le bol. On les met ensuite au micro-ondes pour les faire fondre pendant 3 ou 4 minutes. On vérifie tout de même de temps en temps pour voir si c’est bien fondu.

2- On prend ensuite la pulpe d’aloe vera et on l’ajoute dans le bol. On y met aussi les quatre cuillères à soupe de miel et le zeste de citron.

3- On chauffe un peu l’huile d’olive. Elle doit être tiède, car si elle devient trop brûlante, elle perdra toutes ses vertus.

4- Avec le mixeur, on mixe le mélange à petite puissance. On introduit petit à petit l’huile tiède. Nous pouvons voir comment se mélange tous les éléments jusqu’à faire une pâte homogène. Elle aura une couleur brillante et un excellent parfum !

5- Nous mettons ensuite la pâte dans un moule préparé préalablement. Ce moule doit être carré et en plastique. C’est en effet la forme finale que devra avoir notre savon fait maison. On verse le mélange jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques centimètres de libre. N’oubliez pas que l’on doit ensuite enlever le savon du moule, il faut donc que ce soit facile à faire.

6- Une fois que le mélange est dans le moule, on place le récipient directement au réfrigérateur. Il se gélifiera correctement. Combien de temps doit-il rester au frais ? Nous vous recommandons de le laisser une journée entière. Ensuite, on pourra couper le gros savon obtenu en plusieurs petits savons pour l’utiliser de manière quotidienne. 

Nous avons pour notre part utiliser du citron et de l’huile d’olive comme huiles essentielles pour notre savon. Mais vous pouvez utiliser ce dont vous avez envie et ce qui vous plaît le plus : huile de rose, d’orange, de lavande…

Pour ce qui est de la présentation, c’est toujours plus  joli de couper le savon de manière spéciale, par exemple en forme de cœur ou en ovale. Ensuite, on peut l’envelopper dans un joli papier et ajouter des rubans. Chaque détail compte pour faire un joli cadeau à votre entourage. Son parfum et ses bienfaits incomparables pour la peau seront apprécies de tous !

Catégories: Beauté Étiquettes:
A découvrir aussi