Le citron et d’autres produits naturels pour le ménage

14 juillet 2014
Le vinaigre peut également nous aider à déboucher les canalisations si nous le mélangeons à du bicarbonate de soude et de l'eau bouillante.

Vous êtes-vous déjà demandé comment s’y prenaient nos grand-mères pour faire le ménage sans pouvoir disposer des multiples articles ménagers qui existent actuellement ? La réponse est archi-simple : en utilisant des produits de nettoyage faits maison ou naturels ! Cela ne signifie pas qu’ils soient moins efficaces, bien au contraire. Dans cet article nous allons vous montrer comment préparer vos propres produits d’entretien !

Un nettoyant écologique polyvalent pour le ménage

Il s’agit d’un savon artisanal qui a plusieurs fonctions ; vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer toutes sortes d’objets et de surfaces : les tapis, les sols, le plan de travail de la cuisine et la salle de bain. Voici les ingrédients qu’il vous faut :

  • 30 % d’alcool de ménage
  • 20 % de vinaigre
  • 50 % d’eau distillée
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron

Les proportions doivent se calculer en fonction du récipient que l’on utilise et, chose pratique, vous pouvez en préparer une bonne quantité et la garder dans une bouteille ou dans un flacon pour en avoir en réserve. Versez-en un jet dans un seau d’eau et procédez au nettoyage habituel !

Citron-nettoyage2

Un nettoyant maison pour les carreaux de faïence ou en porcelaine

Ce produit nettoyant naturel a lui aussi plusieurs usages, mais il vous sera particulièrement utile pour nettoyer la salle de bain. Il sert à nettoyer les carreaux et les appareils sanitaires (tels que la baignoire ou le lavabo). Il permet aussi de nettoyer les objets et la vaisselle en porcelaine, et leur donne de l’éclat.

Il suffit de préparer un mélange de jus de citron et d’eau. Trempez une éponge ou un chiffon dans ce liquide et frottez les surfaces que vous voulez nettoyer. Si les salissures sont anciennes, laissez le produit agir quelques instants et frottez avec plus d’insistance. Rincez à l’eau tiède.

Vous pouvez aussi nettoyer les sanitaires avec du vinaigre après les avoir désinfectés à l’eau citronnée. Laissez agir toute la nuit et rincez le lendemain matin.

Un produit dégraissant pour le four

Il n’y a rien de plus difficile à enlever que la graisse résiduelle dans le four, surtout si on ne le fait pas très souvent, car il se forme une couche de gras qui met du temps à disparaître complètement. Pour ne plus utiliser les nettoyants pour le four classiques qui sont extrêmement toxiques (ils contiennent notamment des dérivés du pétrole, de l’hydroxyde de potassium et du chlorure de méthylène) et pour éviter d’avoir des lésions sur la peau ou aux yeux, ou des problèmes respiratoires, optez pour un produit naturel !

Tout d’abord, trempez un chiffon dans de l’eau très chaude et passez-le à l’intérieur du four. Ensuite, préparez une pâte épaisse à base d’eau et de bicarbonate de soude et appliquez-la sur les parois du four. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain, vous n’aurez qu’à rincer avec un peu d’eau !

Bicarbonate

Un liquide vaisselle naturel

Cette recette est idéale pour ceux qui possèdent un lave-vaisselle car elle permet de faire en sorte que les verres, les assiettes et les couverts soient toujours propres et agréablement parfumés au citron. Et de plus, c’est un produit plus économique que ceux que l’on trouve dans le commerce ! Il vous faudra pour le préparer :

  • 3 citrons
  • 200 grammes de gros sel
  • 100 ml de vinaigre blanc
  • 200 ml d’eau
  • 30 ml de liquide de rinçage (facultatif)

Lavez et coupez les citrons en morceaux avec leur peau pour pouvoir les passer au mixeur avec le sel. Puis ajoutez le vinaigre, l’eau et le liquide de rinçage si vous décidez d’en mettre, et mixez le tout à grande vitesse. Mettez ce liquide dans une casserole et faites-le chauffer à feu moyen pendant 15 minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Faites attention à ce qu’il ne colle pas sur le fond de la casserole ! Versez-le dans un récipient et laissez-le refroidir. Une fois refroidi, remuez-le un peu car une pellicule tend à se former sur le dessus. Fermez bien le récipient et gardez-le au réfrigérateur. Utilisez-le comme détergent pour le lave-vaisselle à raison de deux cuillerées par cycle de lavage.

Citrons

Un détergent biologique avec un détersif à base de cendre

Le détergent ou détersif à base de cendre de bois s’obtient facilement en utilisant les restes de cendres de la cheminée ou du poêle. Seule la cendre de bois ou de papier nous est utile. Plus le bois utilisé est dur, plus le détersif sera de bonne qualité. N’oubliez pas de mettre des gants si vous avez la peau sensible, et des lunettes également pour protéger vos yeux. Évitez tout contact avec la peau lors de la préparation du détersif.

Tamisez la cendre pour enlever les morceaux de charbon. Lorsque celle-ci est bien blanche et calcinée, on obtient un détergent de meilleure qualité. Mettez-la dans un récipient avec de l’eau chaude : les proportions sont 5 mesures d’eau pour une mesure de cendre. Couvrez avec un linge  pendant 1 ou 2 jours, et remuez de temps à autre. Puis, filtrez à l’aide d’une gaze ou d’un bas.

Cendres

Vous avez certainement obtenu un liquide savonneux, ce qui lui confère une grande capacité nettoyante. Si vous y plongez une pomme de terre ou un oeuf et qu’ils flottent, c’est la preuve qu’il est prêt. Si la pomme de terre ou l’oeuf s’enfoncent dans le liquide, vous devez y ajouter davantage de cendre. Vous pouvez l’utiliser comme détergent liquide, et il faut de toute façon le diluer dans de l’eau pour l’utiliser. Gardez-le dans un flacon bien fermé.

Ce détersif à base de cendre sert à laver le linge et à nettoyer tout ce qui a besoin d’être désinfecté comme les torchons ou les passoires par exemple. Certaines personnes l’utilisent pour laver et désinfecter les légumes, les tubercules, les légumes secs ou encore pour désinfecter le plan de travail de la cuisine ou la salle de bain.

Un désodorisant fait maison et naturel

Afin d’éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent se produire dans la maison et pour ne plus utiliser de sprays ou d’autres produits chimiques qui peuvent porter préjudice à votre santé, n’hésitez pas à préparer ce désodorisant ! Vous aurez besoin d’un flacon en verre muni d’un couvercle métallique. Remplissez-le au quart de bicarbonate de soude et ajoutez 8 gouttes d’une huile essentielle. Rebouchez le flacon et agitez-le pour bien mélanger les deux ingrédients. Faites un trou dans le couvercle à l’aide d’un clou. Placez le flacon à un endroit qui vous convient et renouvelez le processus lorsque le parfum se sera dissipé.

Bicarbonate2

A découvrir aussi