Comment parfumer naturellement votre maison ?

· 15 novembre 2014
Les plantes aromatiques sont une option très recommandée pour masquer et éliminer les odeurs de friture, de poisson ou de n'importe quelle nourriture qui se trouvait dans le réfrigérateur.

Si les mauvaises odeurs inondent votre foyer et que vous ne savez plus quoi faire ou que vous cherchez une alternative aux aérosols qui nuisent à l’environnement, vous allez être intéressé par cet article. Apprenez ici à parfumer votre maison naturellement, pour que les arômes soient votre marque de fabrique ou votre signe distinctif.

Certains sprays ou parfums vendus pour la maison contiennent des substances toxiques qui contaminent l’air et affectent la santé. De plus ils sont coûteux et n’ont pas un effet durable. Il n’y a donc rien de mieux que d’opter pour des alternatives maison et naturelles. Vous disposez sûrement déjà de tous les ingrédients dans votre cuisine ou arrière-cuisine. Sinon, vous les trouverez facilement dans votre magasin habituel.

Des aromatisants naturels pour votre foyer

La vanille

Imbibez un coton avec quelques gouttes d’essence de vanille. Mettez-le dans un récipient sans couvercle dans la pièce où vous voulez profiter de son arôme. Laissez passer 4 heures. Quand il ne sent plus, vous pouvez recommencer l’expérience, en utilisant un coton neuf.

Vanille

Le mélange de fruits et d’herbes

Vous aurez besoin de 5 citrons, 10 oranges, des feuilles de romarin, des feuilles de menthe, 250 ml d’eau et 250 ml d’alcool. Mettez cela dans un linge et avec mortier, écrasez la peau des agrumes, puis les feuilles des herbes, jusqu’à ce que tout soit bien réduit en bouillie. Placez le linge dans une bouteille avec un pulvérisateur, ajoutez l’alcool et l’eau. Vous pouvez l’utiliser pour les rideaux, les tapis, les vêtements.

Les fleurs séchées

Coupez quelques pétales de rose, des feuilles et fleurs d’eucalyptus, des feuilles de laurier, des feuilles de noyer, de thym, de myrte et de sauge, du gingembre, de la cannelle et de la vanille. Mélanger tout cela dans un panier à l’air libre ou dans des petits sacs de soie pour les tiroirs où vous rangez vos vêtements. Quand l’arôme de la fragance a réduit, vous devez seulement rajouter quelques gouttes d’alcool d’essence de roses.

flores-secas4

Des aromatisants pour la cuisine

Les plantes aromatiques sont parfaites pour cacher les odeurs des aliments frits, le poisson ou d’autres plats qui restent dans le frigo. Vous devez seulement disposer dans de petits pots de fleurs contenant de la terre ou de l’eau, du basilic, du romarin ou du thym. Ce qui est très pratique lorsque vous en avez aussi besoin pour cuisiner : cela rendra vos plats bien meilleurs. Une autre bonne option d’herbe aromatique, utilisée dans la cuisine, est la lavande.

Le coing

Ce fruit, qui pousse en automne et qui est très utilisé pour les gelées et confitures, peut se garder dans les armoires pendant quelques jours pour parfumer les vêtements. Faites attention tout de même car il peut attirer les insectes.

Le savon usagé !

Quand votre savon est déjà trop petit pour être utilisé, vous le changez. Mais que faire avec la partie restante ? Vous pouvez en faire un aromatisant parfait. Cassez-le en petits morceaux et mettez dans un sac de toile ou de gaze. Cela sert à aromatiser les tiroirs des sous-vêtements, les armoires etc. Une autre idée est d’utiliser de la vieille eau de Cologne, de la diluer dans de l’eau et de la mettre dans des bols. Quand l’eau s’évapore au fil des jours, l’arôme se répand dans l’atmosphère.

savon-Jess

Le neutralisant d’odeurs au bicarbonate de soude

Dans un flacon, mettez une demi tasse de bicarbonate de soude et entre 8 et 12 gouttes d’huiles essentielles qui vous plaisent en particulier (une seule ou plusieurs, selon les goûts). Sur le couvercle du flacon, faites quelques trous. Afin que cela ne paraisse pas trop anti-esthétique, vous pouvez l’utiliser comme un objet de décoration en utilisant un tulle par-dessus par exemple. S’il ne se voit pas, laissez-le ainsi. Il vous servira pour aromatiser n’importe quel environnement.

Le parfum d’intérieur en gel

Au lieu d’acheter ces produits chers, vous pouvez les faire vous-même à la maison. Mettez deux ou trois gouttes de colorants pour gâteaux dans un flacon ou un récipient ainsi que 30 gouttes de votre huile essentielle préférée. A part, faites bouillir une tasse d’eau et versez-y la poudre d’un sachet de gélatine sans saveur. Versez une tasse d’eau de plus et une tasse de sel. Avant que cela ne refroidisse, versez le tout dans un récipient avec le colorant et mélangez. Laissez reposer toute la nuit. L’arôme durera environ un mois.

gel-aloe-vera

Le désodorisant pour la voiture

Au lieu d’acheter ce que l’on trouve dans les magasins, faites-en un maison (également adapté aux armoires). Préparez un moule avec un motif qui vous plait, avec deux fonds à la même hauteur. Découpez le dessin en tissu, deux fois et collez-le sur un carton. Versez 10 gouttes d’huile essentielle de chaque côté. Laissez sécher et à l’aide d’un perforateur, faites un trou dans la partie supérieure, afin d’y glisser une corde ou une ceinture et pouvoir l’accrocher au rétroviseur.

Les parfums d’intérieurs bouillis

C’est une méthode merveilleuse pour aromatiser n’importe quel environnement et c’est très économique. Dans une petite casserole, mettez de l’eau à bouillir. Quand elle est prête, ajoutez ces ingrédients : des bâtons de cannelle, de l’essence de vanille, un clou de girofle, du zeste de citron ou d’orange, des grains de café. Versez le tout dans un joli récipient et laissez-le dans la pièce jusqu’à ce qu’il refroidisse.

Les parfums d’intérieurs à l’orange et aux clous de girofle

Si vous mélangez ces deux éléments, vous répandrez un arôme agréable dans toute la maison. Vous devez seulement piquer des clous de girofle sur une orange, la mettre sur un plateau et laissez agir. Cela vous servira pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines.

clavo-de-olor-En-busca-del-sol