Les aliments qui font dégonfler le ventre

29 octobre 2014
Il est important que continuions à boire de l'eau même lorsque nous nous sentons gonflées pour éliminer l'excès de liquides et de toxines. Pensez à consommer de l'eau faible en sodium.

Le gonflement du ventre ou la distension abdominale sont produits par l’accumulation de gaz ou de liquides à l’intérieur. Ils peuvent être provoqués par différentes situations, comme l’ingestion de certains aliments qui sont difficiles à digérer ou à cause de certaines conditions de santé.

Les autres causes associées à des troubles de santé qui engendrent de la distension sont le syndrome du colon irritable, la constipation, l’intolérance à certains aliments et certains médicaments. Bien sûr, il faut aussi évoquer le syndrome prémenstruel qui fait gonfler le ventre et provoque une gêne.

Si vous avez la certitude que le gonflement de votre ventre est dû à des questions alimentaires, la solution viendra alors de ces aliments. N’oubliez pas que si les symptômes persistent, empirent ou s’il en apparaît de nouveau, vous devez consulter un médecin.

Les femmes, à cause des changements hormonaux qu’elles traversent chaque mois, ont une plus grande tendance à la rétention d’eau. Mais ce n’est pas une raison d’abandonner les efforts qui nous aident à obtenir un corps plus svelte et joli, afin de pouvoir porter les vêtements qui nous mettent le plus en valeur.

Dans cet article, nous allons vous donner une liste des aliments qui peuvent provoquer un gonflement du ventre ou une distension abdominale ainsi que ceux qui sont à éviter.

Les aliments qui génèrent une distension abdominale

Produits-laitiers

Bien que certains soient nécessaires pour un régime alimentaire équilibré, ils peuvent être à l’origine du ventre gonflé qui vous gêne tant.

  • Les produits laitiers
  • Les légumes secs
  • Les choux
  • Les boissons gazeuses
  • Les aliments riches en graisses
  • Les aliments très assaisonnés
  • Le sel

Les aliments anti-gonflement

Parmi les nombreux aliments qui nous nourrissent chaque jour, on en trouve certains qui aident à obtenir une meilleure silhouette, évitant la rétention de liquides ou de graisses dans l’abdomen.

Les principaux sont…

  1. Les pêches
  2. Les poires
  3. L’ananas
  4. Les pommes
  5. Les viandes maigres cuites au four, grillées ou bouillies
  6. Le persil
  7. L’origan
  8. Le basilic
  9. Le riz
  10. Les légumes comme la courge
  11. Les aubergines
  12. Les courgettes (sans peau ni graines)
  13. Les infusions de verveine, de menthe, de tilleul, de boldo aident également à diminuer le gonflement.

Pendant les jours où vous vous sentez plus gonflé que d’habitude, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau car c’est l’unique manière d’éliminer l’excès qui vous gêne tant. Ne tombez pas de la piège de se dire que si vous êtes gonflé, c’est que vous ne devez pas boire d’eau. Mais faites attention à boire de l’eau minérale sans sodium.

Et bien sûr, vous devez éviter les aliments très salés, qui, vous le savez, empirent la situation puisqu’ils retiennent les liquides dans votre corps. Utilisez d’autres moyens d’assaisonner vos plats et de leur donner du goût comme les épices qui donnent de merveilleuses saveurs à vos préparations et ce, sans utiliser de sodium.

L’exercice non plus ne doit pas être mis de côté. Une simple marche aidera les liquides superflus à se mouvoir pour ensuite s’éliminer de manière effective. Il n’est pas impossible d’obtenir une silhouette agréable, il suffit de s’imposer des efforts et de bien connaitre son corps afin de savoir comment il réagit au moment de l’ingestion des différents aliments.

Marcher

Il faut rappeler qu’il ne faut délaisser aucun type d’aliments nécessaires à un régime alimentaire équilibré uniquement parce qu’ils provoquent des gonflements abdominaux. L’idéal est de consulter un nutritionniste afin qu’il vous guide sur la meilleure manière de remplacer ces aliments gênants ou qu’il vous conseiller que la manière de les consommer, pour éviter des altérations dans votre corps.

Cela peut consister en de simples changements au moment de cuire les aliments et vous réussirez à éviter les situations incommodantes, profitant à fond des bénéfices de la nutrition de votre corps. Et pour finir, nous ne pouvons pas oublier de rappeler l’importance de la bonne mastication des aliments pour éviter le gonflement abdominal. L’heure du repas doit représenter un rituel, emprunt de tranquillité et harmonie afin d’éviter les gênes associées à la digestion.

A découvrir aussi