6 exercices pour stimuler la circulation des jambes

25 septembre 2020
Pour améliorer la circulation sanguine dans les jambes, il suffit de consacrer 30 minutes par jour à l'activité physique. Le fait de marcher 20 minutes par jour renforce la circulation, ainsi que les vaisseaux sanguins.

Heureusement, il existe des programmes spéciaux qui diminuent ce risque à toutes les étapes de la vie.  Dans cet article, nous partageons avec vous quelques exercices, sains et faciles, que vous pouvez pratiquer pour améliorer la circulation sanguine dans les jambes.

Mais, tout d’abord, nous souhaitons préciser quelques aspects importants à connaître sur la circulation des jambes afin de comprendre l’importance de faire du sport tous les jours, ou au moins 3-5 fois par semaine.

A propos de la circulation des jambes…

La circulation des jambes peut être affectée par plusieurs facteurs. Ainsi, l’inconfort se manifeste à travers divers symptômes qui, d’une manière ou d’une autre, diminuent la qualité de vie de la personne.

Bien que les troubles circulatoires puissent toucher des personnes de tout âge, en général les personnes âgées de 40 ans et plus sont généralement les plus touchées. Parmi les facteurs déterminants figurent les habitudes de vie et, surtout, l’exercice physique régulier.

L’exercice physique est une mesure clé pour prendre soin de la circulation des jambes et du corps. Il convient de pratiquer une activité physique tous les jours pendant au moins trente minutes.

1. Les mouvements de pédalage pour améliorer la circulation des jambes

Une femme qui fait des abdominaux.

“Le vélo peut se faire à la maison, sur un tapis de yoga.

 

L’une des meilleures activités pour stimuler la circulation sanguine des jambes est le mouvement du pédalage, allongé sur le sol.

Ce mouvement implique de lever et de pédaler avec les jambes, afin de stimuler le retour du sang jusqu’au cœur.

Comment faire ?

  • Allongé sur le sol ou sur un tapis de sol, assurez-vous que votre dos soit bien droit et vos mains derrière la nuque.
  • Levez ensuite les jambes et pédalez en l’air pendant quelques minutes.
  • Faites cet exercice tous les jours.

Lisez également : Découvrez les 3 danses qui vous aideront à modeler vos jambes, vos fesses et votre tour de taille

2. Lever et plier les jambes pour stimuler la circulation sanguine dans les jambes

Les exercices d’élévation des jambes favorisent la circulation des jambes car ils stimulent la circulation sanguine. Ils sont excellents pour combattre des troubles circulatoires comme les varices.

Comment faire ?

  • Allongé au sol sur le dos, levez premièrement les jambes en direction du plafond et étendez-les autant que vous pouvez.
  • Ensuite, pliez les genoux et étirez à nouveau vos jambes. Faites jusqu’à 20 répétitions avec des mouvements alternés. Les flexions des genoux sont un mouvement complémentaire qui aide à obtenir de meilleurs résultats.

3. Séparation des jambes pour stimuler leur circulation

Une femme qui fait des exercices pour les jambes.

 

Ce mouvement simple facilite le retour sanguin depuis les jambes jusqu’au reste du corps, et évite donc la formation des veines varices et des araignées.

Il consiste à écarter et à rassembler les jambes plusieurs fois, en essayant de maintenir un équilibre.

Comment faire ?

  • Allongé sur le sol en regardant le plafond, tendez les jambes, écartez-les et rassemblez-les à nouveau.
  • Faites deux ou trois séries de 15 répétitions chacune.

4. Les tours avec les jambes pour stimuler la circulation sanguine dans les jambes

Faire des tours avec ses jambes est un mouvement qui détend. Ce mouvement permet également d’impulser la circulation sanguine après une journée d’activités intenses.

Au début, cela peut paraître un peu difficile à cause de la répétition. On peut cependant le réaliser de manière graduelle jusqu’à atteindre le nombre d’exercices conseillés.

Comment faire ?

  • Allongé sur un tapis, tendez bien une jambe puis faites des tours dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Descendez ensuite la jambe avec précaution vers le sol et levez l’autre pour faire la même chose de l’autre côté.
  • Faites entre 15 et 20 tours avec chaque jambe. Essayez enfin de faire trois séries de chaque côté.

5. Flexions des pieds pour favoriser la circulation dans les jambes

 

Les flexions, sous toutes leurs formes, sont en effet de bons exercices pour améliorer la circulation sanguine et renforcer les muscles. Dans ce cas, il s’agit d’un type de flexion assez simple, où le mouvement se fait uniquement avec les pieds.

Comment faire ?

  • Assis sur une chaise, avec les talons posés sur le sol, levez la pointe des pieds et gardez-les en l’air pendant quelques secondes.
  • Ensuite, baissez-les, puis levez les talons de manière alternée.
  • Faites 20 répétitions de chaque côté.

6. Marcher pour activer la circulation des jambes

Pour prendre soin de sa circulation sanguine au niveau des jambes, rien de mieux ni de plus simple que de marcher pendant 30-40 minutes tous les jours. Les groupes musculaires qui travaillent grâce à la marche aident à favoriser le flux sanguin et renforcent également les vaisseaux.

Comment faire?

  • Consacrez 10 minutes tous les jours à une petite marche lente.
  • Une fois les dix minutes écoulées, essayez d’aller à un pas plus rapide et de le maintenir pendant 30 minutes.
  • Si vous avez besoin de vous arrêter pour vous reposer, essayez de ne pas rester immobile afin de ne pas ressentir de gêne lors de la reprise.
Une femme qui marche avec des haltères.

Lisez également : Marcher et perdre du poids : quelle est la bonne manière de le faire ?

Conseils supplémentaires…

 

L’exercice quotidien vous aidera à prendre soin de la circulation de vos jambes et à jouir d’une meilleure santé générale. Mais il faut l’accompagner d’autres habitudes saines.

Cependant, pour que les effets soient optimaux, il est essentiel de compléter ces pratiques avec la consommation d’aliments sains qui stimulent la circulation sanguinePar exemple : les myrtilles, le gingembre, le poisson bleu, les fruits secs, l’ail, l’oignon, les légumes verts, entre autres.

Il faut également éviter d’utiliser des vêtements et des chaussures trop apprêtés ainsi que l’ingestion excessive de sel. Maintenir une bonne hydratation est aussi fondamental.

http://www.icvc.co/PDF/folletosRHC/cuadernillo%20-%20caminar%20por%20salud.pdf

http://www.asociacionapie.org/apie/Activamadrid_documento%20salud-web.pdf