Pourquoi a-t-on des crampes aux jambes ?

21 décembre 2019
Les crampes aux jambes apparaissent en raison d'une posture prolongée, de problèmes hydroélectrolytiques, de maladies neurologiques, etc. Dans cet article, nous vous expliquons leurs causes, vous présentons les plus fréquentes et vous disons comment les éviter.

Nous sommes certains que vous avez souvent souffert de crampes, dans les bras ou les jambes, au cours de votre vie. Les crampes sont des contractions musculaires soudaines et involontaires qui provoquent de la douleur.

Habituellement, les crampes sont temporaires et bénignes. Cependant, elles peuvent rendre le muscle affecté incapable de bouger pendant un certain temps. Bien que la plupart des crampes disparaissent d’elles-mêmes, elles peuvent parfois être un signe que quelque chose ne va pas dans votre corps.

Les crampes aux jambes sont les plus fréquentes. Elles apparaissent généralement la nuit, ce qui fait que la personne qui souffre se réveille soudainement de la douleur. Bien que leurs causes soient très diverses, on sait que leur incidence augmente avec l’âge et qu’elles ont tendance à toucher davantage les femmes.

Comme beaucoup de gens en souffrent (on estime que près de la moitié de la population en souffre), nous expliquons dans cet article les principales causes des crampes aux jambes et ce qui peut être fait pour les prévenir.

Pourquoi avons-nous des crampes aux jambes ?

Les crampes aux jambes peuvent avoir de nombreuses causes différentes. En réalité, les scientifiques tentent encore d’étudier le mécanisme exact par lequel elles se produisent et les situations qui les déclenchent.

Cependant, on sait qu’un certain nombre de situations sont liées de façon significative aux crampes aux jambes. Tout d’abord, les chercheurs soulignent qu’elles apparaissent généralement à des moments d’épuisement et de fatigue musculaire après l’exercice.

Un homme ayant des crampes aux jambes

 

Une autre raison très courante est le fait de s’allonger longtemps ou de presser les muscles des jambes dans certaines postures. Cela explique un grand nombre de cas qui apparaissent au petit matin.

Les crampes sont liées à l’activité des motoneurones, qui sont responsables de la stimulation du mouvement des muscles. Ainsi, on comprend en partie pourquoi elles apparaissent dans un grand nombre de maladies neurologiques, comme la maladie de Parkinson.

De même, certains médicaments sont connues pour augmenter les crampes aux jambes. En fait, c’est un effet secondaire majeur des traitements contre le cancer. Près de 80 % des patients traités disent en souffrir.

Il est important de noter que le plus courant et le plus facile à traiter est en fait la déshydratation ou l’altération des concentrations de certains ions dans notre sang. Les deux situations ont tendance à aller de pair.

Vous aimerez peut-être : Comment éviter la déshydratation ?

Quelles autres causes peuvent exister ?

Les personnes en hémodialyse ressentent souvent ces crampes aux jambes. C’est précisément ce déséquilibre des ions dans le sang. Par exemple, dans le cas du potassium.

De plus, il semble que des maladies du système vasculaire, comme le blocage des artères coronaires ou de certains vaisseaux dans les jambes, soient également liées à ces crampes.

Un massage du mollet pour apaiser les crampes aux jambes

Comment prévenir ou soulager les crampes aux jambes ?

Les crampes aux jambes, selon leur cause, peuvent être évitées ou soulagées. Elles durent généralement environ 9 minutes et surviennent à la même heure ou pendant la même nuit. Ainsi, lorsqu’elles sont très fréquentes, les personnes qui en souffrent finissent par être frappées d’insomnie.

La première mesure pour essayer de les éviter est de se déplacer fréquemment et d’essayer de ne pas rester trop longtemps dans la même position. Il est également conseillé de faire des exercices d’étirement pendant la journée ou juste avant de s’endormir.

Le froid a également été associé à des crampes aux jambes, il est donc préférable de rester dans un environnement chaud. Une fois qu’elles apparaissent, vous pouvez essayer de détendre la zone avec un petit massage sur le muscle qui est affecté.

La vérité est qu’il n’y a pas de traitement médical pour les éviter. Certains médecins recommandent certains suppléments de vitamines ou de magnésium et de sodium. Toutefois, leur efficacité n’a pas été prouvée.

Vous pourriez être intéressé par : Prévenir les crampes musculaires avec 5 remèdes naturels

En conclusion

Les crampes aux jambes sont une situation très fréquente, avec une étiologie très variée. On ne sait pas exactement pourquoi elles se produisent ni comment les traiter. Idéalement, si elles apparaissent de façon répétée, un médecin devrait être consulté pour exclure leur association avec une quelconque pathologie.

 

  • Cómo tratar y prevenir los calambres. (n.d.). Retrieved November 27, 2019, from https://www.sanitas.es/sanitas/seguros/es/particulares/biblioteca-de-salud/Lesiones/prevencion-recuperacion/tratamiento-calambres.html
  • Calambres en las piernas. (n.d.). Retrieved November 27, 2019, from https://www.cancer.org/es/tratamiento/tratamientos-y-efectos-secundarios/efectos-secundarios-fisicos/calambres-en-las-piernas.html
  • Calambres nocturnos en las piernas – Artículos – IntraMed. (n.d.). Retrieved November 27, 2019, from https://www.intramed.net/contenidover.asp?contenidoid=81138