7 habitudes qui vous aident à combattre l’insomnie de façon naturelle

4 janvier 2019
Le maintien d'un horaire fixe pour aller vous coucher aide votre corps à s'habituer et à s'adapter à votre rythme de vie pour optimiser le temps de sommeil et éviter l'insomnie.

L’insomnie fait partie des maux modernes les plus fréquents et, bien que beaucoup la négligent, elle peut être à l’origine de l’apparition d’autres troubles de santé physiques et émotionnels.

Cela se manifeste par des difficultés à s’endormir. Ou lorsque la période de repos connaît des interruptions.

Etant donné que l’organisme ne parvient pas à remplir de manière optimale les fonctions qui s’exercent pendant le temps de sommeil, il est soumis à certaines réactions qui, petit à petit, réduisent la qualité de vie.

Le plus inquiétant est que beaucoup de personnes ignorent les effets négatifs que cela entraîne et, bien qu’ils en souffrent de façon récurrente, ils ne prennent pas de mesures de contrôle, provoquant des conséquences significatives.

S’il est vrai que de nombreux cas sont légers et épisodiques, il est essentiel d’y prêter attention et de ne pas laisser les symptômes gagner du terrain.

Heureusement, ce problème peut être combattu naturellement, car la pratique quotidienne de certaines habitudes peut influencer positivement la qualité du sommeil.

Découvrez-les !

1. Dinez léger

dîner léger pour éviter l'insomnie

 

La consommation quotidienne d’un repas léger, une ou deux heures avant le coucher, est essentielle pour éviter les interruptions pendant la période de repos.

  • Sauter ce repas principal peut causer une gêne digestive et une sensation de faim, ce qui affecte le repos.
  • D’autre part, manger des plats trop copieux produit de l’acidité et un reflux acide, ce qui empêche également le sommeil.

Nous vous recommandons : 7 aliments que vous devrez éviter si vous souffrez de reflux acide

2. Évitez de consommer de la caféine ou des stimulants

Les breuvages stimulants, comme les boissons énergisantes ou le café, contiennent de la caféine et d’autres composés chimiques qui peuvent causer des difficultés à s’endormir à l’heure prévue.

  • Ces substances gardent le cerveau actif et, par conséquent, inhibent l’action des neurotransmetteurs qui vous permettent de vous reposer.
  • Il est essentiel de limiter autant que possible leur consommation, surtout le soir.
  • Au lieu de cela, nous vous conseillons de consommer des jus naturels, des infusions ou du lait chaud.

3. Maintenez un horaire de coucher fixe

 

Le maintien d’un horaire fixe pour aller vous coucher est l’une des habitudes qui peuvent faciliter le contrôle de l’insomnie, surtout lorsqu’elle a tendance à être récurrente.

De cette façon, vous habituez le corps à maintenir un rythme. Vous ressentirez alors l’envie de vous endormir toujours au même moment.

  • L’horaire doit être ajusté de manière à assurer un temps de sommeil suffisant (pas moins de 7 heures sans interruption).
  • Cela implique également d’éviter de brusques changements entre les jours normaux et les horaires de vacances ou de jours de repos.

4. Faites de l’exercice régulièrement

La pratique régulière d’une activité physique nous aide à maintenir une production optimale de sérotonine, le neurotransmetteur qui influence la qualité du sommeil.

Ce neurotransmetteur, en plus de sa capacité à soulager le stress et la dépression, est idéal pour diminuer les épisodes d’insomnie.

  • Il est conseillé d’y consacrer au moins 30 minutes par jour, 3 ou 4 jours par semaine.
  • Vous pouvez marcher ou faire n’importe quel autre exercice cardiovasculaire.
  • La pratique d’un entraînement fractionné est également bénéfique.

5. Créez un environnement propice au sommeil

L’environnement dans lequel nous dormons influe grandement sur la qualité du sommeil. Bien que nous ayons pour habitude de faire énormément d’activités dans notre chambre, l’idéal est de garder cet espace exclusivement pour se reposer.

C’est-à-dire que si vous travaillez habituellement ou faites d’autres activités dans cette pièce, il est préférable de commencer à chercher des alternatives.

  • Les ordinateurs, téléviseurs et autres éléments sources de distractions doivent être conservés dans d’autres pièces de la maison.
  • Il est important de s’assurer d’un bon environnement du lieu, en vérifiant que la température est adaptée et que la pièce est silencieuse et sombre.
  • Veillez également à garder le lit propre et confortable.

6. Méditez

La méditation avant le sommeil est une pratique réflective qui, en plus de contrôler l’anxiété et le stress, contribue à améliorer la qualité du sommeil.

Cette thérapie est recommandée surtout lorsque l’insomnie est liée à des troubles émotionnels ou nerveux.

  • Pour votre pratique, il est important de bénéficier d’un environnement calme et tranquille, loin de toute distraction possible.
  • L’idéal est de combiner la méditation avec des exercices de respiration pour obtenir davantage de bénéfices.

A lire aussi : Apprenez à méditer en marchant et éliminez les émotions négatives

7. Buvez des infusions qui facilitent le sommeil

les infusions pour éviter l'insomnie

Il existe une grande variété de plantes qui, grâce à leurs propriétés, aident à détendre le corps et l’esprit pour assurer un sommeil profond et reposant.

Ces dernières sont généralement préparées en infusion et sont un traitement alternatif à certains médicaments contre l’insomnie.

En voici quelques unes que nous vous recommandons :

  • Valériane
  • Camomille
  • Tilleul
  • Mélisse
  • Origan
  • Boldo
  • Menthe
  • Lavande

Vous avez du mal à dormir ? Vous ne vous endormez jamais à l’heure désirée ? Si vous passez votre temps à vous retourner dans votre lit sans réussir à vous endormir, mettez en pratique ces quelques règles et dites adieu à ce problème.