Marcher et perdre du poids : comment faire ?

15 décembre 2015
Découvrez pourquoi marcher est excellent pour la santé.

Sur ce site, nous vous avons déjà parlé des grands bienfaits de marcher pour la santé. Cela améliore le moral, soulage les tensions, réduit l’hypertension, etc.

Peu d’exercices sont aussi vertueux pour notre corps que le fait de sortir marcher chaque jour. 

Cependant, est-il possible de perdre plusieurs kilos simplement en marchant ?

Il est possible que vous le fassiez sans obtenir des résultats notables sur votre silhouette, ni ce tour de taille que vous aimeriez tant.

Ne vous inquiétez pas, prenez note de nos différents conseils pour perdre du poids pendant que vous marchez. Cela est plus facile que vous ne pensez !

1. Marcher pour perdre du poids : Est-ce possible?

Comme vous le savez, n’importe quelle activité physique demande un certain effort. Le fait d’être régulier va activer votre métabolisme, mettre en marche votre coeur et vous permettre de brûler des graisses.

  • La marche est formidable pour brûler des calories afin qu’elles se transforment en glucides et non pas en réserve adipeuse.
  • Le simple fait de marcher chaque jour à un rythme adéquat, entraînera une augmentation de la masse musculaire et une réduction de la réserve adipeuse.
  • Marcher régulièrement augmente le métabolisme basal et nous aide à brûler des graisses. Mais il ne faut pas oublier que nous obtiendrons les bénéfices de cet exercice si nous prenons soin de notre alimentation et si nous restreignons notre consommation de graisses, de farines blanches, de nourritures industrielles, de gâteaux, de sodas sucrés, etc.
    Il s’agit simplement d’acquérir des habitudes de vie plus saines.

2. Quels sont facteurs dont il faut tenir compte pour pouvoir perdre du poids tout en marchant ?

1. Combien de temps dois-je marcher ?

Pour observer des résultats dès les premiers mois, l’idéal est de marcher pendant une demi-heure deux fois par jour, le matin et le soir.

Ces deux sessions quotidiennes représentent un excellent exercice pour le métabolisme, qui permet de brûler des graisses et de gagner en muscles.

Si vous souhaitez seulement améliorer votre santé, votre moral et l’état de vos fonctions vitales, il suffit de marcher une demi-heure par jour.

Cependant, pour perdre des kilos de manière plus efficace, il sera nécessaire de se fixer deux séries par jour aux moments où la lumière du soleil n’est pas trop intense.

Prévoyez donc deux plages horaires dans votre agenda !

2. A quelle vitesse dois-je marcher ?

marcher dans un bois

Lorsque l’on marche rapidement, la vitesse normale est de 7 km/h, ce qui correspondrait, plus ou moins, à faire un kilomètre toutes les 10 ou 15 minutes.

Si vous maintenez ce rythme, vous réussirez à brûler des graisses d’une manière plus efficace, et cela ne demande pas un effort excessif !

3. Faites attention à vos pas

Il est important de faire attention à la manière dont vous marchez. Prenez note de ces conseils:

  • Il n’est pas bon de faire des grandes enjambées pour aller plus vite. Il faut simplement marcher plus vite.
  • Faites attention au mouvement de vos chevilles. Concentrez-vous sur le moment où votre talon touche le sol : la cheville doit être pliée à un angle de 45°.
  • Détendez vos épaules. Ne soyez pas en tension.
  • Il est bon de s’assurer que lorsque vous marchez, votre tête ne se balance pas. Sinon, vous aurez des douleurs de cou et vous pourrez même ressentir des vertiges.
    N’oubliez pas non plus que, pendant que vous marchez, vos yeux doivent fixer une distance de 6 mètres devant vous. Cela vous aidera à maintenir la position naturelle de votre tête et vous ne sentirez pas de surcharge au niveau du cou.
  • Faites attention à ce que vos hanches ou votre bassin ne se balancent pas trop fort ou qu’ils ne soient pas surchargés, sous peine de souffrir physiquement.
    Tous les mouvements de votre corps doivent être doux, fluides et naturels. Vous ne devez pas ressentir de gêne ou de pression.
  • Et que devez-vous faire avec les bras ? Beaucoup de personnes ne savent pas bien où les mettre au moment de marcher. La meilleure option est de les plier à 90°.
    Pendant que vous marchez, il est important qu’ils bougent avec vous de manière naturelle et sans trop s’éloigner du corps. Il s’agit de suivre un rythme très simple : le bras gauche avance avec le pied droit et inversement.
  • N’oubliez pas que vous ne devez pas fermer les poings de vos mains pendant que vous marchez, car cela pourrait nuire à la circulation sanguine dans vos bras. Maintenez vos mains bien détendues.

4. Choisissez un bon environnement pour marcher

marcher pour perdre du poids

Il est préférable de ne pas choisir une zone pleine de pierres ou de graviers pour marcher. Vous pourriez faire un mauvais pas et souffrir d’une lésion de la hanche ou d’une simple entorse.

Il est plus adapté de marcher sur une superficie plate ou dans n’importe quelle zone habilitée pour cela, comme par exemple dans les parcs ou les villes.

Il est également important de choisir des chaussures confortables et bien fermées, afin qu’elles protègent vos pieds des impacts. N’oubliez pas de porter des vêtements confortables.

Pour terminer, si vous faites partie des gens qui écoutent de la musique lorsque vous marchez, vous devez faire très attention.

En effet, les écouteurs nous éloignent de la réalité et provoquent de nombreux accidents. Marchez donc avec précaution !