Astuces naturelles pour laver les vêtements chez soi

22 septembre 2014
Saviez-vous que pour éliminer les taches de sang, il n'y a rien de plus efficace que l'eau oxygénée ? Versez-en un peu sur la tache, laissez agir trente minutes, et lavez comme d'habitude.

Combien dépensons-nous en produits d’entretien pour la maison chaque semaine ? Nous avons l’habitude d’acheter des produits qui blanchissent les vêtements, qui éliminent leurs odeurs et qui les rendent plus doux et soignés. La réalité est que, avec de petits remèdes maison, nous pouvons obtenir beaucoup de choses : le vinaigre, le citron et le bicarbonate de soude seront vos meilleurs alliés. Découvrez-les ! 

1. Comment faire blanchir les vêtements ?

Comment-enlever-tâches-vêtements

Comme vous le savez déjà, le produit chimique le plus courant qui s’utilise pour blanchir les vêtements est le chlore. En plus du fait que tous ces produits sont hautement polluants pour notre environnement, ils fragilisent les fibres de nos tissus qui en viennent à se défaire plus facilement. Il est évident qu’ils sortent plus blancs et moins tâchés mais ils ont une durée de vie moindre. De plus, si nous ne faisons pas attention, le chlore peut provoquer des tâches sur les vêtements de couleur à cause d’éclaboussures.

Grâce au bicarbonate de soude, au citron ou même à l’eau bicarbonatée, ces choses n’arrivent pas. Prenez note. 

1. Faire blanchir des rideaux

Si ce sont par exemple les rideaux de la cuisine, qui sont souvent plus imprégnés de fumées et de graisses, mieux vaut les faire tremper dans de l’eau chaude dans la baignoire. Ajoutez-y une cuillerée de bicarbonate et laissez-les tremper jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Vous pouvez ensuite les laver normalement. Ils ressortiront dans un état parfait.

2. Faire blanchir des nappes

C’est très simple. Il faut faire quasiment la même chose qu’avec les rideaux. Mettez les nappes dans de l’eau chaude après avoir appliqué de l’eau oxygénée sur les tâches de celles-ci. Elles disparaitront plus facilement et les nappes deviendront complètement blanches et avec des tissus résistants.

3. Faire blanchir des vêtements

Avant de mettre les vêtements dans la machine à laver, vous pouvez diluer une cuillerée de bicarbonate dans un verre d’eau et le verser sur les vêtements. Il ne faut pas mettre de bicarbonate pur sur les tissus car cela peut les endommager : c’est mieux de le diluer dans de l’eau. Ensuite, mettez votre linge dans la machine à laver normalement. Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron.

2. Enlever les odeurs de vos vêtements

Bicarbonate-de-soude

Cela vous est sûrement déjà arrivé : sortir vos vêtements de la machine à laver et remarquer que quelques chemises ont toujours une odeur de transpiration. Il faut alors les relaver. Mais comment éviter cela ? C’est très simple. Voici trois manières d’y arriver.

1. Faire une pâte avec de l’eau et du bicarbonate. Il suffit de mettre une demie cuillerée diluée dans un demi-verre d’eau. Mélangez bien et appliquez cette pâte dans les zones les plus critiques, comme l’endroit des aisselles. Ensuite, vous pouvez les laver de nouveau dans la machine à laver normalement.

2. Vinaigre blanc. Très facile. Mettez un demi-verre de vinaigre dans un demi-verre d’eau et remplissez un pulvérisateur avec ce mélange. Imbibez les zones tâchées avec cette préparation et laissez reposer 10 minutes avant de mettre votre linge dans la machine à laver normalement.

3. Jus de citron. Vous le savez sûrement déjà. Un autre ingrédient naturel formidable pour neutraliser les odeurs sur les vêtements. Il suffit de mélanger le jus d’un demi-citron dans la même quantité d’eau et de l’appliquer sur les vêtements à l’aide d’un torchon ou d’une éponge. Laissez reposer 10 minutes puis à la machine à laver !

3. Trucs simples pour éliminer les tâches sur les vêtements

linge-étendu-chatirygirl

1. Une tâche d’huile ?

Si vous avez un vêtement tâché avec de l’huile, vous pouvez recourir à une astuce simple : appliquer un peu de talc à l’endroit de la tâche afin de l’absorber. Laissez agir pendant un jour entier et lavez à la machine à laver.

2. Vous avez un chewing-gum collé sur un vêtement ?

Il existe deux astuces en particulier à essayer. La première chose est étonnante : mettre le vêtement où le chewing-gum se trouve dans le congélateur. De cette façon, le chewing-gum sera plus facile à enlever quand il sera complètement rigide. Oserez-vous l’essayer ? La deuxième technique est déjà plus connue : il s’agit d’appliquer un peu d’essence sur le vêtement, pour pouvoir retirer le chewing-gum plus facilement.

3. Des tâches de maquillage ?

Parfois, sans le vouloir, nous nous tâchons avec du rouge à lèvre ou du fond de teint. Comment éliminer ces tâches ? C’est très simple, en appliquant de l’eau vinaigrée (égales doses d’eau et de vinaigre) sur ces tâches. Laissez agir pendant une demi-heure puis lavez vos vêtements normalement.

4. Des tâches de sang ?

Les tâches de sang sont souvent difficiles à avoir. Une technique simple est d’utiliser de l’eau oxygénée. Mettez quelques gouttes sur la zone affectée et laissez agir pendant une demi-heure. Ensuite, lavez ce vêtement normalement dans la machine à laver. Il n’y restera aucune trace.

Nous espérons que ces petits trucs vous auront servi. N’hésitez pas à nous faire part de vos propres conseils !

A découvrir aussi